Quel robot utiliser pour réussir son praliné ?

17 mai 2020

Commentaire(s)

Quel robot utiliser pour réussir son praliné ?

Avoir un bon robot pour faire un bon praliné.

La question revient souvent, sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires. Quel robot est assez performant pour faire son praliné maison ?

On va parler ici des robots accessibles à tous, pas des robots professionnels. Cet article est simplement une aide pour réaliser un délicieux praliné maison depuis sa cuisine !

Le praliné c’est un peu long à faire. En effet il faut un robot qui vous permettra de transformer des fruits secs caramélisés, en pâte presque liquide et pour se faire il faut éviter la surchauffe qui pourrait être fatale à votre fidèle compagnon ménager.

Pour ma part j’ai dans un premier temps utilisé le robot multifonction de chez kenwood, dont je me sers beaucoup pour mes recettes salées ou sucrées.

Le praliné, la pâte de pistache met à rude épreuve les robots et j’ai donc voulu avoir un robot un peu plus adapté et dédié uniquement à cela. J’ai opté pour le mini-hachoir, toujours de chez Kenwood, que l’on peut apercevoir dans l’émission le Meilleur pâtissier sur M6. Je le trouve très bien, avec ces quatre lames qui permettent d’avoir un mixage homogène. Il est très pratique, tous les éléments passent au lave-vaisselle et il suffit d’appuyer sur le couvercle pour le mettre en route. Malgré tout il faut savoir que les  robots “ménagers” ne sont pas vraiment prévus pour la réalisation de praliné.

Il faudra avant tout, quel que soit votre choix, ménager votre robot en faisant des pauses régulières pour éviter qu’il ne chauffe et qu’il soit rapidement hors d’usage. Pour le praliné il est de toute façon important de faire des pauses afin que le praliné lui-même ne chauffe pas.

Plus votre robot sera puissant et plus vous mixerez longtemps votre praliné sera crémeux, et lisse.

Je suis très contente du robot que j’utilise. Mais on voit souvent revenir les robots mixeurs Kitchenaid ou Magimix dans les articles sur la réalisation de praliné. Certains Moulinex serait également très performants.  Je n’ai pas eu l’occasion de les essayer mais je pense qu’ils sont tous aussi efficaces.

En conclusion il est important donc d’avoir un robot mixeur assez puissant. Avec un blender ou un petit hachoir cela ne sera pas suffisant pour avoir un bon praliné et vous risquez de griller votre robot rapidement.

Le praliné maison est à votre porté, quel que soit votre budget,  si vous pensez à faire des pauses suffisamment longues et régulières pour épargner le moteur de votre robot.

Petite astuce pour aider votre appareil, avant de mixer mes fruits secs je les broie grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas très “réglementaire” mais c’est assez efficace.

Les produits présentés dans cet article ne font l’objet d’aucun partenariat.

Les liens de cet article font partie d’un programme d’affiliation, pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez vous rendre sur la page “A propos” du blog.

Evaluez la recette

5 Commentaires
  1. Sylvie

    Bonjour. Quelle puissance minimum doit avoir le robot. J’ai vu un petit robot puissance 500 watt. Est-ce suffisant?
    D’avance merci.

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Personnellement j’utilise le mini-hachoir Kenwood. Il ne fait que 500 watts. J’en suis très contente. Ce que je lui trouve comme avantage ce sont ses 4 lames, qui permettent de mixer finement et beaucoup plus facilement. En revanche je fais quand même des pauses pour ne pas faire chauffer le moteur du robot et ne pas faire chauffer non plus le praliné lui-même. Je pense que 500 watts suffisent, mais vous pouvez vous tourner vers un robot plus puissant si vous le désirez.

      Réponse
      • Sylvie

        Merci beaucoup pour vos conseils.

        Réponse
  2. Aduo

    Bonjour !
    Je me demandais s’il était ingénieux d’utiliser un mixeur/blender chauffant ? Sans mettre en marche la fonction chauffante bien entendu hahaha

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Effectivement il ne faut pas utiliser la fonction chauffe pour faire un praliné. Cela ne vous apportera rien de plus qu’un mixeur normal. Il est important de regarder la puissance de votre robot. C’est cela qui est important pour que votre robot supporte la réalisation du praliné.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
There has been a problem with your Instagram Feed.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

Pin It on Pinterest