Chia pudding aux nectarines : une recette aux multiples bienfaits

9 septembre 2021

Commentaire(s)

Chia pudding aux nectarines : une recette aux multiples bienfaits

5/5 - (3 votes)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette un peu différente de ce que je peux vous proposer habituellement. On ne peut peut-être pas considérer cela comme de la pâtisserie, mais je trouvais cela intéressant d’essayer et surtout de partager ça avec vous. Avez-vous entendu parler des graines de chia ? Ces petites graines font partie de ce qu’on appelle les superaliments, au même titre que la spiruline par exemple. On en voit beaucoup depuis quelques années et il était donc temps pour moi de tester ce produit qui m’était jusque là totalement inconnu. Pour ce faire, j’ai essayé de réaliser un chia pudding sans gluten aux saveurs estivales.

Les bienfaits des graines de chia

Petites, mais costaud, les graines de chia sont pleines de vertus dont il serait dommage de se passer. Très nutritives, elles sont riches en fibres, oméga 3 et protéines. Ainsi ces graines aident à renforcer le système immunitaire et participent au bon fonctionnement du système digestif.
Très riches en protéines, elles en contiennent 2 fois plus que la plupart des graines ou céréales. Les graines de chia apportent également une sensation de satiété, favorisant la perte de poids. Mais ce n’est pas tout, consommer des graines de chia régulièrement contribuerait à améliorer le sommeil, mais aussi à prévenir certaines maladies comme le diabète. Ces graines venues d’Amérique du Sud sont même excellentes pour le cœur, la peau, les dents, et les os.

Cerise sur le gâteau, ces graines miraculeuses n’ont presque pas de goût. Il est donc assez facile de manger les 30 g recommandés par jour, sans dénaturer la saveur des aliments qui les accompagnent. Mais alors si elles ne sont pas délicieuses, pourquoi en parler sur un blog de pâtisserie ?

Comment réaliser un chia pudding ?

Le pudding chia est sûrement la recette la plus simple et la plus connue à faire avec les graines de chia. Comme on m’a offert il n’y a pas longtemps un petit pot de graines, j’ai eu envie de tester cette recette que l’on voit fleurir partout depuis un moment. L’avantage avec le chia pudding ou pudding chia c’est que l’on peut véritablement l’adapter à ses goûts ou ses restrictions alimentaires.

Pour réaliser un chia pudding, rien de plus simple, il vous faudra seulement des graines de chia et un élément liquide. J’ai choisi du lait végétal, pour un chia pudding végan, mais du lait de vache entier ou demi-écrémé peut aussi être utilisé. Ensuite il suffira d’agrémenter ce pudding aux graines comme bon vous semble. Fruits frais, fruits secs, compotes ou autres coulis feront un excellent topping pour relever le goût très doux de votre chia pudding.

Recette sans cuisson, le chia pudding est très simple et très rapide à réaliser. En effet il suffit de bien doser les graines par rapport à l’ajout de liquide. En présence du lait, les graines font gonfler et le pudding aura donc une texture assez crémeuse. Plus vous augmenterez le poids de graines plus le pudding sera dense. Au contraire, si vous cherchez un dessert assez fluide il faudra mettre moins de graines dans votre préparation.

Le chia pudding aux nectarines et pistaches, un dessert léger et sain

J’ai réalisé cette recette il y a peu, à la fin du mois d’août. J’ai donc opté pour des nectarines fraîches que j’avais dans ma coupe à fruits. Pour donner du croquant et un peu de texture, j’ai ajouté des pistaches. Sachez que la texture d’un pudding aux graines de chia est un peu spéciale, je dirais, proche du tapioca. Il n’y a aucune « mache » et l’apport de fruits secs contrebalance vraiment cet aspect linéaire. Pour le lait, j’ai donc pris du lait d’amandes, mais la prochaine fois je tenterai le chia pudding au lait de coco pour changer.

Pour terminer, je dois vous avouer que ce chia pudding n’est pas une totale gourmandise, on est plus sur un dessert ou un petit-déjeuner frais et sain. Il faut savoir que le seul sucre dans cette recette est celui présent dans les fruits. On est sur un chia pudding sans sucre ajouté. Si vous recherchez un peu plus de douceur, je vous conseille de mettre une cuillère de sirop d’agave ou d’érable par exemple. Même peu savoureux seul, cet ingrédient est pour moi une belle découverte. Et bien que nous soyons loin de la pâtisserie à proprement parler, j’ai quand même hâte de tester de nouvelles recettes avec les graines de chia. Vous saviez qu’on pouvait les utiliser dans des cookies, ou faire des puddings chia au chocolat ? Je crois avoir trouvé ma prochaine obsession du moment.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 4 personnes

Materiels :

  • 4 verrines 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Chia pudding

  • 500 ml de lait d’amandes 
  • 6 càs de graines de chia 
  • 2 belles nectarines 
  • quelques pistaches
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Pour réaliser un chia pudding, mélanger dans un saladier les graines et le lait. 

Laisser tremper une dizaine de minutes en remuant de temps en temps afin que les graines ne collent pas entre elles. 

Versez ensuite ce mélange dans des verrines et laissez-les reposer au moins 4 heures au frais, le mieux étant une nuit. 

Après ce temps de repos, lavez et coupez les nectarines et déposez-les sur le chia pudding avec quelques pistaches. 

Régalez-vous ! 

Evaluez la recette

5/5 - (3 votes)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest