Comment faire du beurre de cacahuète ?

5 mai 2022

Commentaire(s)

Comment faire du beurre de cacahuète ?

5/5 - (11 votes)

J’ai longtemps associé le beurre de cacahuète aux sandwichs américains que l’on voit dans les films ou les séries. De ce fait, bien que j’adore ça j’ai toujours pensé que le beurre de cacahuète était néfaste pour la santé. J’ai découvert il y a quelque temps que cette idée était fausse. Consommé avec modération, le beurre de cacahuète, comme toutes les purées d’oléagineux est en fait très bon pour l’organisme car très riche en antioxydant ou en vitamine B. Je réalise donc mon beurre de cacahuète maison avec beaucoup moins de scrupules. Je vous donne ainsi tous mes conseils pour faire du beurre de cacahuète maison sans embuche.

La recette du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète maison est très simple à faire. Je vous donne dans cet article ma recette fétiche, facile et rapide à faire. L’avantage de faire son beurre de cacahuète maison est que l’on contrôle sa composition. Le peanuts butter que l’on trouve dans le commerce est souvent trop sucré à mon goût. En préparant ma purée de cacahuète, je régule la quantité de sucre et la quantité de matière grasse que j’ajoute.

Je dois quand même vous l’avouer, j’aime le beurre de cacahuète industriel, je suis raide dingue de la glace Peanuts butter de Ben & Jerry’s et je mange même quelques Reese’s de temps en temps. Cependant, je trouve que rien ne vaut le beurre de cacahuète fait maison.

Comment faire son beurre de cacahuète ?

Si la recette de base est simple, la confection du beurre de cacahuète maison demande malgré tout de posséder un très bon robot mixeur. Depuis peu, je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique blender K400 de la marque Kitchenaid. J’en profite pour vous rappeler que grâce au code PATISSERIE10 vous bénéficiez de 10 % de remise sur le site Kitchenaid.fr. Ce blender j’en rêvais depuis longtemps. Comme vous le savez sûrement je suis une adepte du praliné maison. J’ai d’autre part consacré un article entier aux meilleurs robots pour faire son praliné. Le mini-hachoir de Kenwood a été un excellent compagnon et l’est d’ailleurs toujours. Mais je souhaitais pouvoir faire mon praliné rapidement, sans pause et surtout en grande quantité. Le blender de Kitchenaid s’avère donc beaucoup plus adapté.

Quel robot choisir pour faire du beurre de cacahuète ?

Certes le prix de ce robot est un peu plus élevé, mais la qualité justifie le tarif à mon avis. Pour vous donner une idée, j’ai réalisé ce praliné maison en moins de 5 minutes. En si peu de temps, j’ai obtenu une texture parfaitement lisse. Le moteur de mon robot n’a pas chauffé et je n’ai eu besoin de faire aucune pause. Bref, le K400 est devenu mon meilleur ami. D’ailleurs, il faut que je vous précise que ce robot est absolument parfait et vous savez pourquoi ? Il dispose d’un mode auto-nettoyant ! Faire du beurre de cacahuète avec un robot comme le K400, c’est que du bonheur. Je ne peux que vous le conseiller.

Beurre de cacahuète : que faire avec ?

Je n’ai pas réalisé ce beurre de cacahuète uniquement pour tester mon nouveau jouet. Il existe beaucoup de possibilités pour utiliser le beurre de cacahuète aussi bien en version sucré que salé. Vous vous demandez que faire avec du beurre de cacahuète ? Tenez-vous prêts à saliver. Vous pourrez préparer un blondie ou un brownie au beurre de cacahuète, ou des cookies au beurre de cacahuètes. Beaucoup plus original, on peut également agrémenter du pain perdu avec du beurre de cacahuète maison : régal assuré ! On peut encore remplacer le beurre dans de nombreuses recettes : banana bread, mousse au chocolat, etc. Mais ce n’est pas tout, les recettes salées ne sont pas en reste. Si vous aimez l’association du sucré salé, vous allez vous régaler avec des recettes de brochettes de poulet nappées d’une sauce délicatement parfumée à la cacahuète. Ici on est absolument fan !

Maintenant que je vous ai donné envie de faire du beurre de cacahuète maison, il ne vous reste plus qu’à foncer en cuisine et vous lancer dans cette recette rapide et facile. N’oubliez pas que la texture de votre beurre d’oléagineux dépend de votre robot. N’hésitez pas à utiliser un blender puissant pour obtenir une purée de cacahuète bien lisse.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 250 g de beurre de cacahuète maison 

Matériels :

  •  Un robot puissant 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Beurre de cacahuète

  • 250 g de cacahuètes non salées
  • 1 càc de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Mixez au robot les cacahuètes, le sucre et le sel jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

Versez le beurre de cacahuètes dans un pot stérilisé.

Si votre robot n’est pas suffisament puissant, pensez à effectuer des pauses régulières pour éviter les risques de surchauffe du moteur.

Le beurre de cacahuète se conserve 15 jours au frigo.

Régalez-vous !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest