Crème brûlée facile et inratable

13 mai 2021

Commentaire(s)

Crème brûlée facile et inratable

La crème brûlée, c’est le dessert facile et rapide à faire par excellence. Personnellement, je n’en fais pas souvent, non pas parce que je n’aime pas ça, mais, car je n’y pense pas, simplement. Pourtant, c’est vraiment très bon et surtout, sa réalisation est d’une simplicité enfantine. Je vous partage donc ma recette de la crème brûlée facile et inratable.

La plus connue des crèmes à la vanille

Bien que très répandue, il est difficile de savoir d’où vient vraiment la crème brûlée. Ses origines sont revendiquées par plusieurs pays tels que la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ce que l’on sait réellement, c’est qu’elle se compose d’œufs, de crème, de vanille et de sucre. Il est vrai qu’elle ressemble beaucoup à la crème catalane, à la différence cette dernière contient de la farine de maïs alors que la crème brûlée que nous connaissons ne contient absolument pas de farine.
Présentée dans un ramequin, la crème brûlée est une crème onctueuse, vanillée, sur laquelle on saupoudre de la cassonade avant de la faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.
Si vous entendez parler de crème caramélisée, il y a fort à parier que l’on vous parle de crème brûlée. Malgré ce flou sur ses origines et ses différentes dénominations tout ce que l’on peut retenir, c’est que cette crème à la vanille est délicieuse et que sa recette est extrêmement simple.

Recette de la crème brûlée facile et inratable

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, réaliser une crème brûlée est un vrai jeu d’enfant. Il n’y a aucune difficulté à sa confection et les ingrédients qui la composent sont souvent dans nos placards. La seule contrainte que l’on peut trouver est le fait qu’il faille laisser prendre cette crème pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. Il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour faire cette recette. Mais le matin pour le soir, c’est parfait.

Un petit conseil avant de vous livrer cette recette pas secrète, ne cuisez pas vos crèmes à une température trop élevée. Les crèmes ne doivent pas bouillir sous peine de devenir granuleuses. Pour une texture crémeuse, lisse et onctueuse, on privilégie donc une cuisson au bain-marie à une température de 150° C voire 160° C selon les fours.
J’ai opté pour la présentation en ramequins individuels. Comme vous pouvez le voir, les miens sont assez hauts et j’ai pu faire 6 crèmes. Avec les proportions que je vous donne, vous pourrez donc réaliser une dizaine de crèmes brûlées dans des ramequins plus petits. Il n’est pas non plus impossible de les présenter dans un plat pour un format à partager.

Il ne vous reste plus qu’à essayer cette recette de crème brûlée facile et inratable. Nous les avons mangées accompagnées de fraises pour un peu plus de fraîcheur. Un vrai régal. Bref, vous m’en direz des nouvelles. Pour ma part, je file vite en manger une avant que la maison ne se réveille…

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes

Matériels :

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Crème brûlée

  • 6 jaunes d’œufs
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille 
  • un peu de cassonade 

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 150° C.

Dans une casserole mélangez la crème liquide et la gousse de vanille grattée ou l’extrait de vanille. 

Faites chauffer la crème et laissez infuser quelques minutes la vanille. 

Pendant ce temps dans un cul de poule ou un saladier mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. 

Versez sur ce mélange la crème chaude. N’oubliez pas d’enlever la gousse de vanille avant. 

Mélangez à l’aide d’un fouet. 

Versez dans un plat ou dans des ramequins individuels. 

Déposez vos ramequins dans un plat rempli à moitié d’eau et enfournez pour 25 minutes. 

A la sortie du four laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur 4 heures au moins. 

Régalez-vous !

Evaluez la recette

2 Commentaires
  1. Kilomètre-0

    Parfaites pour moi, j’adore les crèmes brûlées. Ca fait longtemps que je n’en ai pas mangées 🙂 Bon long we

    Réponse
    • violette

      Tu sais ce qu’il te reste à faire ce week-end alors 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest