macarons pralines roses

Macarons pralines roses, un macaron ultra-gourmand !

Cette semaine on continue dans notre lancée pour les desserts de fête. Après les doux macarons chocolat passion on passe aux macarons pralines roses. Rien que leur nom est tout mignon vous ne trouvez pas ? Pour la garniture on reprend un peu les bases de la tarte aux pralines roses que je vous avais proposée il y a quelque temps. La seule différence est que pour les macarons on filtre la crème praline pour ne pas avoir de gros morceaux d’amandes concassées au milieu du macaron. On retrouve donc une texture assez proche du caramel mou… Ces petits macarons ont un petit goût de bonbon et ils feront fondre de plaisir les petits et les grands gourmands !

Pour les coques je garde la recette qui marche pour moi, celle de Christophe Michalak à la meringue suisse. Mais comme je vous l’ai déjà dit l’important est de trou
ver et de garder la recette qui fonctionne avec vous. Meringue suisse ou meringue française, avec ou sans croûtage, chacun sa technique pour un macaron réussi. Mais n’oubliez pas l’ennemi number one du macaron c’est bien l’humidité ! Si la recette essayée est une catastrophe chez vous ne baissez pas les bras, le macaron s’apprivoise petit à petit, mais une fois qu’on réussit à avoir de beaux macarons, lisses, réguliers et avec une belle collerette c’est une réelle satisfaction.

Revenons à nos moutons, je vous conseille, comme à chaque fois me direz-vous d’utiliser des pralines de qualité. En effet la praline en dehors de l’amande soyons francs ce n’est que du sucre ! Si vos pralines ne sont pas très bonnes le macaron ne sera pas très bon ! Donc on ne lésine pas sur la qualité ! Les pralines se trouvent dans certains supermarchés, sur internet, ou même chez votre boulanger pâtissier qui pourra sûrement vous en fournir suffisamment pour réaliser cette recette.

Pour les macarons à la meringue suisse il y a un indispensable à avoir (et pas que pour les macarons d’ailleurs) c’est le thermomètre. Vous pourrez en trouver assez facilement et pour tous les budgets.

Passons donc aux choses sérieuses et au cœur de notre recette c’est-à-dire la garniture !  Je ne vous remets pas la recette des coques en détail et je vous laisse donc découvrir cette délicieuse recette qui va faire battre la chamade à vos papilles.

macarons_pralines_4
macarons_pralines


  • Difficulté :

    Moyen
  • Recette :

    Garniture
  • Ingrédients :

    • 200 g de pralines concassées
    • 200 g de crème
  • Préparation :

    Dans une casserole faites chauffer les pralines concassées et la crème et avec un thermomètre laissez chauffer jusqu’à 112°C.

    Vous allez obtenir une consistance un peu épaisse comme du caramel.

    Passez la préparation au tamis pour éliminer tous les morceaux d’amandes et obtenir une crème lisse.

    Mettez cette crème dans une poche à douille et laisser reposer une trentaine de minutes au frigo.

    Déposez cette crème sur une coque sur deux et refermez vos macarons.

    Réservez pendant 24 heures au frigo. (Si vous y arrivez)

    Et dégustez le lendemain…

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.