Quel robot utiliser pour réussir son praliné ?

17 mai 2020

Commentaire(s)

Quel robot utiliser pour réussir son praliné ?

Faire soi-même son praliné, sa pâte à tartiner ou sa pâte de pistache c’est un peu le rêve de tous les pâtissiers amateurs. Bien que cela soit à la portée de n’importe qui il est important, voire indispensable d’être bien équipé et de bien choisir son robot pour réussir son praliné. Avant de faire son choix il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de connaître quelques points. La question revient souvent, sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires. Quel robot est assez performant pour faire son praliné maison ? Je vais donc vous donner quelques pistes pour bien choisir votre matériel afin que vous puissiez réaliser un délicieux praliné depuis votre cuisine.

Comment obtenir un praliné bien lisse ?

Voilà une question que beaucoup de gourmand se pose. Le secret du praliné lisse qui vous fait rêver se trouve dans le choix de votre matériel. Le praliné qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pâte assez lisse obtenue après le mixage ou le broyage d’un mélange de fruits secs caramélisés. Pour le réaliser il faut tout d’abord enrober des fruits secs, amandes, noisettes, pistaches, cacahuètes… dans un caramel. Une fois le tout bien cuit il faut faire refroidir. Le caramel va donc durcir. Pour réaliser un praliné lisse, il va falloir mixer ces fruits secs caramélisés. C’est pour cela que le choix du robot est primordial. Obtenir un praliné de la même texture que celui d’un professionnel est quasiment impossible avec les robots ménagers classiques. Mais vous pourrez vous en approcher avec le matériel adapté. Beaucoup de robot n’ont pas résisté à la réalisation d’un praliné pour cause de surchauffe. Il est donc très important de bien choisir son robot pour réussir son praliné maison.

Quel robot pour réussir son praliné ?

Pour ma part j’ai dans un premier temps utilisé le robot multifonction de chez kenwood, dont je me sers beaucoup pour mes recettes salées ou sucrées.
Le praliné, met à rude épreuve les robots et j’ai donc voulu avoir un robot un peu plus adapté et dédié uniquement à cela. Après de longues recherches, j’ai opté pour le mini-hachoir, toujours de chez Kenwood, que l’on peut apercevoir dans l’émission le Meilleur pâtissier sur M6. Je le trouve très bien, avec ces quatre lames qui permettent d’avoir un mixage homogène. Il est très pratique, tous les éléments passent au lave-vaisselle et il suffit d’appuyer sur le couvercle pour le mettre en route. La puissance de ce robot n’est pas très élevée, puisqu’elle est de 500 watts cependant ces 4 lames sont un réel avantage qui facilite grandement le travail. Il est important de faire des pauses régulières pour ne pas laisser le moteur surchauffer ce qui est pourrait être fatal à votre robot. Dans le mini hachoir je réalise en général 200 g de praliné sans problème, toujours en faisant des pauses. Il est également important de savoir que pour obtenir un bon praliné celui-ci ne doit pas chauffer pendant le mixage. C’est pourquoi il est impératif de ne pas laisser chauffer votre mixeur.
Je réalise également avec ce robot ma pâte de pistache maison. Entre nous ça n’a rien de comparable aux pâtes de pistaches industrielles remplies de colorants et d’arômes artificiels. C’est également ce hachoir dont je me sers pour la recette de ma pâte à tartiner, sans sucre ajouté et vraiment délicieuse. Et pour finir je mixe avec mon tant pour tant de la recette des macarons, et j’obtiens assez facilement un mélange fin et lisse. Bref je ne lui trouve que des avantages à ce petit robot.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En toute logique plus votre robot sera puissant plus il sera facile pour lui de mixer votre praliné pour un résultat plus lisse. Je suis tout à fait satisfaite du robot que j’utilise mais il existe d’autres modèles qui conviendront très bien pour ce type de réalisation. Il est important de regarder la puissance de l’appareil. Certains propriétaires de robots multifonction type Thermomix ou Magimix réalisent leur praliné avec. N’ayant pas chez moi ce type de robot je ne peux vous donner mon avis, mais j’ai eu quelques retour dans ce sens.

En fonction de votre budget plusieurs marques proposent des hachoirs suffisamment puissants pour réaliser un praliné (mais toujours en ménageant votre machine). Je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous optez pour le mini-hachoir Kitchenaid ou le blender K400 de la même marque, profitez d’une réduction de 10% sur le site Kitchenaid.fr avec le code PATISSERIE10.  Ce code est valable sur l’ensemble du site hors robots personnalisés, promotion en cours ou set de produits. 

 

On retiendra donc qu’il est important de regarder la puissance d’un robot pour réaliser son praliné maison. Pour ménager votre matériel n’hésitez à faire des pauses régulières et à adapter la quantité de fruits secs à mixer. Parfois il est peut-être nécessaire de procéder au mixage en deux fois. Quoi qu’il en soit faire son propre praliné est à la portée de main de tous, quel que soit votre budget. Vous pourrez bientôt réaliser de merveilleux Paris-Brest ou des tartes pralinés à tomber par terre, parole de gourmande.

Une dernière petite astuce pour aider votre appareil, avant de mixer mes fruits secs je les broie grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas très “réglementaire” mais c’est assez efficace. Cela permet au robot de moins forcer au départ.

Si vous recherchez un robot pâtissier ou un robot multifonction je vous invite à lire l’article quel robot patissier choisir ? sur le blog. Si vous êtes à la recherche d’un test comparatif pour faire votre choix je vous conseille le site robots-patissiers qui vous donnera un descriptif complet et détaillé des différents robots pâtissiers en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget.

Evaluez la recette

12 Commentaires
  1. Sylvie

    Bonjour. Quelle puissance minimum doit avoir le robot. J’ai vu un petit robot puissance 500 watt. Est-ce suffisant?
    D’avance merci.

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Personnellement j’utilise le mini-hachoir Kenwood. Il ne fait que 500 watts. J’en suis très contente. Ce que je lui trouve comme avantage ce sont ses 4 lames, qui permettent de mixer finement et beaucoup plus facilement. En revanche je fais quand même des pauses pour ne pas faire chauffer le moteur du robot et ne pas faire chauffer non plus le praliné lui-même. Je pense que 500 watts suffisent, mais vous pouvez vous tourner vers un robot plus puissant si vous le désirez.

      Réponse
      • Sylvie

        Merci beaucoup pour vos conseils.

        Réponse
        • Jennifer

          Le kenwood 4 lames a rendu lame pour ma part je realise souvent des pralines j’ai augmenté un peu la dose de praliné (250g au lieux de 100g habituellement … donc je le recommande plus…

          Réponse
          • patisserie.news

            Bonsoir, je vous remercie pour votre retour. J’ai encore fait 300 g de praliné cette semaine ( en deux fois et en faisant des pauses) sans aucun problème. J’espère que ça va durer.
            Vous en avez un autre à conseiller?

  2. Aduo

    Bonjour !
    Je me demandais s’il était ingénieux d’utiliser un mixeur/blender chauffant ? Sans mettre en marche la fonction chauffante bien entendu hahaha

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Effectivement il ne faut pas utiliser la fonction chauffe pour faire un praliné. Cela ne vous apportera rien de plus qu’un mixeur normal. Il est important de regarder la puissance de votre robot. C’est cela qui est important pour que votre robot supporte la réalisation du praliné.

      Réponse
  3. Sylvie

    Bonjour,
    Je souhaite me prendre un hachoir pour réaliser surtout du praliné. J’ai repéré le Kenwood à 500W avec ses 4 lames et le moulinex powelix à 1000W mais avec 2 lames.
    Que me conseillez vous ? 4 lames avec 500 w ou plus puissant mais avec 2 lames?
    D’avance merci
    Sylvie

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      J’ai le kenwood et j’en suis très contente. Il est très pratique avec les 4 lames et je l’utilise autant pour la pâtisserie que pour la cuisine. En revanche pour le praliné je pense que les 4 lames sont un plus mais il a tendance à chauffer si j’en fais des grandes quantités.
      Je ne connais pas le second mais étant plus puissant je pense que vous pourrez faire des quantités de praliné raisonnables avec. Veillez quand même à faire des pauses régulières.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne soirée

      Réponse
      • Sylvie

        Bonjour, merci pour votre réponse. Je crois que je vais partir sur le moulinex plus puissant et de marque française. Je pense que la puissance compensera les 4 lames.
        bonne journée

        Réponse
        • Delphine

          Bonjour, quand vous dites que vous faites des pauses afin d’éviter la surchauffe, ces pauses durent combien de temps à peu près ? Je me doutes que vous ne chronométrez pas 🤣 environ 5 minutes, 10 ?! Merci pour votre réponse

          Réponse
          • violette

            Bonjour,
            Difficile à dire, j’adapte en fonction de mon robot et de la quantité de praliné. Je dirais qu’on est plus sur l’ordre de 2 minutes de pause. En revanche quand je dois faire plusieurs pots de praliné et donc plusieurs bols de robots, j’attends le refroidissement complet avant de recommencer.
            J’espère vous avoir aidé.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest