En cette période de chandeleur, les recettes de pâtes à crêpes inondent les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des gourmands. Faire une pâte à crêpes est une tâche relativement simple. La grande difficulté de cette préparation est de réussir une pâte à crêpes sans grumeaux. Je vous donne donc quelques conseils pour obtenir une pâte à crêpes lisse, parfaite pour vous régaler. Alors sortez vos poêles à crêpes, billig ou crêpes party : on file en cuisine.
Comment réussir une pâte à crêpes sans grumeaux, sans passoire, ni robot ?
Si comme moi, vous adorez les crêpes, vous avez sûrement déjà été confronté aux problèmes des grumeaux. Passer la pâte au blender ou au mixeur plongeant permet forcément d’éliminer les grumeaux et de réussir n’importe quelle recette de crêpes. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour obtenir une pâte à crêpes lisse et à la texture parfaite sans employer du matériel onéreux. Les grumeaux correspondent à des amas de farine qui ne sont pas complètement mélangés à la pâte. Ils peuvent se former lorsque les ingrédients secs et liquides ne sont pas mélangés correctement ou lorsque la pâte est trop épaisse. Ils peuvent rendre la pâte difficile à travailler et donner un aspect peu esthétique aux crêpes. Pour éviter la formation de grumeaux dans une pâte à crêpes, je vous conseille de :
- Tamiser la farine, cela évite la formation de grumeaux
- Ajouter les ingrédients secs tels que la farine et le sucre en premier
- Ajouter les ingrédients liquides ( lait, bière rhum ou huile selon votre recette) progressivement tout en remuant la pâte à crêpes
- Faites tiédir le lait pour faciliter le mélange
- Mélanger la pâte soigneusement à l’aide d’un fouet manuel
- Laisser reposer la pâte pour lui permettre de devenir plus homogène
Il existe des recettes de pâtes à crêpes sans repos, c’est d’ailleurs comme cela que je les prépare. Dans ce cas, vous pouvez malgré tout réserver votre pâte une heure dans un saladier si elle contient encore quelques grumeaux. Vous pouvez également, si vous le préférez, utiliser un batteur électrique pour mélanger votre pâte efficacement. Si malgré ces quelques précautions votre pâte à crêpes est encore pleine de grumeaux, il est encore possible de la lisser. Si vous n’avez pas de blender à votre disposition, vous pouvez dans un premier temps passer votre pâte à crêpes à la passoire fine pour en retirer les amas de farine. Laissez-la ensuite reposer avant de cuire les crêpes avec une crêpière.
Recette de la pâte à crêpes au blender
Depuis presqu’un an, je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique blender K400 de la marque Kitchenaid. Je suis enchantée de ce robot. Grâce à lui, je prépare du praliné en quelques minutes seulement, mais également du beurre de cacahuète maison. Quand je suis pressée et que je souhaite réussir une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux, le K400 est mon meilleur allié. Avec sa grande contenance, il est parfait pour préparer une pile de crêpes suffisante pour toute la famille. Il n’y a rien de plus simple que de faire une pâte à crêpes au blender. Pour cela, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot et de mélanger quelques instants. Si vous avez l’intention de vous offrir ce blender ou un autre robot de la marque, je vous rappelle que grâce au code PATISSERIE5 vous pouvez bénéficier d’une remise de 5% sur le site kitchenaid.fr .Si vous n’avez pas de blender à disposition, il existe une méthode moins orthodoxe pour obtenir une pâte lisse : le shaker. Personnellement, je n’ai jamais testé de recette de pâte à crêpes au shaker et pourtant, il parait que c’est très efficace.
Les meilleurs robots pour réussir une pâte à crêpes sans grumeaux
Ces fichus grumeaux sont récalcitrants et vous ne parvenez pas à lisser votre pâte à crêpes ? Avant de tout jeter, sachez qu’il est encore possible de rattraper cela. L’arme secrète contre les grumeaux tenaces est un robot que vous avez sûrement dans votre cuisine : le mixeur plongeant. Capable de lisser une soupe ou d’émulsionner une ganache, le mixeur plongeant vous aidera à obtenir une pâte à crêpes parfaite en quelques instants. Si votre pâte est grumeleuse, il est donc très facile de la lisser avec ce robot de cuisine.
Maintenant, que vous connaissez toutes les astuces pour réussir des crêpes sans grumeaux, il ne vous reste plus qu’à choisir comment vous les dégusterez. Je ne sais pas vous, mais j’ai un faible pour les crêpes à la pâte à tartiner maison. Vous voilà désormais prêts à dégainer vos plus belles crêpières pour réaliser une pile de crêpes moelleuses et gourmandes pour toute la famille.
Le matériel indispensable pour faire une chantilly maison
FAQ : Comment réussir une pâte à crêpes sans grumeaux ?
Si la pâte à crêpes est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait pour la rendre plus fluide.
» _builder_version= »4.19.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/saswpfaqblockchild][saswpfaqblockchild faq_question= »Pourquoi les grumeaux se forment-ils dans une pâte à crêpes ? » faq_answer= »
Les grumeaux peuvent se former lorsque les ingrédients secs et liquides ne sont pas mélangés correctement, lorsque la pâte est trop épaisse.
» _builder_version= »4.19.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/saswpfaqblockchild][saswpfaqblockchild faq_question= »Est-il possible de récupérer une pâte à crêpes trop grumeleuse ? » faq_answer= »
Si votre pâte contient trop de grumeaux, il est possible de la lisser à l’aide d’un mixeur plongeant.
» _builder_version= »4.19.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/saswpfaqblockchild][/saswp_divi_faqblock]