Gâteau pistache rose

21 janvier 2021

Commentaire(s)

Gâteau pistache rose

Cette semaine, je vous emmène un peu en voyage, car je suis sûre, que tout comme moi, vous avez besoin de vacances, de soleil, et d’un peu de douceur. C’est pourquoi nous partons un peu vers l’Orient avec un gâteau pistache rose.

Gâteau pistache rose, aussi simple que bon

Il y a quelque temps déjà, je vous avais présenté un gâteau originaire d’Espagne, au bon goût d’amande et de fleur d’oranger. Vous vous en souvenez ? C’était le namandier. C’est un gâteau que j’aime beaucoup, car il est vraiment très facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps ni d’ingrédients. Et cerise sur le gâteau (aux amandes) si vous êtes ou que vous avez des invités intolérants au gluten, ce gâteau est sans gluten.

Bref, je vous raconte tout ça pour vous dire qu’en fait le namandier c’est un gâteau que je fais souvent, et que j’ai eu envie de décliner un peu. Je ne savais pas trop quoi choisir. Puis un jour le site planète gâteau m’a envoyé, dans le cadre d’une collaboration, des éclats de pistaches torréfiées de la marque La Patelière. Planète gâteau, c’est un site de vente en ligne de matériels et d’ingrédients pour la pâtisserie. Au départ c’est un site spécialisé dans le cake design. Si vous êtes amateurs il y vraiment un super choix et les envois sont très rapides. Mais depuis quelque temps le site propose également des ingrédients plus axés pour la pâtisserie classique, et je dois dire que j’y trouve assez facilement mon bonheur.

Un gâteau tout en douceur

Pour en revenir aux éclats de pistaches torréfiées, ça m’a donné assez rapidement l’idée de remplacer la poudre d’amandes du namandier d’origine par de la poudre de pistaches. Pour remplacer la fleur d’oranger, j’ai choisi donc l’eau de rose. Pistache et rose ça s’accorde plutôt bien, je trouve.

Si vous voulez refaire chez vous ce gâteau pistache rose, rien de plus simple donc. Pour l’eau de rose, vous en trouverez dans les supermarchés dans les rayons «produits du monde» ou dans les magasins spécialisés. Pour les pistaches, j’ai choisi d’utiliser des pistaches entières que j’ai torréfiées au four avant de les mixer, et pour apporter gourmandise et croquant, j’ai utilisé les éclats de pistaches la Patelière sur le dessus, mais après cuisson pour qu’ils conservent toutes leurs saveurs. D’ailleurs si vous voulez apporter encore un peu plus de gourmandise et de “mache” à votre gâteau, vous pouvez même rajouter des éclats de pistaches dans la pâte.

Avec l’eau de rose, vous aurez un gâteau légèrement parfumé, bien équilibré en saveur. Il faut utiliser la rose raisonnablement pour ne pas avoir un goût de «savon». Mais avec la pistache, la rose se marie vraiment bien. Vous aurez donc un gâteau très fondant, avec un goût de pistache prononcé et une note florale en fin de bouche.

 

Vous allez voir, ce gâteau pistache rose est délicieusement bon. Il est moelleux et fondant. Pour le faire, c’est un véritable jeu d’enfant. J’ai hâte de voir vos réalisations.  

 

 logo planete gateau
Recette réalisée en partenariat avec Planète gâteau

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

10 personnes

Matériels :

  • Un mixeur
  • Un robot 
  • Une balance
  • Un moule à manqué

sucre   Ingrédients

Gâteau pistache rose

   Recette pas à pas

Si vous utilisez des pistaches émondées faites les torréfier en les disposant sur une plaque 10 minutes à 150° C.
Mixez les pistaches.

Préchauffez votre four à 200° C.

Mélangez le sucre glace et les poudres d’amandes et de pistaches.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-les aux poudres.
Ajoutez les œufs un à un.

Quand le mélange est bien homogène, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de rose.

Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.

Enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir totalement avant de démouler.

Saupoudrez de sucre glace, et ajoutez les éclats de pistaches torréfiées.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

2 Commentaires
  1. Betty

    Merci pour cette recette. Ce gâteau est très moelleux et pour ma fille qui est intolérante au gluten c’est parfait. On adore !
    En plus il est vraiment facile à faire donc c’est génial

    Réponse
    • patisserie.news

      Merci à vous pour ce retour

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest