Chouquettes moelleuses : recette facile et inratable

8 juillet 2021

Commentaire(s)

Chouquettes moelleuses : recette facile et inratable

Je vous ai déjà avoué mon addiction aux macarons ou aux cookies, mais est-ce que je vous ai parlé des chouquettes ? Non malheureusement pas encore. Vous voulez savoir pourquoi je n’ai toujours pas publié de recette de chouquettes avant sur le blog ? Tout simplement, car je n’ai jamais le temps de les prendre en photo. Elles sont toutes mangées en un temps record et je plaide coupable. Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’être raisonnable et d’en garder quelques-unes pour vous faire des photos. Mission accomplie, je peux donc vous dévoiler ma recette fétiche pour des chouquettes moelleuses à souhait !

Des chouquettes moelleuses qui ne retombent pas

Ce que j’aime avec les chouquettes c’est leur côté léger et aérien. C’est d’ailleurs vrai pour tous les choux. En revanche, qu’on soit bien d’accord, quand je dis léger je veux dire en texture pas en calorie. Ce n’est évidemment pas un dessert healthy. Bref, je disais donc, côté léger et aérien, mais aussi un peu croustillant sur l’extérieur. La chouquette doit avoir une certaine tenue, n’est-ce pas.  Il faut qu’elle se tienne et qu’elle ne retombe pas après cuisson. Pour cela, il y a quelques petites astuces. D’abord, on dessèche bien la pâte, c’est grâce à cela que la pâte à choux se développe  en cuisant. Ensuite, on ne néglige pas la cuisson. Les choux doivent être bien cuits avant d’être sortis du four sous peine de retomber quasiment instantanément. En ce qui concerne le mode de cuisson, il y a plusieurs écoles qui s’affrontent : chaleur statique ou chaleur tournante. Sachez que j’utilise la fonction chaleur tournante pour cuire les choux et chouquettes et que je n’ai jamais eu de souci.

Une pâte à choux inratable

Si vous êtes à la recherche des chouquettes parfaites, je vous conseille donc ma recette. Bon ce n’est pas vraiment ma recette, mais celle du grand Philippe Conticini, ce qui devrait vous convaincre normalement. Comme pour chaque recette du chef on est sur de la pure gourmandise, mais toujours parfaitement équilibrée. Ces chouquettes moelleuses sont sucrées juste comme il faut, leur texture légère s’accorde parfaitement avec le sucre perlé qui croque sous la dent. C’est un véritable délice. Il y a quand même un petit bémol. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter.
Vous allez voir les chouquettes moelleuses d’après Philippe Conticini sont vraiment délicieuses et je ne suis pas la seule à le penser. Vous pourrez les déguster nature ou les garnir de crème chantilly, de crème pâtissière ou encore de glace vanille par exemple pour encore plus de gourmandise. Mais surtout pour des chouquettes bien gonflées et qui ne retombent pas, surveillez bien la cuisson…

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

40 chouquettes

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Pâte à choux

 

  • 125 g de lait 
  • 125 g d’eau
  • 15 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs 

robot-patisserieRecette pas à pas

Préchauffez votre four à 170° C.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau, le sel, le beurre et le sucre.

Quand le beurre est fondu, hors du feu ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Remuez.

Remettez sur le feu et desséchez la pâte. Pour cela, remuez sans cesse pendant 3 4 minutes la pâte. La pâte doit former une boule qui n’adhère plus aux paroies de la casserole. 

Mettez ensuite la pâte dans le bol de votre robot équipé de l’accessoire feuille ou K. Mélangez quelques minutes pour refroidir la préparation.

Ajoutez les œufs un à un tout en mélangeant.

Quand tous les œufs sont incorporés, garnissez une poche à douille et pochez les chouquettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Déposez sur chaque chouquette du sucre en grain.

Enfournez pour 20 minutes en surveillant bien la cuisson.

Sortez les chouquettes, laissez-les refroidir et régalez-vous !

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest