Une tarte 100% gourmande: la tarte aux pralines
Si vous avez lu mon « A propos » vous savez qu’entre les pralines et moi c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps… Cette vieille frustration de n’avoir eu qu’une praline et non deux comme je le voulais me suit encore aujourd’hui … Amis, familles, voisins, tous ont entendu parler de cette sombre histoire. Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi, j’avais menacé ma mère de ne plus jamais manger si je n’avais pas deux pralines, hurlant « j’en veux deux » dans toute la maison. Ne croyez pas que ma mère s’amusait à me faire pleurer, il paraît que j’avais déjà mangé beaucoup de pralines avant ça. Enfin c’est ce qui se dit car là je n’en ai aucun souvenir. Mais aujourd’hui j’ai ma revanche ce n’est pas seulement deux pralines que je me suis offert mais deux kilos! Oui deux kilos de pralines, entières et concassées! Le rêve! Enfin ni pour mes dents, ni pour mes hanches! Bref les pralines c’est très bon à manger comme ça mais deux kilos il faut les utiliser à bon escient. J’ai donc testé une recette de tarte.
Piqûre de rappel la praline rose est composée d’une amande, enrobée de sucre cuit coloré en rose. Elle sert de base dans plusieurs desserts, la plupart provenant de la région Rhône Alpes, puisque la praline rose est née dans cette région. Le Saint Genix, une brioche aux pralines roses! Un délice! La tarte briochée aux pralines! Et également la tarte aux pralines originaire de Lyon, composée d’une pâte sucrée et d’une garniture moitié praline, moitié crème fraîche et c’est de cette dernière que nous allons parler aujourd’hui. Surement ultra calorique mais tellement bonne. Étonnement n’habitant pas loin de Lyon je n’avais jamais goûté à cette tarte. Quel temps perdu! Trente ans de vie sans avoir croqué dans une délicieuse part de ce merveilleux dessert! Heureusement l’erreur est réparée, j’ai goûté, j’ai aimé et j’ai dévoré. En contrepartie je me retrouve en cure de régime salade verte (du jardin) pendant au moins 15 jours. Mais je ne regrette absolument pas! C’était si bon!!
Je vous propose donc une recette qui ne comporte finalement que peu d’ingrédients, qui est vraiment très simple à réaliser, et qui régalera petits et grands! Pour la pâte sucrée j’ai opté pour la recette de Christophe Felder et de son livre (rose comme les pralines) « pâtisserie l’ultime référence ». Cette recette est vraiment inratable et le résultat est sublime. Je vous laisse donc découvrir cette tarte aux pralines divines!
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un cercle à tarte de 20 cm
Ingrédients
Pâte sucrée de Christophe Felder
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 25 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 g de farine
Garniture
- 200 g de pralines roses concassées
- 200 g de crème liquide entière
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la pâte sucrée.
Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé.
Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé.
Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajoutez l’œuf entier, et mélangez.
Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.
Filmez-la et laissez reposer au frigo idéalement pendant 3 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sucrée pour avoir une épaisseur de 2 mm. Puis foncez la pâte sur un cercle de 22 cm, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Etape 2 : Préparation de la crème praline.
Dans une casserole, mélangez les pralines concassées et la crème fraîche. Faites chauffer ce mélange jusqu’à 112°C.
Versez le tout sur votre pâte et réservez au frais.
Le conseil de patisserie.news :
Cette tarte est encore meilleure après une nuit au frigo.