Granola maison healthy

10 février 2022

Commentaire(s)

Granola maison healthy

5/5 - (12 votes)

Le matin, pour bien démarrer la journée, vous êtes plutôt déjeuner gourmand ou petit-déjeuner healthy ? Pendant longtemps, je ne mangeais rien le matin avant de partir travailler. Depuis que je suis freelance je prends un peu plus de temps pour ne pas commencer la journée le ventre vide. Tartines de confiture, brioches, biscuits, j’ai tout essayé. Mais depuis quelque temps, j’ai eu envie de prendre un petit-déjeuner sain et nourrissant. J’ai donc testé le granola maison pour le premier repas du matin et je dois dire que je suis plutôt conquise. Et vous ?

Granola maison healthy

Déambuler dans le rayon céréales d’un supermarché peut vite donner le tournis et même effet en regardant la liste des ingrédients au dos des boites. Je mentirais si je vous disais que je n’ai jamais consommé de céréales industrielles et bien plus encore si je vous disais que je n’aime pas ça. Mais depuis plusieurs années, j’ai décidé de ne plus en acheter.
Depuis quelques années, je vois fleurir sur les blogs ou sur Instagram, de nombreuses recettes de granola maison. Je dois dire que ces posts ont rapidement piqué ma curiosité, mais je ne me suis jamais lancée. Puis il y a quelques semaines, j’ai eu envie de nouveauté pour le petit-déjeuner. J’avais dans mes placards tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un granola maison. Et je suis absolument ravie d’avoir essayé cette recette. En plus d’être sain et peu sucré, ce granola est également délicieux.

Quelle est la différence entre le muesli et le granola ?

Si vous n’en avez jamais mangé, vous ne connaissez peut-être pas la différence entre le granola et le muesli. Tout d’abord, ces deux céréales du petit-déjeuner n’ont pas la même origine. Le muesli est originaire de Suisse alors que le granola a traversé l’Atlantique.
Muesli et granola se composent d’un mélange de céréales, de graines et de fruits secs. Le muesli est cru alors que le granola est cuit au four. Ce dernier est également un peu plus calorique, car sa préparation nécessite l’ajout de matière grasse et de sucre.
La dernière différence se cache dans la texture de ces deux préparations. Le muesli étant cru, sa texture est molle. Quant au granola, son passage au four lui offre beaucoup de croustillants.

Céréales granola maison : recette facile

Voilà maintenant que vous en savez un peu plus, je vais pouvoir vous parler du granola que j’ai réalisé. Dans certaines recettes, on trouve un ajout de sucre naturel comme du miel, du sirop d’agave ou d’érable, mais on peut également ajouter du jus de fruits et c’est ce que j’ai choisi de faire.
Libre à vous de rajouter d’autres fruits secs ou graines. Pour ma part, je fais avec ce que j’ai dans mes placards. Cette version de granola maison sera donc préparée avec des flocons d’avoine, des amandes, des noisettes et quelques pépites de chocolat au lait pour la gourmandise. Ce qui est vraiment appréciable avec ce type de recette, un peu comme celle du pudding chia, c’est qu’elle s’adapte à l’infini selon nos goûts et les ingrédients que l’on a notre disposition.

Pour un petit-déjeuner sain, je déguste mon granola maison dans une compote de pommes sans sucre ajouté. Mais c’est également délicieux avec du lait ou un fromage blanc.
Ce granola maison healthy se conserve plusieurs semaines dans un bocal en verre hermétique.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • Environ 500 g de granola

Matériels :

  • Une balance 
  • Une plaque à pâtisserie
  • Un bocal en verre 

 

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Granola maison

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g d’amandes
  • 100 g de noisettes
  • 1 càs d’huile de noisettes
  • 8 cl de jus d’oranges
  • 150 g de pépites de chocolat au lait
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 170 °C.

Concassez grossièrement amandes et noisettes.

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec les amandes et noisettes.

Ajoutez l’huile de noisettes et le jus d’orange.

Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

Étalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 30 minutes.

Pendant la cuisson, remuez le granola toutes les 10 minutes environ.

Laissez refroidir.

Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez et versez le tout dans un bocal en verre hermétique.

Régalez-vous !

1 Commentaire

  1. Valle

    Bravo..enfin un granola sans sucre…Je vais l’adopter..et finis les casse tête au rayon bio de ces grandes surfaces…Je suis adepte de “sans sucre ajouté” et je suis ravie d’avoir découvert cette recette..Marie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest