Quels sont les meilleurs moules à entremets ?

21 septembre 2021

Commentaire(s)

Quels sont les meilleurs moules à entremets ?

5/5 - (1 vote)

Quand on commence à faire des gâteaux maison, on a très rapidement envie de réaliser de magnifiques entremets recouverts d’un glaçage miroir brillant et lisse. Pour cela, il va falloir investir dans un minium de matériel. Souvent, on a tendance à stocker de nombreux moules qui finalement ne sortiront jamais du placard, voire de la boite. Alors avant de s’éparpiller et d’acheter tout, mais surtout n’importe quoi, je vous ai préparé une sélection des meilleurs moules à entremets pour des desserts réussis et sains !

Les cadres et cercles à entremets

Les cadres à entremets ou les cercles font partie des indispensables à avoir dans vos placards. Je dois vous avouer que je ne possède aucun moule à manqué, je me sers exclusivement de mon cercle réglable. Alors certes parfois un moule serait plus pratique pour les gâteaux comme les génoises ou autres moelleux, mais pour les entremets je ne pourrais plus m’en passer.

Il est vrai que les entremets faits dans des cercles ou des cadres sont beaucoup moins originaux esthétiquement, mais finalement avec une jolie décoration le tour est joué. Le petit plus pour moi est le cercle réglable qui permet d’adapter le diamètre du dessert en fonction du nombre de convives et de leur taux de gourmandise. Pas besoin donc de stocker les cercles de tailles différents sauf si vous ne changez pas beaucoup de proportions.

Pour parfaire le démoulage d’un entremets, il est impératif de chemiser le cercle ou le cadre avec du Rhodoïd. Après prise au froid, les bords de votre dessert seront totalement lisses et prêts à floquer ou à glacer.

 

 

Les meilleurs moules à entremets : les moules en silicone

Alors, on rentre dans le sujet épineux des moules en silicone. Quand on fait de la pâtisserie, il y a plusieurs raisons : manger plus sain, faire des économies, se faire plaisir… Pour moi, une des motivations premières, après la passion, était de savoir ce qu’il y a dans ce que j’ingère. J’essaye de faire attention à ce que j’achète. Par exemple, je privilégie les bocaux en verre plutôt que les conserves… C’est en toute logique que je me suis posé plusieurs questions sur la composition des moules en silicones et des moules à pâtisserie en général, puisqu’il existe de moules en métal de très mauvaise qualité également.

Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a été publié à ce sujet, il y a maintenant quelques années. Cet article très intéressant explique en toute transparence que les moules en silicone bas de gamme sont nocifs pour la santé. En effet lors de la cuisson des molécules migreraient dans la préparation. Il est donc conseillé de privilégier des moules silicone platine ou platinum, dont la qualité n’est plus à prouver. Bref, les moules silicone pas cher on oublie. Ils sont peu fiables et parfois même dangereux.

 

Trouver des moules à prix raisonnable

 

Personnellement j’utilise des moules en silicone, mais je ne cuis jamais de gâteau dedans. Mes moules silicones sont exclusivement réservés à la réalisation d’entremets et donc uniquement à la prise au froid. Malgré cela, je me tourne vers des marques connues pour la qualité de leurs produits : Silikomart ou Pavoni par exemple, mais aussi Guy Demarle.

Méfiance également, il existe beaucoup de moules identiques à ceux fabriqués par Silikomart. Le prix est sûrement très alléchant, mais la composition est souvent différente. Bien que très ressemblant la plupart de ces moules sont réalisés en Chine. Les normes en matière de conception ne sont pas les mêmes et les produits ne sont donc pas aussi fiables que les originaux fabriqués en Italie.

Vous l’aurez compris, pour moi, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Certes, les moules en silicone haut de gamme sont plus coûteux que ce que vous trouverez en magasins type Centrakor, Action, Gifi et autres… Mais ils seront beaucoup plus solides, et de meilleure composition. Entendez donc par la plus sain et plus durable.

 

Moules à entremets : le choix du modèle

 

Vous le verrez le choix dans les rayons moules en silicone est énorme. Les marques citées plus haut ne sont pas en reste et fournissent à leurs acheteurs une gamme de produits très variés. Cependant, vous trouverez surtout ce type de moule sur Internet ou dans les boutiques spécialisées.

Il existe des moules à entremets à partager, des moules individuels ou encore des moules à bûches. A chaque occasion son entremets ou sont desserts glacés. Une fois que vous avez fait le choix de la qualité, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et à penser à la forme de votre futur dessert de fête.

 

Les entremets à partager

 

 

Les moules individuels

 

 

Les moules à bûches

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest