Rochers coco : recette facile et inratable

29 juillet 2021

Commentaire(s)

Rochers coco : recette facile et inratable

Si vous êtes à la recherche d’une recette facile à la noix de coco pour faire plaisir à vos enfants, n’allez pas plus loin j’ai celle qu’il vous faut. Vous connaissez sûrement les rochers coco, ces gâteaux moelleux aux saveurs des iles. Mais avez-vous déjà essayé d’en faire ? Vous allez constater que cette recette est vraiment très simple. Régal assuré pour toute la famille !

Gâteaux inratables à la noix de coco

Je suis friande des recettes de gâteaux faciles et inratables. Cela permet de préparer des goûters pour toute la famille en évitant la case industrielle. Les rochers coco c’est un peu une recette parfaite. Le rocher à la noix de coco, que l’on trouve également sous l’appellation Congolais, se compose simplement de sucre, de blanc d’œuf et de noix de coco râpée. En plus d’être une recette rapide, c’est aussi une recette très économique. Les rochers ont l’avantage de se garder quelques jours dans une boite hermétique. Enfin si vous arrivez à ne pas tous les manger en quelques minutes. Bref sauf si on n’apprécie pas vraiment la noix de coco, il n’y a aucune raison pour ne pas dévorer ces petits gâteaux moelleux.

Rochers coco de Christophe Felder

Il existe évidemment plusieurs recettes de congolais. Personnellement, j’ai opté pour celle de Christophe Felder tirée de son livre Pâtisserie, l’ultime référence. Ce livre est une véritable mine d’or pour tous les pâtissiers amateurs. On retrouve de nombreuses recettes pour apprendre et maîtriser les bases en pâtisserie. Si je devais n’en conseiller qu’un, ça serait celui-ci sans hésitation.
Comme d’habitude avec les recettes de Christophe Felder, il n’y a pas de mauvaise surprise. Les rochers à la noix de coco ne sont pas trop sucrés, ni trop gras. Un vrai délice.
Dans cette recette de rocher coco, pas besoin de monter les blancs en neige. En revanche, le chef alsacien fait chauffer au bain-marie tous les ingrédients ensemble avant de les cuire au four. Cela permet de raccourcir le temps de cuisson et d’obtenir des rochers coco très moelleux.

Congolais, une recette sans gluten

Autre bonne nouvelle concernant les rochers à la noix de coco : ils ne contiennent pas de gluten. Cette recette est donc parfaitement adaptée aux personnes intolérantes au gluten.
Ce que j’apprécie également avec cette recette est le fait qu’elle permet d’utiliser les blancs d’œufs. Après la réalisation des esquimaux au chocolat, il me restait quelques blancs et j’en ai donc profité pour faire ces rochers coco faciles. Encore un bon point pour ne pas gâcher des blancs d’œufs tout en se régalant. De quoi allier l’utile à l’agréable. 

En somme, cette recette de rochers coco est absolument inratable. Si le temps vous manque, que vous n’avez pas beaucoup de matériel et que vous êtes amateur de noix de coco, ces rochers sont faits pour vous. Petite astuce avant de vous quitter : vous pouvez tremper ces gâteaux dans du chocolat noir ou au lait pour obtenir des rochers coco au chocolat encore plus gourmands en un rien de temps.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 10 rochers environ

Materiels :

  • Un cul de poule
  • Une casserole
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Rochers coco

  • 100 g de noix de coco
  • 90 g de sucre
  • 2 blancs d’oeufs
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 220° C.

Mélangez les ingrédients et faites les chauffer au bain-marie en mélangeant bien pendant une dizaine de minutes.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson formez des boules et disposez les suffisamment espacées.

Enfournez pour 7 minutes. Surveillez bien la cuisson car c’est assez rapide.

Laissez refroidir et dévorez !

  • Combien de temps se conservent les rochers coco ?

    Les rochers coco se conservent dans une boite hermétique pendant 48 heures.

  • Les rochers coco conviennent-ils à un régime sans gluten ou végan ?

    Cette recette de congolais ou rocher coco convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten. En revanche ces gâteaux contenant du blanc d’œuf ils ne sont pas adaptés aux personnes préférant une alimentation végan.

  • Peut-on congeler les rochers coco ?

    Les rochers coco peuvent se conserver crus au congélateur. Vous pourrez ainsi les faire cuire au besoin.

  • Comment savoir si les rochers coco sont cuits ?

    Une fois cuit un rocher coco doit être légèrement doré, un peu croustillant sur l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Surveillez bien la cuisson, car elle est assez courte et les rochers à la noix de coco ont tendance à brunir rapidement. A la sortie du four, les congolais sont encore mous, mais cela est tout à fait normal. Laissez-les refroidir avant de les décoller de la plaque.

Evaluez la recette

6 Commentaires
  1. Clémence

    Recette testée et approuvée ! En plus, c’est super rapide et simple à faire 🙂

    Réponse
  2. Kilomètre-0

    Une super idée, tu as raison c’est simple et rapide et il y a tellement de gourmands qui raffolent de ces rochers. Je pense toujours à mon frère qui adore la noix de coco. Merci pour cette jolie recette

    Réponse
    • patisserie.news

      Oui si on aime la noix de coco c’est vraiment génial ces rochers

      Réponse
  3. Tomassian

    Ça me tente bien, en plus j’ai plein de gourmands chez moi ! Je vais essayer dès demain matin .Activité pâtisserie !🎈

    Réponse
    • patisserie.news

      ça va plaire aux enfants (petits et grands) et en plus d’être délicieux c’est vraiment facile et rapide à faire

      Réponse
    • Hym

      Vous pouvez froncer des moules avec une pate sucree et mettre votre preparation ca fonctionner je faisait ca dans les annees 1980 a + J’aime bien. Napper de chocolat c’est aussi faisable et super bon surtout un chocolat tres noir….. vous pouvez envoyer un teste je gouterais. Lol ..

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest