4.2/5 - (42 votes)

Praliné maison, simple et gourmand.

En voici une recette gourmande et complètement décadente ! Je ne sais pas trop au fond s’il est raisonnable de savoir faire du praliné maison… Question ligne évidemment non mais d’un point de vue gustatif ça n’a rien à voir et c’est tellement bon.

Une fois ce praliné réalisé vous pourrez vous en servir pour plein de desserts ou même si vous êtes vraiment très gourmands vous pourrez le manger à la cuillère, cela est en revanche complètement déconseillé par votre dentiste. Bref je disais vous pourrez l’intégrer dans plein de recettes, Paris-Brest, ganache, croustillant praliné, chantilly…

Alors certes le praliné c’est riche et sucré mais il est évident que le praliné maison est bien moins sucré que certains que vous pourrez trouver dans le commerce.

Le seul inconvénient dans cette réalisation est qu’il faut avoir un robot puissant ou à défaut faire bien attention à la surchauffe qui pourrait anéantir votre compagnon en un rien de temps. Personnellement j’utilise le Kenwood  que l’on voit sur l’émission du Meilleur Pâtissier. J’en suis très contente. Par contre je fais quand même des pauses lors de la réalisation du praliné.

Je vous donne donc la recette de praliné que j’utilise et qui n’est autre que celle du Chef Philippe Conticini.

Avec ces quantités je fais 3 pots à confiture. Vous pouvez diviser les quantités en deux si vous en avez pas besoin d’autant, en sachant que le praliné se garde très bien à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois. Il se peut que l’huile remonte à la surface, il vous suffira de mélanger avant utilisation.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

3 pots à confiture

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Praliné :

  • 300 g d’amandes
  • 300 g de noisettes
  • 400 g de sucre en poudre
  • 100 g d’eau
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Dans une casserole versez l’eau et le sucre et  portez à ébullition.

Lorsque le mélange atteint les 118°C ajoutez-y les amandes et les noisettes.

Mélangez sans cesse pour que le fond ne brûle pas. Cette étape va prendre du temps, d’abord le sucre va masser, c’est-à-dire former une couche blanche et sableuse sur les fruits secs. C’est seulement après ça que le sucre va se transformer en caramel. Une fois que le caramel a une jolie couleur ambrée arrêtez le feu.

Déposez ce mélange sur une plaque et laissez refroidir totalement.

Une fois que le tout est bien froid vous pouvez commencer à mixer. Là encore cette étape prend du temps et c’est pourquoi il est important de soulager votre hachoir en faisant des pauses. Le praliné sera prêt quand vous obtiendrez une pâte assez liquide. Avec les hachoirs domestiques vous n’aurez pas un mélange parfaitement homogène.

Versez le praliné dans un pot et conservez-le dans un placard.

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest