Royal chocolat, un classique indémodable.
Y a t-il des gourmands dans la salle ? Attention voici une recette complètement addictive ! Le royal, cet entremets composé d’une dacquoise, d’un croustillant praliné et d’une mousse au chocolat est un classique de la pâtisserie.
Vous en avez déjà mangé, et vous le connaissez peut-être sous un autre nom mais le Royal on en trouve partout ! Et surtout il est aimé par tous les amoureux du chocolat et peut-être même par tous les autres.
Ce dessert je l’ai fait pour mon anniversaire, en plein confinement. J’avais dans mes placards tous les ingrédients nécessaire à sa réalisation, même du praliné maison pour le croustillant praliné. En revanche horreur, je me suis rendu compte que je n’avais pas de crêpe dentelle. Mais en flanant sur internet j’ai découvert qu’on pouvait faire du riz soufflé très simplement. Quelques poignées de riz dans une poele chaude et quelques minutes plus tard nous voilà avec un riz soufflé maison. Je n’avais jamais gouté de croustillant riz soufflé et voilà la révélation de l’année ! Je crois (non non je suis sûre) que je préfère le croustillant au riz que celui aux crêpes dentelles.
En tout cas on s’est régalé avec ce dessert. J’ai hâte de pouvoir refaire mon anniversaire avec ma famille à la sortie du confinement, je vais pouvoir avoir une excuse pour en refaire !
Pour le choix du chocolat je suis partie sur un chocolat noir avec le Caraïbe 66% de chez Valrhôna. La mousse est vraiment légère et aérienne. Et le tout n’est pas trop sucré. J’ai également utilisé du praliné maison mais il est tout à fait possible d’utiliser un bon praliné type Valrhôna. On evite les chocolat praliné du commerce qui apporterons beaucoup trop de sucre à ce délicieux dessert. Pour le moule vous pouvez choisir un cercle à entremets ou un moule en silicone original mais surtout de bonne qualité.
Le royal est très facile à faire. Simplement il faut prévoir de le faire la veille afin qu’il prenne la nuit au congélateur.
Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : Régalez-vous !
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6 personnes
Materiels :
- Un robot pâtissier
- Un mixeur pour le praliné maison
- une balance
- Un moule en silicone de 18 cm
Avec le code PATISSERIE10 vous bénéficier d’une réduction de 10% sur le site Kitchenaid.fr.
Ingrédients
Dacquoise amande :
- 50 g de sucre glace
- 45 g de poudre d’amandes
- 55 g de blanc d’œufs
- 120 g de sucre
Croustillant praliné riz soufflé :
- 50 g de chocolat au lait
- 65 g de praliné maison
- 55 g de riz soufflé
Mousse chocolat :
- 60 g de lait
- 160 g de chocolat noir
- 400 g de crème liquide entière
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la dacquoise :
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un cul de poule mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace.
Au robot montez les blancs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre en poudre.
Ajoutez les poudres délicatement à l’aide d’une maryse sans casser les blancs.
A l’aide d’une poche à douille, pochez un cercle de 16 cm de diamètre.
Enfournez 20 minutes.
Etape 2 : Préparation du croustillant praliné :
Au bain marie faites fondre le chocolat au lait, puis ajouter le praliné et le riz soufflé.
Etalez le croustillant en une couche uniforme sur la dacquoise et mettez le tout au congélateur.
Si vous optez pour le riz soufflé maison c’est très simple. Dans une poele très chaude faites chauffer le riz sans ajout de matière grasse. Le riz va soufflé un peu comme du pop corn. Mélangez régulièrement. Quand le riz est entièrement soufflé arretez le feu.
Etape 3 : Préparation de la mousse :
Au bain-marie faites fondre le chocolat noir.
Portez le lait à ébulition et mélangez le en 3 fois au chocolat en émulsionnant bien.
Montez la crème liquide en chantilly.
Mélangez la ganache chocolat avec la chantilly.
Versez la mousse dans votre moule puis ajoutez le disque de dacquoise et croustillant. Le croustillant doit être contre le mousse et la dacquoise vers l’exterieur.
Reservez au congélateur pour la nuit.
Le lendemain démoulez votre entrements et décorez le comme vous le souhaitez. Ici je n’ai fais que le floquer avec un spray velour.
Laissez le décongeler 6 heures avec dégustation.
Je ne suis pas très dessert mais quand je viens chez toi, j’ai toujours envie d’une petite part de tes bons gâteaux.
Pourtant tu fais aussi pas mal de dessert, tu ne les mange pas ? Si je pouvais je t’en enverrais 😉
Bonjour,
Est-ce que c’est possible de le faire en bûche pour Noël ?
Pensez-vous qu’on puisse la réaliser avant et la congeler ?
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible de réaliser cet entremets sous forme de bûche. Il sera peut-être nécessaire de doubler les proportions pour votre moule à bûche.
Il est également tout à fait possible de le faire à l’avance. Cet entremets nécessite une prise au congélateur dans tous les cas. Il vous faudra simplement le sortir la veille de la dégustation (ou le matin si c’est pour le réveillon).
Je pensais que la dacquoise serait au fond du moule et la mousse vers l’extérieur ? (Dans un moule détachable ?)
Bonjour,
Pour un résultat plus net, le montage des entremets se fait à l’envers en général. Dans votre moule ou cercle vous disposez d’abord la mousse, puis l’insert si vous en avez un, encore de la mousse et le croustillant puis le biscuit. Si vous utilisez un moule en silicone, après passage au froid (congélateur) vous n’aurez aucun problème pour le démouler. Si vous utilisez un cercle il est conseillé de chemiser le fond avec du papier sulfurisé par exemple et les bords avec du Rhodoïd.
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ma dacquoise s’est cassée 😅 je l’ai mise en place au congélateur j’espère que ça ira ensuite. Ma question est : comment faire la prochaine fois. Car j’ai suivi les étapes à la lettre. Merci beaucoup ! Et merci pour vos recettes !
Bonsoir,
Peut-être que la dacquoise était encore un peu tiède, ou alors manque de cuisson. Je pense qu’avec le passage au froid ça ira. 😉
Merci à vous pour votre message.