galette des rois

Galette des rois, facile mais pas moins délicieuse.

Après les fêtes de fin d’année me revoilà pour vous proposer une recette complètement d’actualité, la galette des rois. Alors ne faites pas demi-tour en pensant toute de suite à la difficulté de la réalisation de la pâte feuilletée car cette recette est vraiment très facile et rapide. En effet j’ai testé la recette de la pâte feuilletée rapide de Christelle du blog « Il était une fois la pâtisserie« . Cette recette se fait en 10 minutes, pas plus. Alors me direz-vous elle est sûrement moins feuilletée et moins croustillante qu’un feuilletage classique mais elle séduira les plus pressés d’entre nous, dont je fais partie.

Pour apporter une touche d’originalité à cette galette des rois rapide j’ai légèrement modifié la recette de base de la frangipane. Alors tout d’abord la frangipane qu’est-ce que c’est vraiment ? La frangipane est un mélange de crème d’amandes (composée de beurre, de sucre glace et de poudre d’amandes), et de crème pâtissière. Dans cette recette de galette des rois je vous propose une légère variante. En effet j’ai ajouté à la crème d’amandes de la poudre de noisettes et à la crème pâtissière vanille de la fève tonka. La fève tonka apporte un goût subtil d’amandes, un peu « réglissé » qui se marie à merveille avec l’amande et la noisette. Un véritable délice. En revanche petite mise en garde sur la tonka, il ne faut pas en mettre trop car cette épice est très parfumée. Après rien ne vous empêche de ne pas en mettre si vous n’appréciez pas cette épice. La recette de base restera la même.

Au final en moins de deux heures j’ai pu faire 3 galettes. Ce qui n’est absolument pas réalisable avec un feuilletage classique. Nous avons dévoré cette galette en faisant quand même bien attention à ne pas avaler tout rond la fève qui se trouvait à l’intérieur.

Je vous donne donc les proportions que j’ai utilisées pour réaliser 3 galettes de 20 cm. Si vous voulez vous pouvez réduire les quantités ou sachez également que vous pouvez congeler la pâte feuilletée et la crème d’amandes avant de la mélanger à la crème pâtissière.

Je vous laisse donc découvrir cette recette de galette des rois qui j’espère vous séduira. N’oubliez pas la couronne …

J’en profite également pour vous souhaiter à tous une très bonne année, remplie de douceurs et de gourmandises !


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    6/10 personnes
  • Recette :

    Feuilletage
  • Ingrédients :

    • 500 g de farine
    • 400 g de beurre bien froid
    • ½ c.c de sel
    • 20 cl d’eau
  • Recette :

    Garniture
  • Ingrédients :

    Pour la crème d’amandes :

    • 80 g de poudre d’amandes
    • 50 g de poudre de noisettes
    • 130 g de beurre pommade
    • 20 g de Maïzena
    • 160 g de sucre glace
    • 2 œufs

     

    Pour la crème pâtissière:

     

    • ¼ l de lait
    • 50 g de sucre
    • 3 jaunes d’œufs
    • 10 g de farine
    • 10 g de Maïzena
    • ½  gousse de vanille
    • Un  peu de tonka
  • Préparation :

    Commencez par sortir le beurre nécessaire pour la crème d’amandes du frigo.

    Puis lancez la crème pâtissière. Dans le bol de votre robot ou au batteur faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Pendant ce temps faîtes chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille grattée et un peu de tonka râpée.

    Quand le mélange œufs sucre est blanchi ajoutez la farine et la Maïzena et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite le lait chaud.

    Remettez le tout sur sur feu doux dans une casserole et mélangez sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    versez votre crème pâtissière dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir.

    En attendant vous pouvez faire la crème d’amandes. utilisez le beurre que vous avez déjà sorti du frigo. il doit être pommade c’est-à-dire qu’il doit avoir une texture très crémeuse. Détendez-le avec une spatule ou un fouet. Quand votre beurre à la texture souhaitée mettez-le dans le bol de votre robot et ajoutez-y la poudre d’amandes, de noisettes et la Maïzena et mélangez bien. Puis ajoutez les œufs un à un. Réservez.

    Préchauffez votre four à 175°C.

    Il est maintenant temps de s’attaquer à la pâte feuilletée rapide. Pour cela mélangez dans le bol du robot à l’aide la feuille (fouet plat) le beurre bien froid et la farine. il est très important que le beurre soit vraiment à la température du frigo. Ne mélangez pas trop. Il doit vous rester des gros morceaux de beurre.

    Diluez le sel dans l’eau et versez-le au mélange beurre farine petit à petit en continuant à mélanger. Cette étape est très rapide, la pâte ne doit pas être très homogène. Le beurre va s’intégrer quand vous étalerez la pâte.

    Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en rectangle. Il faut maintenant commencer la fameuse étape des tours. Pour ce faire vous avez donc un rectangle face à vous. Replier le tiers inférieur vers le centre du rectangle et replier le tiers supérieur par dessus. Tournez votre pâte d’un quart de tour et étalez-la à nouveau en rectangle. Répétez l’opération du pliage comme précédemment. Faites encore un quart de tour, étalez en rectangle et replier la pâte comme précédemment. Vous avez donc donné 3 tours simples à votre pâte. Votre pâte feuilletée express est donc prête à être utilisée.

     

     

     

    Etalez-la sur un plan de travail fariné et découpez deux cercles de même taille et déposez-en un sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

    Mélangez la crème pâtissière froide et la crème d’amandes. Puis remplissez une poche à douille avec cette frangipane. Pochez en escargot la frangipane sur le cercle de pâte qui est sur la plaque de cuisson. Déposez votre fève dans la frangipane et recouvrez la galette du deuxième cercle de pâte. Appuyez bien sur les bords pour créer une soudure solide entre les deux pâtes et éviter que la galette ne s’ouvre pendant la cuisson.

    Avec le dos d’un couteau ou une petite spatule formez les dessins de votre choix sur la galette en faisant bien attention de ne pas couper votre pâte.

    Pour la dorure, il vous suffit de casser un œuf entier et de le battre avec une fourchette et de l’appliquer tout simplement au pinceau sur la galette.

    Enfournez pour 30 minutes.

    Vous n’avez plus qu’à déguster votre galette des rois comme vous l’aimez, chaude, tiède ou froide … Et régalez-vous surtout !!

  • Télécharger la recette :

2 Comments on Galette des rois rapide et facile, amandes noisettes et tonka

    • patisserie.news
      10 janvier 2017 at 18 h 57 min

      merci merci!!! Oui elle était franchement pas mal! a très vite bisous

      Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.