Le gâteau lyonnais est un gâteau très simple de réalisation et assez rapide à faire. La recette que je vous propose aujourd’hui est à base de poires et de pralines roses. Je la tiens du blog de Mercotte mais je l’ai un peu adaptée à mes goûts et à ce que j’avais dans mes placards. Le résultat est très concluant ce gâteau aux poires et pralines est une franche réussite.
Gâteau Lyonnais, mais d’où vient-il ?
Avant de vous proposer cette recette de gâteau lyonnais j’ai quand même fait quelques recherches sur les origines de ce gâteau. Bah oui, je ne vais pas non plus vous proposer une recette et ne pas vous raconter un peu son histoire… Et bien en fait dans ce cas précis, si. Après plusieurs recherches sur le gâteau lyonnais aux poires et pralines, je me suis rendu compte que je ne trouverais pas de réponse. En effet l’origine de ce gâteau est assez floue voire inconnue. A priori ce gâteau n’aurait de lyonnais que le nom et la présence de pralines roses, spécialité lyonnaise.
Alors pour les non lyonnais, ou les gens qui n’ont pas eu la chance de rencontrer une praline rose dans leur vie, et ça doit bien exister, je vais vous en dire un peu plus sur elles. La praline rose est donc comme je le disais, une spécialité lyonnaise composée d’une amande ou d’une noisette enrobée de sucre cuit coloré en rose. Pour les plus gourmands (comme moi) elle se déguste tout à fait toute seule, j’entends par là en dehors de toute préparation, car personnellement je ne les mange que par deux. On les retrouve dans plusieurs desserts emblématiques de la région Rhône Alpes tels que la Praluline, la tarte aux pralines ou encore la brioche de Saint Genix.
Maintenant que vous en savez un peu plus, passons aux choses sérieuses..
Un gâteau aux poires simple et rapide pour le goûter
Rien n’est plus simple que de préparer ce gâteau, sauf peut-être de le manger. La base du gâteau est assez simple et se rapproche des gâteaux type gâteaux au yaourt ou cake. Ce qui lui apporte originalité et gourmandise est l’ajout de poires et de pralines roses. J’ai choisi les poires car la saison est maintenant arrivée, il s’agit de poires fraîchement cueillies dans l’arbre.. que demander de plus. Comme vous le savez sûrement si vous me suivez depuis longtemps, j’attache une grande importance à cuisiner avec des fruits (et des légumes) de saison. Puis je dois avouer que les desserts à base de poires, j’adore ça. Je me damnerais pour une bonne tarte Bourdaloue.. Si j’avais eu une envie subite de gâteau lyonnais en plein été j’aurai porté mon dévolu sur des framboises ou des abricots par exemple. C’est là un des avantages de cette recette, elle s’adapte facilement aux goûts et aux envies de chacun. Premier bon point.
Le second bon point est sa simplicité de réalisation. C’est un gâteau que vous pouvez sans aucun problème réaliser avec vos enfants. Il n’y a aucune difficulté, sauf peut-être garder les pralines jusqu’au moment de les intégrer dans la pâte sans les manger avant.
Avec ce gâteau lyonnais vous allez donc pouvoir vous régaler sans effort, et le conserver quelques jours bien emballé. C’est vraiment une recette que j’affectionne, très pratique quand on me demande un goûter au dernier moment. Si je vous ai mis l’eau à la bouche avec les pralines roses de Lyon je vous laisse découvrir la recette très originale des macarons à la praline rose.
Préparation
Difficulté :
Quantité :
10 personnes
Materiels :
- Un robot ou un batteur
- Une balance
- Un moule à manqué de 24 cm
Ingrédients
Pâte
- 160 g de farine
- 140 g de Maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre pommade
- 6 œufs
- 30 cl de crème liquide
- 250 g de cassonnade
- 4 belles poires
- 150 g de pralines concassées
- Extrait de vanille
Recette pas à pas
Préchauffez votre four à 210° C.
Dans le bol de votre robot, mélangez la vanille, les œufs et le sucre.
Ajoutez ensuite le beurre pommade. (Beurre qui doit être mou avec la consistance d’une crème).
Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure.
Finissez en ajoutant la crème.
Beurrez votre moule à manqué et déposez sur le fond les poires coupées en lamelles. Versez par dessus la pâte puis ajoutez les pralines par dessus.
Enfournez pour 50 minutes en surveillant bien la cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler le gâteau.
Un vrai régal comme une jolie couleur avec les pralines que j’adore et la poire fruit goûteux parfumé. Bonne soirée
Merci beaucoup, j’adore les pralines aussi. Bonne journée à vous aussi
Voilà une recette qui donne bien envie, comme toutes les autres … J’adore ton blog !! Dessert pour demain ! Merci !!
Merci beaucoup. Alors il était bon ?
Il a régalé grands et petits !!!
Mon gâteau Lyonnais était trop cuit, sec.
Le four a 210 degrés, n est pas adapté.
Il y a une erreur dans cette recette.
Je ne recommande pas, une vrai déception
Bonjour
Je suis navrée que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Il n’y a cependant aucune erreur dans cette recette. Le temps et la température de cuisson viennent de la recette de Mercotte que j’ai adaptée. Celui que vous voyez sur la photo à cuit à 210 pendant 50 minutes. Le temps de cuisson et la température sont toujours donnés à titre indicatif car ils varient d’un four à l’autre. Il sera peut-être meilleur avec un four moins chaud pour vous. En tout cas je le souhaite. Bonne journée
Bjr ! Je vais essayer. Une variete de poire à conseiller ?
Bonjour,
Non pas de variété précisément. Je vous conseille en revanche de choisir des poires de France puisque nous sommes en pleine saison et bien mûres pour profiter de leurs saveurs.
Bonjour
J aimerais connaître la quantité de levure pour ce gâteau
Merci
Bonjour,
Pour cette recette vous pouvez mettre 1/2 sachet de levure chimique. Je corrige tout de suite cela dans la recette
Il y a longtemps. J’ai fais la même recette en y ajoutant des abricots ! Une tuerie ! Ça me donne envie de la refaire !
Cela doit effectivement être délicieux ! Je vais sûrement profiter de la saison pour essayer