scones chocolat orange : recette américaine

30 septembre 2021

Commentaire(s)

scones chocolat orange : recette américaine

5/5 - (3 votes)

Au départ, les scones sont des petits gâteaux originaires d’Écosse. Entre le cake et le pain, les scones se servent au petit-déjeuner ou à l’heure du Tea -Time accompagnés de crème ou de confiture. Mais on trouve également des scones américains. Ces derniers plus sucrés et plus généreux se suffisent à eux-mêmes. C’est donc de la version américaine de ces gâteaux dont je vais vous parler avec ces délicieux scones chocolat orange.

Petit-déjeuner gourmand : testez les scones américains

Contrairement aux scones anglais, qui se servent nature et s’agrémentent selon les goûts, les scones américains sont en général garnis de fruits. Plus généreux en sucre et en beurre, la version américaine ressemble beaucoup plus à un gâteau qu’à un petit pain. Leur forme permet de différencier les deux recettes. En Angleterre, on les propose ronds, alors qu’aux États-Unis ils sont présentés en triangle.

Scones chocolat orange : une recette généreuse

Les scones américains traditionnels sont préparés habituellement avec du lait, c’est le cas par exemple des scones chocolat du Starbucks. Pour ma part, je réalise toujours une recette de Bernard Laurance, du blog la cuisine de Bernard. Décidément, vous allez penser que je ne refais que ces recettes. Ce n’est pas loin de la vérité. Quand je cherche une recette à faire pour moi, pas spécialement pour le blog, mon premier réflexe est de jeter un œil au blog de Bernard. Les plats salés ou sucrés qu’il propose sont systématiquement d’une justesse et d’une gourmandise incroyable. Bref, vous l’aurez compris, je suis plutôt fan de sa cuisine. Mais attention, cela ne veut pas dire que je n’essaye pas les recettes d’autres blogueurs de talent.

Scones aux notes d’agrumes

Pour les scones de Bernard, ce que j’ai trouvé original et qui a éveillé ma curiosité c’est qu’il remplace le lait présent normalement dans la recette par du jus d’orange. Je pense que ces scones chocolat orange sont donc un peu moins moelleux que la version avec lait, mais ils sont malgré tout à tomber par terre. Je vous conseille d’utiliser du jus d’orange frais (au moment où la saison des oranges bat son plein) pour bien retrouver les saveurs du fruit. Je prends aussi du jus d’orange en bouteille quand je veux réaliser cette recette au milieu de l’été par exemple, mais le goût de l’agrume est beaucoup plus discret.

Recette facile pour le goûter : Les scones chocolat orange

Vous l’aurez compris, j’adore cette recette facile de scone chocolat orange. Ces gâteaux sont très rapides à réaliser. Le plus difficile pour moi est de réserver la pâte au frais avant de pouvoir la cuire et donc de les dévorer. Mais je vous laisse imaginer l’odeur qui sort du four. Ce que j’aime beaucoup avec ces scones ce sont les généreuses pépites de chocolat qui fondent dans la bouche quand les biscuits sont encore tièdes, un peu comme un cookie. D’ailleurs de la même manière que les cookies, ces scones sont très moelleux à l’intérieur et légèrement croustillants sur le dessus… Un vrai régal.

Je vous conseille donc de tester cette recette de scones chocolat orange de toute urgence. Ces gâteaux accompagnent à la perfection un thé ou un chocolat chaud, par une belle journée d’automne. Je les ai préparés avec ma fille de 3 ans, ceux qui me suivent sur Instagram ont sûrement vu les photos, et elle a adoré que l’on partage ce moment ensemble. Cette recette convient très bien pour les enfants, vous verrez vous allez faire des heureux.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 scones 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Scones chocolat orange

  • 225 g de farine 
  • 110 g de beurre 
  • 75  g de sucre
  • 6 g de levure chimique 
  • 2 pincée de sel 
  • 110 g de jus d’orange 
  • 125 g de pépites de chocolat 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Dans la cuve de votre robot, déposez le beurre froid coupé en morceaux, la farine, la levure, le sucre et le sel. 

Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux. 

Ajoutez le jus d’orange et mélangez quelques secondes simplement. 

Ajoutez les pépites de chocolat. 

Formez une boule avec la pâte. 

Aplatissez-la en un disque de 20 cm de diamètre. Filmez et réservez au frigo pendant 1 heure. 

Préchauffez votre four à 180. °C. 

Coupez le disque de pâte en 8 parts et saupoudrez-les de sucre en poudre. 

Déposez-les bien espacées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 25 minutes.

Surveillez bien la cuisson. 

Vous pouvez déguster vos scones tièdes ou à température ambiante. 

 

Evaluez la recette

5/5 - (3 votes)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest