4.4/5 - (34 votes)

Gourmands macarons chocolat praliné.

Ce n’est ni un secret ni une surprise : les macarons j’adore ça. J’adore les réaliser et surtout les dévorer ! J’adore aussi le chocolat et le praliné, et le mélange des deux est aussi doux qu’un câlin. C’est pourquoi je ne pouvais qu’adorer les macarons chocolat praliné.

Il y a quelque temps je vous ai préparé un article long (très long) et détaillé pour partager avec vous les astuces et les techniques qui fonctionnent pour réussir ses macarons. Je vous donne maintenant la possibilité de mettre ces conseils en pratique avec cette nouvelle recette de macarons chocolat praliné. Ici le praliné est fait maison, la recette est déjà sur le blog. J’en profite également pour vous dire (ou redire) que vous pouvez également trouver un article pour choisir un bon robot mixeur pour réaliser vous-mêmes votre praliné. En effet il n’y a rien de meilleur qu’un praliné maison réalisé avec amour (et de bonnes amandes).

Pour la recette des coques j’utilise depuis toujours celle de Christophe Michalak. Elle fonctionne pour moi à la perfection, mais comme je vous l’ai déjà dit, si vous avez déjà une recette fétiche qui fonctionne pour vous n’en changé pas. Le macaron quand on le maitrise mieux vaut garder sa recette !

En ce qui concerne la ganache, j’ai utilisé ici du chocolat Valrhôna Jivara. Ce chocolat est facile à trouver sur le site de la cité du chocolat ou bien régulièrement sur les sites de vente tel que Veepee ou Showroom. Surveillez bien car les prix sont plus intéressants. Il est vrai que le chocolat Valrhôna a un coût mais il est pour moi nettement meilleur, beaucoup plus de saveur et nettement moins sucré. Cela change vraiment tout dans une recette comme celle-ci. Au final vous aurez des macarons très savoureux, gourmands et parfaitement équilibrés.

Vous n’avez donc plus qu’à vous lancer, il serait vraiment dommage de passer à coté de ces macarons, parole de gourmande !

 

 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

25 macarons

Materiels :

  • Un robot
  • Une balance
  • Douille et poche à douille
  • Thermomètre

sucre   Ingrédients

Coques :

  • 250 g de poudre d’amandes blanche
  • 250 g de sucre glace
  • 6 blancs d’œufs
  • 225 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Ganache :

  • 200 g de chocolat Jivara
  • 100 g de praliné
  • 150 g de crème liquide entière

   Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la ganache :

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Mélangez le avec le praliné.

Dans une casserole faites chauffer la crème.

Versez la en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien avec une maryse entre chaque. Vous devez obtenir un noyau élastique et brillant, signe que la ganache est bien émulsionnée.

Réservez la ganache dans une poche à douille à température ambiante.

Etape 2 : Préparation des coques :

Préchauffez votre four à 160° C.

Tamisez le sucre glace et la poudre d’amandes. Si la poudre d’amandes est grossière vous pouvez la passer au mixeur avec votre sucre glace.

Intégrez 3 blancs d’œufs à votre tant pour tant.
Malaxez à la main.
Ajoutez le colorant si nécessaire.

Faites cuire le sucre avec 7,5 cl d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118° C. Quand votre sirop atteint la température de 110° C, montez vos blancs restants en neige, à vitesse moyenne, avec la pincée de sel.
Versez le sirop de sucre sur les blancs et continuez à battre. Vous obtenez alors une meringue italienne.

Quand la meringue est tiède incorporez-la en 3 fois au premier mélange.

Voici l’étape du macaronnage, vous devez donc mélanger l’appareil énergiquement à l’aide d’une corne ou d’une maryse afin de se débarrasser du surplus d’air contenu dans votre pâte.

Cette étape est terminée quand votre pâte est lisse, brillante et qu’elle fait « le ruban ».

Garnissez une poche à douille et formez sur une plaque vos macarons.

Laissez-les sécher à température ambiante une vingtaine de minutes, ce qui vous donnera des macarons plus lisses et plus brillants.

Enfournez pour 8 minutes à 160° C.

Laissez refroidir les coques, puis garnissez les macarons.

 

Le conseil de patisserie.news :

Pour de meilleurs macarons, attendez 24 heures avant de les déguster.

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest