Gaufres liégeoises

18 mars 2021

Commentaire(s)

Gaufres liégeoises

Je ne sais pas vous, mais moi les gaufres de Liège, je ne les connaissais qu’en version industrielle. Je n’en étais d’ailleurs pas friande. Tellement sucrées et grasses ce n’était vraiment pas ma tasse de thé. Puis un jour, je me suis dit qu’il fallait que je goûte des vraies gaufres liégeoises, et ma vie a changé.

Gaufres liégeoises au sucre perlé

Les gaufres liégeoises ne sont pas exactement comme des gaufres traditionnelles dirons-nous. Elles sont plus «compactes» et on les mange sans rajouter quoi que ce soit dessus. Une de leurs particularités vient du sucre perlé qu’on incorpore dans la pâte et qui craque sous la dent à chaque bouchée.
La version maison est sans surprise bien meilleure que la version industrielle. Elles sont beaucoup moins grasses. Attention je n’ai pas dit non plus qu’elles ne sont pas riches. Les gaufres de Liège contiennent beaucoup de beurre et pas mal de sucre. Mais qu’est-ce qu’elles sont gourmandes. Le problème même est qu’elles sont complètement addictives.

La recette des gaufres de Liège

À la différence des gaufres classiques pour lesquelles on utilise de la levure chimique, celles-ci nécessitent de la levure de boulangerie. Il faudra donc compter sur un temps de pousse pour réussir de belles gaufres liégeoises.
Comme je vous le disais plus haut, elles contiennent également du sucre perlé qui est un élément indispensable de la recette. Le sucre perlé se trouve assez facilement en grande surface. C’est le même qu’on utilise pour les chouquettes par exemple. Ce sucre ne fond pas à la cuisson et garde sa texture croquante et agréable.

Pour réaliser cette recette, vous aurez également besoin d’un appareil à gaufres standard dans lequel vous pourrez cuire les gaufres de Liège. Sans ça, vous ne pourrez pas déguster, ou dévorer ces succulentes gaufres.

Pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi, les vraies gaufres liégeoises, je vous assure que vous allez vous régaler. Ces gaufres sont vraiment d’une gourmandise incroyable. De plus pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de beaucoup de temps mis à part le temps de pousse. Si j’avais su que ces gaufres étaient si faciles à faire, je peux vous dire que j’en aurai mangé depuis longtemps. 

 

style="display:block" data-ad-client="ca-pub-0733241964850963" data-ad-slot="8703589519" data-ad-format="auto" data-full-width-responsive="true">

  Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes

Materiels :

ingrédiends recettesIngrédient

Pâte à gaufres

  • 500 g de farine
  • 30 g de sucre (20 g de sucre + 10 g de sucre vanillé)
  • 2 oeufs
  • 220 g de lait
  • 280 de beurre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 250 g de sucre perlé

robot-patisserieRecette pas à pas

Dans la cuve de votre robot équipé du crochet mélangez la farine, la levure et les sucres.

Ajoutez le lait ainsi que les œufs.

Pétrir 10 minutes.

Ajoutez le beurre froid en morceaux et pétrir encore 5 minutes.

Laissez pousser 1h à 1h30 dans une pièce chaude (ou dans votre four à 30° C maximum) en couvrant le bol avec un linge propre.

Dégazez puis ajoutez le sucre perlé.

Formez des boules de 60 g.

Déposez une boule au milieu de la plaque de votre appareil chaud et faites cuire 5 minutes.

Dégustez et régalez-vous !

Evaluez la recette

1 Commentaire
  1. Yoyo69

    C’est vrai que ça n’a rien de comparable avec la version industrielle. C’est une recette hyper facile.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest