Gâteau aux framboises sans gluten

23 septembre 2021

Commentaire(s)

Gâteau aux framboises sans gluten

4.7/5 - (3 votes)

La belle saison touche à sa fin et même si le soleil se montre un peu timide cette année, nous avons quand même pu profiter d’une généreuse récolte de framboises. Avant de vraiment démarrer les desserts d’automne, je voulais partager avec vous une dernière recette d’été. Voici donc le gâteau aux framboises sans gluten. Avec quelques modifications, vous pourrez aussi concocter un gâteau aux framboises sans lactose. Je vous explique ?

Recette facile et rapide : le gâteau aux framboises

Vous cherchez un gâteau rapide à préparer et qui convienne au plus grand nombre ? Alors ce dessert aux framboises est fait pour vous. Je suis partie sur une base de Namandier pour réaliser ce gâteau moelleux aux framboises. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’essayer. À base de poudre d’amandes, et sans aucune farine de blé, ce dessert espagnol, délicatement parfumé à la fleur d’oranger est un véritable délice. Pour la version aux framboises, je n’ai pas utilisé d’eau florale. J’ai misé sur la saveur puissante de la framboise, et je peux vous garantir que marié avec le goût de l’amande c’est tout simplement merveilleux !

Cette préparation ne demande pas beaucoup d’ingrédients. J’avais d’ailleurs testé la recette du Namandier en plein confinement quand trouver de la farine et de la levure était devenu compliqué. Ce gâteau à la framboise ne nécessite pas non plus de matériel particulier, si ce n’est un saladier ou un cul de poule, un fouet ou une maryse et un moule. Un vrai jeu d’enfant. En ce qui concerne le temps de préparation, cette recette se réalise très rapidement. Réellement, ce dessert ne présente que des avantages…

Gâteau aux framboises sans gluten et sans lactose

Ce gâteau moelleux aux framboises se compose donc de poudre d’amandes, de sucre glace, de beurre et d’œufs. Pour les personnes intolérantes au lactose, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine. Vous obtiendrez alors un gâteau sans lactose et sans gluten. Magique non ?

J’ai choisi les framboises comme fruits, mais sachez que ce gâteau peut s’agrémenter de nombreux autres fruits. Mûres, fruits rouges, poires, abricots, pêches, on peut adapter ce dessert au rythme des saisons et je pense que c’est un excellent point. J’attache une importance particulière à pâtisser et cuisiner avec des fruits et des produits de saison. Ce type de gâteau me permet de modifier la recette en fonction des ingrédients que l’on trouve et j’aime beaucoup ce genre de recette. En revanche si vous avez simplement envie de ce gâteau aux framboises en décembre, je ne peux pas vous en vouloir, alors sachez que vous pouvez aussi utiliser des framboises surgelées.

Gâteau aux amandes moelleux

Ce qui fait le charme de ce gâteau sans gluten est le fait qu’il ne contient que de la poudre d’amandes et aucune farine. Cela lui apporte une texture vraiment particulière. Ce dessert est à la fois moelleux et fondant qui ressemble légèrement à l’intérieur d’un macaron. Son goût puissant d’amandes est parfaitement complété par l’arôme des framboises. Les deux saveurs mélangées offrent un résultat très gourmand. Les fruits entiers donnent également beaucoup de fraîcheur et une pointe d’acidité qui vient casser un peu la rondeur de l’amande. Pour le dire simplement, ce dessert est un véritable feu d’artifice pour les papilles.

En somme, ce gâteau aux framboises sans gluten est un vrai régal. L’essayer c’est l’adopter. Donc s’il vous reste quelques framboises je vous conseille vivement de le tester de toute urgence. Si le goût de l’amande vous dérange (c’est possible ça ?!), il existe sur le blog une version à la pistache que je vous invite à découvrir.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 4 personnes

Materiels :

  • Une balance 
  • Un moule à manqué 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Gâteau aux framboises

  • 200g de poudres d’amandes
  • 200g de sucre glace 
  • 100 g de beurre 
  • 4 oeufs 
  • 90 g de framboises 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 200 °C.

Au micro-ondes, faites fondre le beurre.

Dans un cul de poule, mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace.

Ajoutez le beurre fondu puis les œufs un à un.

Mélangez bien.

Beurrez votre moule à manqué et déposez sur le fond les framboises.

Versez la pâte sur les framboises.

Enfournez pour 30 minutes.

Surveillez la cuisson en piquant le gâteau avec une pointe de couteau.

Laissez refroidir avant de démouler.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

4.7/5 - (3 votes)

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest