Turbine ou sorbetière : le meilleur choix pour des glaces maison ?

19 juillet 2021

Commentaire(s)

Turbine ou sorbetière : le meilleur choix pour des glaces maison ?

Quand l’été pointe le bout de son nez, l’envie de glace se fait souvent ressentir. Par souci économique ou pour manger mieux tout simplement, de plus en plus de personnes se tournent vers les glaces maison. Il existe des recettes de glaces à l’eau ou de sorbets qui ne nécessitent pas d’appareil particulier. En revanche lorsque l’on souhaite réaliser des crèmes glacées onctueuses, aériennes et qui se conservent il faut s’orienter vers des accessoires adaptés. La question revient souvent turbine ou sorbetière, laquelle choisir ?

Turbine ou sorbetière : comment choisir

Que vous optiez pour une turbine à glace ou une sorbetière, vous pourrez réaliser vos sorbets ou crèmes glacées. Il existe pourtant plusieurs différences majeures entre ces deux appareils.

• Le prix
• L’encombrement
• Le temps de préparation

Les turbines à glaces sont équipées d’un compresseur qui permet de refroidir la cuve et donc de réaliser une glace en peu de temps sans passage de la cuve au froid. La présence d’un compresseur rend donc les turbines plus lourdes. Elle prennent également plus de place. En contrepartie, vous réaliserez une glace en 30 minutes.
Les sorbetières sont quant à elles moins encombrantes et plus légères. Par contre, il est nécessaire de mettre la cuve 10 à 12 h au congélateur avant de pouvoir faire une crème glacée ou un sorbet. Une sorbetière est par conséquent beaucoup moins chère qu’une turbine. Le choix entre ces deux appareils se fera donc en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les sorbetières

Une sorbetière se compose d’une cuve à double paroi remplie d’un liquide réfrigérant. Le moteur entrainant la pale se trouve au-dessus de cette cuve. En fonction des recettes, il faudra brasser votre glace entre 20 et 30 minutes.

Avec une sorbetière, la spontanéité n’est pas toujours possible. En effet pour pouvoir réaliser votre propre glace maison, la cuve d’un tel appareil doit être mise au froid entre 10 à 12 h, soit une nuit. Vous ne pourrez pas préparer plusieurs parfums à la suite. Vous devrez alors attendre le lendemain que la cuve de votre sorbetière soit parfaitement réfrigérée. Soyez attentif à la taille de la cuve, celle-ci doit pouvoir rentrer dans votre congélateur.
Le prix d’une sorbetière est assez raisonnable. Selon les marques, les modèles et les tailles, on en trouve facilement dès 25 euros.

Les avantages et les inconvénients d’une sorbetière

Avantages

• Le prix
• L’encombrement
• Facilité de prise en main

Inconvénients

• Manque de spontanéité
• Les premiers prix réchauffent parfois trop vite
• Utilisation occasionnelle ou pour peu de personnes

Les sorbetières pour robots pâtissiers

Si vous possédez un robot pâtissier, certaines marques proposent en option une cuve pour faire glaces et sorbets. C’est le cas par exemple de Kitchenaid ou encore de Kenwood.

Dans ce cas, il est toujours nécessaire de mettre la cuve au congélateur une nuit avant de réaliser votre recette. L’avantage qu’il y a à ce type d’accessoire est que le moteur qui va entrainer la pale n’est autre que le moteur de votre robot. Beaucoup plus puissant que le moteur d’une sorbetière classique, votre glace prendra plus rapidement.

Les avantages et les inconvénients de l’accessoire sorbetière pour robots pâtissiers

Les avantages

• L’encombrement
• La facilité de nettoyage
• La qualité (Kitchenaid, Kenwood…)

Les inconvénients

• Le prix
• Manque de spontanéité
• Utilisation occasionnelle

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les turbines à glaces

Les turbines à glaces sont équipées d’un compresseur, comme un réfrigérateur. Cela signifie que la cuve est refroidie dès que l’appareil est en route. Vous pouvez donc réaliser plusieurs litres de glace à la suite, de différents parfums. Les turbines sont plus encombrantes et plus lourdes qu’une sorbetière.
À l’achat, les turbines sont évidemment plus chères que les sorbetières. On trouve un prix de départ autour de 150 euros. Je vous conseillerais de choisir une turbine de qualité plutôt qu’un premier prix. Soyez attentifs à la taille de la cuve et aux avis des acheteurs.

Les avantages et les inconvénients d’une turbine à glace

Les avantages

• Pouvoir enchainer les préparations
• La spontanéité et la rapidité
• La qualité

Les inconvénients

• Le prix
• L’encombrement et le poids

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En somme, le choix entre turbine et sorbetière sera en fonction des besoins de chacun. La qualité gustative d’une glace maison reste la même, quel que soit l’appareil. Vous pourrez peut-être avoir un écart de texture entre certains modèles. Quoi qu’il en soit, les deux appareils se valent si vous voulez manger des glaces faites par vous-même. Les turbines s’adressent plus aux personnes souhaitant pouvoir faire des glaces régulièrement et en grandes quantités. Elles ne s’adaptent pas à toutes les cuisines ni à tous les budgets. Quant à une sorbetière, elle répondra parfaitement aux attentes de dévoreurs de glaces ou sorbets occasionnels. Plus compactes et plus légères elles se rangeront facilement dans un placard. Même si les prix sont assez variables d’une marque à une autre, les sorbetières seront parfaites pour les petits budgets.

  • Quel est le meilleur appareil pour réaliser des crèmes glacées ?

    Que ce soit pour la réalisation de sorbets ou de crèmes glacées, les sorbetières ou les turbines sont parfaitement adaptées. La principale différence entre les deux est le temps de prise au froid de la cuve : une nuit pour les sorbetières et immédiat grâce au compresseur des turbines.

  • Peut-on enchainer plusieurs préparations avec une turbine à glace ?

    Vous pouvez tout à faire réaliser plusieurs glaces à la suite avec une turbine. Certaines sont même équipées de doubles cuves. Ce n’est pas le cas avec une sorbetière.

  • Il reste toujours de la glace collée au fond de la cuve de ma sorbetière, est-ce normal ?

    C’est souvent le cas effectivement. Une partie de la préparation reste contre la cuve très froide de la sorbetière et se solidifie.

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest