Esquimaux au chocolat façon magnum

22 juillet 2021

Commentaire(s)

Esquimaux au chocolat façon magnum

Le soleil a enfin pointé le bout de son nez, l’été qui a tardé à démarrer semble là pour de bon. Passons maintenant aux choses sérieuses et lançons dans de vraies recettes estivales. J’ai pensé qu’avec ce beau temps, une recette de crème glacée serait la bienvenue. C’est donc tout naturellement que je partage avec vous la recette des esquimaux chocolat façon magnum. Attention régal en vue !

Glace au chocolat facile avec sorbetière

Il existe des recettes de glace que l’on peut faire sans sorbetière. J’ai d’ailleurs publié celle des sundaes caramel il y a quelque temps. En général, on peut donc réaliser des crèmes glacées maison sans acheter beaucoup de matériel. Malgré tout, ce sont des glaces qui ne se conservent pas beaucoup et qui manquent souvent de moelleux et d’onctuosité. Si vous n’avez pas encore l’équipement adéquat, je vous invite à lire l’article que j’ai publié voilà de ça quelques jours : Turbine ou sorbetière : le meilleur choix pour des glaces maison ?
Si vous avez pour projet de réaliser des glaces régulièrement je vous conseille vivement d’investir dans ce type d’appareil.

Réaliser des glaces maison : le choix du matériel

Pour réaliser ces esquimaux au chocolat façon magnum vous allez avoir besoin d’une turbine ou d’une sorbetière, mais aussi de moule en silicone. Pour ma part, j’utilise l’accessoire sorbetière Kitchenaid. J’en profite d’ailleurs pour vous dire ou vous rappeler que grâce au code PATISSERIE10 vous bénéficiez de 10 % sur tout le site Kitchenaid.fr ce qui est très intéressant. Je trouve ce bol très pratique : il ne prend pas de place, il est beaucoup moins coûteux qu’une turbine, et le résultat est parfait.

En ce qui concerne les moules, j’ai choisi sans surprise la marque Silikomart. Pour tout ce qui est moule je n’achète que des produits dont je suis sûre de la qualité surtout pour ce qui est du silicone. Dans un souci d’authenticité et de confection, je vous conseille de privilégier les marques Silikomart, Pavoni, ou Guy Demarle. Ils sont certes plus chers à l’achat, mais leur qualité n’est absolument pas comparable à une marque discount. Personnellement, c’est donc vers les moules pour esquimaux de la marque italienne Silikomart que je me suis tournée. Grâce à ces empreintes, réaliser des esquimaux maison est un vrai jeu d’enfant.

Esquimaux au chocolat façon magnum avec un enrobage croquant aux éclats d’amandes

Entrons enfin dans le vif du sujet et parlons maintenant des délicieux esquimaux au chocolat que vous allez bientôt déguster. Comme vous pouvez l’imaginer, la glace est très crémeuse, onctueuse et sans aucun cristaux de givre. C’est souvent le cas avec des glaces maison, mais pas ici. La recette initiale je l’ai découverte sur le joli blog : un déjeuner de soleil. Vous allez vous en rendre compte assez rapidement elle est vraiment très simple à faire et le résultat est bluffant. J’ai choisi de présenter mes glaces comme des magnums et de les enrober de chocolat et d’amandes hachées.
Pour la crème glacée, je suis partie sur un chocolat noir de chez Valrhona comme à mon habitude: le Caraïbe, que l’on trouve assez facilement en vente privée plusieurs fois par an. Pour la coque, il s’agit d’un chocolat au lait de la même maison : le Jivara. L’équilibre est parfait avec ces deux chocolats, car ils ne sont pas trop sucrés. Pour les amateurs de chocolat noir assez marqué vous pouvez bien sûr opter pour un chocolat plus intense, comme le Guanaja 70 %.
Vous n’avez pas besoin d’investir dans un chocolat de couverture très cher pour réaliser ses esquimaux. En revanche avec un chocolat à pâtisser de supermarché vous aurez un résultat beaucoup plus sucré et moins chocolaté. Adaptez donc la quantité de sucre pour une glace plus équilibrée.

Maintenant que vous savez comment réaliser ses esquimaux au chocolat onctueux et crémeux, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en cuisine. Je vous préviens quand vous aurez testé ces glaces, vous n’aurez plus envie de manger autre chose. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires.

préparation recette

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 equimaux 

Matériels :

ingrédiends recettes

 Ingrédients

Crème glacée au chocolat

 

  • 30 cl de crème fleurette
  • 15 cl de lait entier
  • 90 g de chocolat noir
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 càs de glucose
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 càs de cacao

Enrobage chocolat

 

  • 250 g de chocolat au lait 
  • 50 g d’amandes hachées
recette étape par étape

Recette pas à pas

Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre.

Dans une casserole, faites frémir le lait, la crème et le glucose puis ajoutez le cacao non sucré.

Versez le tout sur les jaunes d’œufs puis remettez sur le feu tout en remuant, jusqu’à ce que la préparation atteigne 84 °C.

Versez le chocolat fondu, et mélangez à l’aide d’une maryse pour créer une émulsion.

Laissez tiédir puis réservez au frais pendant 4 heures.

Versez cette préparation dans votre turbine ou sorbetière. Faites prendre la glace le temps indiqué sur le manuel de votre appareil. Personnellement, j’ai laissé prendre la glace 20 minutes dans le bol sorbetière Kitchenaid.

Remplissez le moule à esquimaux et réservez au congélateur au moins 2 heures.

Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait et ajoutez les amandes hachées.

Pour tremper les equimaux dans le chocolat, préférez un récipient haut, mais assez étroit. J’utilise un grand verre à eau.

Trempez les esquimaux très froids dans le chocolat fondu. Laissez couler le surplus.

Remettez les glaces au chocolat au congélateur jusqu’à la dégustation.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest