Tarte façon snickers facile

20 mai 2021

Commentaire(s)

Tarte façon snickers facile

Aujourd’hui, je m’adresse aux gourmands, aux vrais, ceux qui n’ont pas peur des mots « caramel » et « chocolat » quand ils sont dans le même dessert. Mais avant que les autres s’en aillent, je tiens à préciser que la recette que je vous présente aujourd’hui est malgré les apparences ni écœurante, ni trop sucrée. C’est surtout une belle surprise gustative. J’ai décidé de revisiter une célèbre barre au caramel et à la cacahuète. C’est donc vous l’aurez deviné la recette de la tarte façon snickers facile à faire que je vous donne aujourd’hui. Ça vous tente ?

Tarte chocolat cacahuètes très gourmande

Ça fait longtemps que je réfléchis à faire une tarte façon snickers. Dans la catégorie des barres chocolatées industrielles, les snickers sont de loin mes préférés. Je n’en mange pas souvent, mais les snickers évoquent en moi beaucoup de souvenirs et particulièrement les souvenirs de vacances. Pas de départ sans snickers, c’était une tradition. Une tradition que je continue de faire perdurer. C’est donc lors de mes trajets de vacances que je mange sans scrupule ni remords une barre au caramel et à la cacahuète, heureusement, je ne pars pas souvent en vacances. Mais soyons honnêtes ce n’est pas très bon ni pour la santé, ni pour la ligne et c’est également très sucré voire même trop. Je ne sais pas si cela vient de mon palais, que j’éduque et améliore en lui faisant découvrir des saveurs équilibrées et des desserts fins et raffinés ou si la recette a changé depuis quelques années, mais plus ça va et plus je trouve les snickers sucrés. Bref j’avais envie de trouver un compromis pour allier souvenir d’enfance, gourmandise et équilibre.
Le déclic est venu il y a quelque temps quand j’ai réalisé un praliné à la cacahuète. Au départ, j’avais fait ce praliné dans l’idée de faire un Paris-Brest à la cacahuète puis je ne l’ai jamais fait. Cela ne saurait tarder. En vous en parlant l’envie me reprend. J’ai donc un énorme pot de praliné cacahuètes maison dans mon placard qui m’appelle régulièrement, me suppliant de lui trouver une place de choix dans un de mes desserts.
J’ai donc pensé à la tarte chocolat praliné du chef Philippe Conticini et j’ai eu envie de la revisiter à la cacahuète. Puis de fil en aiguille l’envie de vacances et donc de manger un snickers s’est fait sentir. Sûrement dû à ce troisième confinement… Et dans mon esprit gourmand a germé cette idée de tarte façon snickers.

Tarte façon snickers recette facile mais surtout délicieuse

Alors à part beaucoup d’amour qu’est-ce que j’ai mis dans cette tarte ? Je suis sûre que vous rêvez de le savoir. J’ai donc réalisé une pâte sucrée toute simple mais très bonne. Pour la recette, j’ai pris celle de Sébastien Bouillet issue de son livre Best Of. Je ne rate jamais cette recette et la pâte est toujours très bonne et elle se tient bien… Que des bons points.
Ensuite, j’ai mis une fine couche de praliné cacahuètes pour apporter de la gourmandise et casser un peu le côté très rond du caramel. Comme vous vous en doutez, c’est donc maintenant que vient le fameux caramel au beurre salé (ou au beurre doux) dans lequel j’ai plongé des cacahuètes grillées non salées. Pour terminer, c’est une ganache au chocolat noir et chocolat au lait que j’ai coulée sur le caramel. J’ai utilisé comme à mon habitude du chocolat Valrhôna et pour la recette, j’ai choisi de reprendre celle de la tarte de Philippe Conticini. On obtient une ganache pas trop sucrée, et parfaitement équilibrée. Vous pouvez utiliser le chocolat que vous voulez pour faire cette recette, mais soyez attentif au sucre contenu dans votre tablette. Vous risqueriez d’avoir un dessert trop sucré sans cela.
Avec les proportions que je vous donne vous pourrez réaliser une dizaine de tartelettes ou une tarte d’un diamètre de 24 cm.
Il est également possible de congeler cette tarte si jamais vous en avez trop. Je l’ai fait moi-même et elle supporte très bien la congélation mais aussi la décongélation. La pâte était toujours croustillante, les saveurs et les textures étaient préservées. Bonne nouvelle donc si vous voulez toujours avoir une petite tarte chocolat caramel à portée de main (et d’estomac).

En somme cette tarte façon snickers sera donc composée d’une pâte sucrée croustillante, d’un praliné cacahuètes maison, d’un caramel crémeux et onctueux, de cacahuètes grillées et d’une ganache au chocolat fondante. On est donc sur une vraie gourmandise, mais qui se laisse manger sans difficulté. En tout cas, j’espère que ce dessert vous plaira autant qu’à moi.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

8 personnes

Matériels :

Avec le code PATISSERIE10 bénéficiez d’une remise de 10% sur le site Kitchenaid.fr

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Pâte sucrée

  • 160 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 50 g d’œuf (1 œuf)
  • 300 g de farine 

Praliné cacahuète

  • 300 g de cacahuètes 
  • 200 g de sucre en poudre 
  • 50 g d’eau 

Caramel au beurre salé

  • 80 g de sucre
  • 60 g de glucose 
  • 45 g de beurre
  • 90 g de crème liquide entière
  • 100 g de cacahuètes grillées non salées

Ganache chocolat

  • 90 g de chocolat  noir
  • 45 g de chocolat au lait
  • 150 g de crème liquide entière
  • 30 g de beurre 

robot-patisserieRecette pas à pas

Réaliser un praliné

Attention pour cette recette vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe de praliné mais sachez que ce type de préparation se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. 

Dans une casserole versez l’eau et le sucre et  portez à ébullition.

Lorsque le mélange atteint les 118° C ajoutez-y les cacahuètes. 

Mélangez sans cesse pour que le fond ne brûle pas. Cette étape va prendre du temps, d’abord le sucre va masser, c’est-à-dire former une couche blanche et sableuse sur les fruits secs. C’est seulement après ça que le sucre va se transformer en caramel. Une fois que le caramel a une jolie couleur ambrée arrêtez le feu.

Déposez ce mélange sur une plaque et laissez refroidir totalement.

Une fois que le tout est bien froid vous pouvez commencer à mixer. Là encore cette étape prend du temps et c’est pourquoi il est important de soulager votre hachoir en faisant des pauses. Le praliné sera prêt quand vous obtiendrez une pâte assez liquide. Avec les hachoirs domestiques vous n’aurez pas un mélange parfaitement homogène.

Versez le praliné dans un pot. 

Réalisation d’une pâte sucrée

Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, mélangez le beurre mou, le sucre glace tamisé et le sel.

Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez à nouveau.

Ajoutez la farine. Mélangez quelques instants jusqu’à l’obtention d’une boule.

Filmez-la avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1 heure.

Etalez la pâte et foncez un cercle à tarte ou déposez-la dans un moule. Réservez au congélateur.

Préchauffez votre four à 180° C, chaleur tournante.

Faites cuire la pâte à blanc (avec des billes de cuisson) pendant 25 minutes. 

Laissez le fond de tarte refroidir et étalez une couche de praliné à la cacahuète sur tout le fond. 

Préparer le caramel 

Dans une casserole déposez le sucre et le glucose  et réalisez un caramel à sec. 

Laissez chauffer jusqu’à ce que le caramel obtienne une belle couleur ambrée. 

Faites bouillir la crème. Versez-la sur le caramel en faisant attention aux projections. 

Mélangez. 

Hors du feu ajoutez le beurre et mélangez à nouveau. 

Ajoutez les cacahuètes au caramel et versez le tout sur le fond de tarte. 

Laissez refroidir. 

Préparation de la ganache chocolat.

Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. 

Ajoutez le beurre et mélangez. 

Versez la ganache sur le caramel. 

Laissez cristalliser à température ambiante. 

Dégustez et régalez-vous

Evaluez la recette

4 Commentaires
  1. Clémence

    Il va vite falloir que je teste cette recette ! Ça à l’air délicieux !

    Réponse
    • violette

      Oui il ne faut pas se priver 😉

      Réponse
    • violette

      Merci beaucoup

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest