Crèmes au chocolat faciles et rapides

10 juin 2021

Commentaire(s)

4.7/5 - (6 votes)

Quel plaisir et quelle satisfaction de faire soi-même ses desserts ! J’ai eu une période yaourts faits maison, mais j’ai un peu mis de côté ma yaourtière ces derniers temps. J’ai envie de desserts plus gourmands ou contrairement de simples compotes. Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de faire des crèmes au chocolat maison, mais je ne me suis jamais lancée. Je ne pourrais même pas vous dire pourquoi… Puis il y a quelques jours je suis tombée sur LA recette des crèmes au chocolat faciles et rapides. Et maintenant je me demande pourquoi je n’en ai pas fait plus tôt.

Crème chocolatée onctueuse

Depuis toute petite j’adore les crèmes au chocolat. À vrai dire ce n’est pas quelque chose que j’avais fait souvent. Bien qu’essayant de limiter les desserts industriels je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la recette des crèmes au chocolat. Puis il y a quelques jours à la recherche d’une idée brillante et lumineuse pour faire un dessert rapidement et avec peu d’ingrédients je suis tombée sur la perle rare. J’ai ouvert le livre Les desserts de Bernard de Bernard Laurance. Cela fait des années que ce livre est dans ma bibliothèque et j’ai d’ailleurs réalisé plusieurs de ces recettes. Au fil des pages est apparue la recette des crèmes Valérie au chocolat. C’est un peu comme si cette recette était restée cachée depuis des années. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais fait ces crèmes avant. La recette est on ne peut plus simple et surtout il ne faut que 2 ingrédients pour ce dessert gourmand.
Si vous n’avez pas encore ce livre, courez vous le procurer, sinon je vous explique en deux mots le contexte, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous l’acheter rapidement. Les crèmes Valérie au chocolat sont des crèmes apportées par une élève de Bernard lors d’un de ces ateliers culinaires. Bernard les a tant appréciées qu’il a demandé la recette à Valérie et qu’il leur a fait une place d’honneur dans son premier livre. Mille mercis donc à Bernard et Valérie pour le partage de cette recette très gourmande.

Crèmes au chocolat faciles et rapides

Je pense n’avoir jamais partagé de recette aussi facile sur le blog depuis son commencement. Je vous dis souvent que les recettes que je propose ne sont pas compliquées et souvent elles ne nécessitent que peu d’ingrédients. Mais avec la crème au chocolat facile et rapide que je vous dévoile aujourd’hui je crois qu’on détient le record de simplicité. En effet pour réaliser ces crèmes vous aurez besoin d’une balance, d’une casserole et de quelques ramequins. Côté ingrédients, tenez-vous bien, il vous faudra de la crème et du chocolat… rien de plus. Je ne vous avais pas menti.
Ce que j’ai apprécié avec ces crèmes c’est qu’elles ont un bon goût de chocolat et qu’elles ne sont pas trop sucrées puisqu’il n’y a pas besoin de rajouter de sucre. Le seul présent dans cette recette est celui contenu dans le chocolat. Les crèmes au chocolat ont une texture incroyable. Elles sont très onctueuses et fondent en bouche. Autant vous le dire tout de suite c’est un vrai régal.
En ce qui concerne le temps de préparation, cela vous prendra environ 5 minutes. Après il faudra compter le temps de prise et de refroidissement qui est d’environ 4 heures. La partie la plus difficile de cette recette est d’attendre avant de pouvoir plonger sa cuillère dans la crème.

Dans son livre Bernard prévient que ces petites douceurs sont très riches. J’ai donc opté pour la version petits ramequins. Avec les proportions données j’ai donc pu réaliser 10 portions de 90 g chacune ce qui est déjà très généreux.

La recette des crèmes au chocolat faciles et rapides est vraiment une merveille. Elle a fait l’unanimité et je pense que je vais en refaire souvent. Si toutefois, vous n’aimiez pas le chocolat, et que vous êtes à la recherche d’un dessert très simple je vous conseille les crèmes brûlées à la vanille qui sont elles aussi un véritable délice.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Crèmes au chocolat

 

  • 750 g de crème liquide entière 
  • 250 g de chocolat noir 

robot-patisserieRecette pas à pas

Dans une casserole, portez la crème à ébullition. 

Hors du feu, ajoutez le chocolat. 

Mélangez et remettez à chauffer le tout sur feu doux. 

Mélangez sans cesse pendant 1 à 2 minutes. 

Le chocolat doit être entièrement fondu et la crème parfaitement homogène. 

Remplissez vos ramequins de crème au chocolat. 

Laissez refroidir à température ambiante puis mettez-les au réfrigérateur pendant 4 heures. 

Régalez-vous. 

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest