4.7/5 - (21 votes)

Faire soi-même son praliné, sa pâte à tartiner ou sa pâte de pistache c’est un peu le rêve de tous les pâtissiers amateurs. Bien que cela soit à la portée de n’importe qui il est important, voire indispensable d’être bien équipé et de bien choisir son robot pour réussir son praliné. Avant de faire son choix il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de connaître quelques points. La question revient souvent, sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires. Quel robot est assez performant pour faire son praliné maison ? Je vais donc vous donner quelques pistes pour bien choisir votre matériel afin que vous puissiez réaliser un délicieux praliné depuis votre cuisine mais aussi pour trouver votre mixeur au meilleur prix.

Comment obtenir un praliné bien lisse ?

Voilà une question que beaucoup de gourmand se pose. Le secret du praliné lisse qui vous fait rêver se trouve dans le choix de votre matériel. Le praliné qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pâte assez lisse obtenue après le mixage ou le broyage d’un mélange de fruits secs caramélisés. Pour le réaliser il faut tout d’abord enrober des fruits secs, amandes, noisettes, pistaches, cacahuètes… dans un caramel. Une fois le tout bien cuit il faut faire refroidir. Le caramel va donc durcir. Pour réaliser un praliné lisse, il va falloir mixer ces fruits secs caramélisés. C’est pour cela que le choix du robot est primordial. Obtenir un praliné de la même texture que celui d’un professionnel est quasiment impossible avec les robots ménagers classiques. Mais vous pourrez vous en approcher avec le matériel adapté. Beaucoup de robot n’ont pas résisté à la réalisation d’un praliné pour cause de surchauffe. Il est donc très important de bien choisir son robot pour réussir son praliné maison.

Quel robot pour réussir son praliné ?

Pour ma part j’ai dans un premier temps utilisé le robot multifonction de chez kenwood, dont je me sers beaucoup pour mes recettes salées ou sucrées.
Le praliné, met à rude épreuve les robots et j’ai donc voulu avoir un robot un peu plus adapté et dédié uniquement à cela. Après de longues recherches, j’ai opté pour le mini-hachoir, toujours de chez Kenwood, que l’on peut apercevoir dans l’émission le Meilleur pâtissier sur M6. Je le trouve très bien, avec ces quatre lames qui permettent d’avoir un mixage homogène. Il est très pratique, tous les éléments passent au lave-vaisselle et il suffit d’appuyer sur le couvercle pour le mettre en route. La puissance de ce robot n’est pas très élevée, puisqu’elle est de 500 watts cependant ces 4 lames sont un réel avantage qui facilite grandement le travail. Il est important de faire des pauses régulières pour ne pas laisser le moteur surchauffer ce qui est pourrait être fatal à votre robot. Dans le mini hachoir je réalise en général 200 g de praliné sans problème, toujours en faisant des pauses. Il est également important de savoir que pour obtenir un bon praliné celui-ci ne doit pas chauffer pendant le mixage. C’est pourquoi il est impératif de ne pas laisser chauffer votre mixeur.
Je réalise également avec ce robot ma pâte de pistache maison. Entre nous ça n’a rien de comparable aux pâtes de pistaches industrielles remplies de colorants et d’arômes artificiels. C’est également de ce hachoir dont je me sers pour la recette de ma pâte à tartiner, sans sucre ajouté et vraiment délicieuse. Et pour finir je mixe avec mon tant pour tant de la recette des macarons, et j’obtiens assez facilement un mélange fin et lisse. Bref je ne lui trouve que des avantages à ce petit robot.

 

En toute logique plus votre robot sera puissant plus il sera facile pour lui de mixer votre praliné pour un résultat plus lisse. Je suis tout à fait satisfaite du robot que j’utilise mais il existe d’autres modèles qui conviendront très bien pour ce type de réalisation. Il est important de regarder la puissance de l’appareil. Certains propriétaires de robots multifonction type Thermomix ou Magimix réalisent leur praliné avec. N’ayant pas chez moi ce type de robot je ne peux vous donner mon avis, mais j’ai eu quelques retour dans ce sens.

En fonction de votre budget plusieurs marques proposent des hachoirs suffisamment puissants pour réaliser un praliné (mais toujours en ménageant votre machine). Je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer.

Si vous optez pour le mini-hachoir Kitchenaid ou le blender K400 de la même marque, profitez d’une réduction de 10% sur le site Kitchenaid.fr avec le code PATISSERIE10.  Ce code est valable sur l’ensemble du site hors robots personnalisés, promotions en cours ou sets de produits.

 

On retiendra donc qu’il est important de regarder la puissance d’un robot pour réaliser son praliné maison. Pour ménager votre matériel n’hésitez à faire des pauses régulières et à adapter la quantité de fruits secs à mixer. Parfois il est peut-être nécessaire de procéder au mixage en deux fois. Quoi qu’il en soit faire son propre praliné est à la portée de main de tous, quel que soit votre budget. Vous pourrez bientôt réaliser de merveilleux Paris-Brest ou des tartes pralinés à tomber par terre, parole de gourmande.

Une dernière petite astuce pour aider votre appareil, avant de mixer mes fruits secs je les broie grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas très “réglementaire” mais c’est assez efficace. Cela permet au robot de moins forcer au départ.

Si vous recherchez un robot pâtissier ou un robot multifonction au meilleur prix, je vous invite à lire l’article : Où acheter un robot pâtissier Kitchenaid pas cher ? J’ai également réalisé un article sur les robots kenwood petit budget. Si vous êtes à la recherche d’un test comparatif pour faire votre choix je vous conseille le site robots-patissiers qui vous donnera un descriptif complet et détaillé des différents robots pâtissiers en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget.

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest