Galette au sucre de Pérouges

20 janvier 2022

Commentaire(s)

Galette au sucre de Pérouges

4.7/5 - (8 votes)

Avez-vous déjà visité la cité médiévale de Pérouges ? Ce village situé dans l’Ain fait partie des plus beaux villages de France. Si vous avez l’occasion de passer dans la région, n’hésitez pas à vous arrêter et à flâner un moment dans les rues pavées de la cité. Si vous passez à côté de l’hostellerie de Pérouges, frappez au carreau et demandez une part de la délicieuse galette au sucre de Pérouges. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler tout en admirant la beauté des lieux. Et pour ceux qui ne peuvent pas venir ? Je partage avec vous la recette de la tarte pérougienne.

Galette au sucre de Pérouges : une recette ancestrale

C’est en 1912 que Marie-Louise Thibaud et son mari reprennent l’hostellerie de Pérouges. C’est également à cette époque que Marie-Louise adapte une vieille recette de galette, qu’elle prépare pour les vendredis maigres. La tarte pérougienne était née. Bien que vous trouverez toujours la recette originale à l’hostellerie, de nos jours plusieurs artisans fabriquent cette fameuse galette au sucre, dont la renommée a dépassé les remparts de la ville.

Recette de la galette de Pérouges

La galette au sucre de Pérouges se compose d’une pâte levée citronnée sur laquelle on dispose un mélange de sucre et de beurre, ou de crème. Cette spécialité locale, d’aspect très simple, est malgré tout assez différente des brioches au sucre que l’on a l’habitude de manger. Le citron et le sucre légèrement caramélisé font le charme de la galette de Pérouges.
Je ne suis pas franchement amatrice de tarte au sucre en temps normal. Je trouve que cela n’a pas vraiment d’intérêt gustatif. Mais je dois avouer que la galette de Pérouges m’a assez séduite. Je suis certaine qu’il existe de très bonnes tartes au sucre dans plusieurs régions de France et que chacune a son petit truc en plus. Mais je n’ai pas encore eu la chance de toutes les essayer…

Pérouges, cité médiévale

Je vous l’accorde la galette de Pérouges à l’avantage du lieu. Quand nous avons visité la cité au mois d’octobre dernier, il faisait encore bon et beau. Dégustez une part de galette en profitant des derniers rayons de soleil sur la place d’un village absolument magnifique fait sûrement beaucoup. La galette de Pérouges a conquis la famille et il était donc impensable que je ne trouve pas la recette. Ce que je peux vous dire, c’est que même sans le paysage, nous avons retrouvé les mêmes émotions avec cette galette au sucre maison.
En attendant que vous puissiez, un jour, visiter Pérouges, ou si vous avez envie de retrouver la saveur de la célèbre tarte, je vous invite à tester cette recette. La préparation de cette galette au sucre n’est absolument pas difficile. Avec les proportions que je vous donne, j’ai pu réaliser deux tartes au sucre de 18 cm. J’ai d’ailleurs congelé la pâte de la seconde galette. Ainsi au besoin je n’aurais qu’à la garnir et la mettre au four.

La région Rhône-Alpes dont je suis originaire est une région très riche en termes de gastronomie. En tant que gourmande, j’ai beaucoup de chance. Je peux assez rapidement déguster un gâteau de Philippe Rigollot au bord du lac d’Annecy ou encore dévorer une pâtisserie de Sébastien Bouillet dans Lyon. Mais l’avantage avec la recette de la tarte pérougienne, c’est que quand il fait froid comme en ce moment, je peux me délecter d’une part devant ma cheminée sans bouger de chez moi. Alors si vous aussi vous voulez vous régaler, je vous invite à tester cette recette de galette au sucre de toute urgence.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 2 galettes moyennes ou une grosse

Matériels :

  • Une balance 
  • Un robot pâtissier 

 

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Galette au sucre

  • 200 g de farine
  • 7 cl d’eau tiède
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie
  • 100 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d’un citron bio

 

  • 60 g de sucre
  • 90 g de beurre 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Avant de commencer cette recette, il est important que le beurre et l’œuf soient à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, pensez à les sortir du frigo avant.

Dans le bol de votre robot, mélangez la levure et l’eau tiède.

Ajoutez la farine et mélangez avec le crochet.

Ajoutez les 30 g de sucre, le sel puis l’œuf.

Pétrissez quelques minutes.

Ajoutez le beurre mou coupé en morceau et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

La pâte doit être souple et homogène. Si elle est trop collante, vous pouvez rajouter un peu de farine.

Couvrez le bol et laissez pousser pendant au moins deux heures à température ambiante, ou une nuit au frigo.

Préchauffez votre four à 220 °C.

Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

La pâte doit faire environ 5 mm d’épaisseur.

Ajoutez les 90 g de sucre en poudre et les 60 g de beurre sur la pâte.

Enfournez pour 10 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Régalez-vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest