Mille feuille vanille fraise

Mille feuille vanille fraise, gourmandise et légèreté.

C’est la première fois que je vous propose un mille feuille sur le blog pour la simple et bonne raison que je ne suis pas une grande amatrice de pâte feuilletée. D’abord je ne suis pas assez patiente pour la faire moi-même en général et aussi car je n’apprécie pas plus que ça de la manger. Cela fait donc deux bonnes raisons n’est-ce pas ? Mais il se trouve que je voulais tester quand même le mille feuille façon Christophe Michalak c’est-à-dire présenté sur la tranche. Je trouve que cela donne un côté vraiment original au dessert. Puis il faut savoir être curieux dans la vie. Ma plus grande motivation dans cette histoire est que je peux encore vous proposer une recette à base de fraises que je ne vous ai pas encore proposée. Promis après je change de fruits… Dès que les framboises arrivent je changerais d’obsession… Bref tout ça pour vous expliquer comment le mille feuille vanille fraise est né.

Alors pour cette recette vous pouvez faire vous même votre pâte feuilletée. Vous pouvez également tester ou re-tester la recette de la pâte feuilletée super rapide ou encore utiliser une pâte feuilletée toute faite du commerce mais pur beurre uniquement ! Pour ma part je trouve et je l’ai aussi lu souvent sur les blogs que la pâte de chez Picard est un bon compromis pour les pressés. Elle est très bonne et on obtient de meilleurs résultats qu’avec les autres pâtes feuilletées du commerce.

Ce mille feuille vanille fraise se compose donc d’une pâte feuilletée caramélisée, d’une crème pâtissière vanille mélangée à une crème chantilly mascarpone et de petits morceaux de fraises. Tout cela en fait un dessert léger et agréable à déguster. Croustillant, onctuosité et gourmandise sont au rendez-vous. Il joue parfaitement son rôle de dessert.

Je vous laisse donc faire votre propre opinion en réalisant votre propre mille feuille vanille fraise.


  • Ingrédients :

  • Recette :

    Crème pâtissière
  • Ingrédients :

    • ¼ l de lait
    • 50 g de sucre
    • 3 jaunes d’œufs
    • 10 g de farine
    • 10 g de Maïzena
    • ½  gousse de vanille
  • Recette :

    Crème chantilly
  • Ingrédients :

    • 20 cl de crème liquide entière
    • 150 g de mascarpone

     

    • 200 g de fraises
  • Préparation :

    Préchauffez votre four à 180°C.

    Étalez votre pâte feuilletée, déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Déposez-en une feuille sur la pâte et recouvrez le tout d’une autre plaque à pâtisserie.  Enfournez pour une petite trentaine de minutes en surveillant bien.

    Sortez la pâte du four et montez votre four à 230°C. Découpez dans la pâte 3 rectangles identiques (10×20 cm pour moi). Saupoudrez-les de sucre glace et remettez-les au four pour que le sucre caramélise. Sortez-les du four et réservez jusqu’à refroidissement.

    Préparez ensuite la crème pâtissière.

    Dans le bol de votre robot ou au batteur faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Pendant ce temps faîtes chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille grattée.

    Quand le mélange œufs sucre est blanchi ajoutez la farine et la Maïzena et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite le lait chaud.

    Remettez le tout sur feu doux dans une casserole et mélangez sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    Versez votre crème pâtissière dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir.

    Dans le bol de votre robot montez la crème et le mascarpone bien froid en chantilly.

    Quand la crème pâtissière est bien froide, mélangez-la à la chantilly mascarpone et garnissez une poche avec une douille unie. Gardez un peu de crème pour une deuxième poche avec une douille Saint Honoré.

    Lavez vos fraises et coupez-les en morceaux.

    Sur un rectangle de pâte feuilletée pochez des bandes de crème côté non caramélisé. Ajoutez des fraises. Déposez dessus le deuxième rectangle de pâte et répétez l’opération. Vous devez avoir les côtés caramélisés à l’extérieur. Tournez le mille feuille sur la tranche et avec la deuxième poche à douille, pochez la crème sur le dessus. Décorez … Réservez au frais et surtout dégustez !!

    Cette recette est compliquée à réaliser la veille. En effet une fois garnie la pâte feuilletée va ramollir assez rapidement. Prévoyez donc un montage le jour de dégustation.

  • Télécharger la recette :

3 Comments on Mille feuille vanille fraise façon Michalak

  1. elodiesucree
    14 mai 2017 at 19 h 41 min

    Magnifique mille feuilles’ j’adore sa présentation sur la tranche c’est très original , il est gourmand et bien allechant!!!! Merci pour ce beau partage , bisous , bonne soirée

    Répondre
  2. Martine
    15 mai 2017 at 12 h 20 min

    Wouah comme il est beau. Si tu veux, avec cette recette, tu peux participer au défi organisé par Sylvie  » Appropriez-vous la recette « , sur le blog La Table de Clara « . Ce mois-ci, c’est millefeuille sucré

    Répondre

Leave a Reply