Charlotte poires chocolat façon gâteau potager

3 mars 2022

Commentaire(s)

Charlotte poires chocolat façon gâteau potager

4.8/5 - (15 votes)

Il y a quelques semaines maintenant, nous fêtions les 4 ans de notre petite princesse. Vous imaginez comme je me réjouis de lui préparer un gâteau chaque année. Pour ces 4 ans, j’ai eu envie de tester un décor que l’on voit assez souvent sur Internet : le gâteau potager. Si vous avez envie de le réaliser chez vous, je vous donne quelques conseils et astuces. Vous me suivez en cuisine ?

Gâteau d’anniversaire pour jardiniers en herbe

Si vous êtes en quête d’idée pour un gâteau d’anniversaire original pour enfant, vous avez sûrement aperçu ce dessert. Habituellement, le décor du gâteau potager est réalisé à base de pâte à sucre. Cependant, ici on n’est pas trop fan. Je trouve que la pâte à sucre n’a pas beaucoup d’intérêt gustatif et je ne sais pas la travailler correctement. C’est donc vers la pâte d’amandes que je me suis tournée pour réaliser les choux, salades et tomates qui trônent fièrement sur ce dessert. Grâce à la pâte d’amandes, nous avons mangé l’intégralité du gâteau, sans en laisser en miette.

Charlotte poires chocolat facile

Outre la décoration originale de ce gâteau d’anniversaire, il fallait surtout un gâteau gourmand. Pour cela j’ai opté pour une charlotte poires chocolat. C’est un dessert assez simple à faire et surtout que tout le monde apprécie, enfin chez nous.
J’ai choisi la charlotte pour le côté frais et léger de ce dessert, ce qui était parfait compte tenu de l’ajout en sucre de la décoration. Mais l’avantage de ce type de gâteau d’anniversaire c’est que vous pouvez choisir la recette qui vous convient. Vous pourrez ainsi planter vos légumes sur n’importe quel dessert, comme un trianon ou un fraisier par exemple.

Comment réaliser un gâteau potager ?

Comme je vous le disais, je ne suis pas amatrice de pâte à sucre. Je ne dispose donc pas de matériel spécial. J’ai opté pour une pâte d’amandes déjà colorée pour obtenir des couleurs assez vives et réalistes. Comme souvent j’ai prévu de trop grandes quantités, mais l’avantage, c’est que la pâte d’amandes se conserve plutôt bien.
Pour m’aider à réaliser les éléments du décor, j’ai utilisé des douilles, un rouleau à pâtisserie et surtout l’indispensable papier guitare. Ce film plastique permet d’étaler sans difficulté la pâte d’amandes. Vous pourrez à défaut utiliser du papier cuisson, mais celui-ci risque de faire des plis que vous n’aurez pas avec les feuilles guitare.
Si vous avez du temps, vous pouvez réaliser une pâte d’amandes maison et la colorer avec des colorants de votre choix. Si vous optez pour des colorants naturels, ce que je préconise habituellement, vous obtiendrez des couleurs plus pâles.

Pour la terre battue, j’ai utilisé des sablés au chocolat du commerce que j’ai mixé grâce à mon hachoir Kenwood. Vous pouvez également broyer grossièrement les biscuits pour obtenir une texture plus ou moins lisse.

Recette de la charlotte poires chocolat

Je ne sais pas vous, mais le mariage des poires et du chocolat je trouve ça délicieux. C’est d’ailleurs un classique. J’aime beaucoup les desserts à base de poires comme la tarte bourdaloue par exemple. Pour la recette j’ai opté pour la facilité, par manque de temps malheureusement. J’ai donc utilisé des poires au sirop en conserve. Mais sachez qu’en pleine saison des poires vous pouvez réaliser vous-même vos poires pochées dans un sirop vanillé. Votre charlotte n’en sera que meilleure.
Comme je devais passer beaucoup de temps sur le décor, j’ai utilisé des biscuits cuillères du commerce. Là aussi, vous pouvez facilement réaliser des biscuits à la cuillère maison.
Pour la mousse au chocolat, j’ai préféré prendre du chocolat Valrhona, comme à mon habitude. Le chocolat noir Caraïbe est parfait pour ce genre de dessert, car il n’est pas trop fort ni trop sucré.

Je n’ai malheureusement pas de photos de la découpe à vous montrer, car comme vous pouvez l’imaginer je n’ai pas pu couper le gâteau avant de le présenter à la principale intéressée.

Je vous donne donc la recette de la charlotte poires chocolat qui fera un excellent gâteau d’anniversaire. Pour le décor façon potager, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination. Je vous donne également les liens des ingrédients nécessaires ainsi que du matériel que j’ai utilisé pour réaliser ce gâteau potager gourmand. À vos tabliers !

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 10 personnes

Matériels :

  •  Une balance
  • Un robot pâtissier
  • Un cadre à entremets rectangulaire 
Liste des ingrédients

   Ingrédients

Charlotte poires chocolat

  • Environ 60 biscuits cuillères
  • 6 poires au sirop
  • 135 g de lait
  • 315 g de chocolat noir
  • 540 g de crème liquide entière
  • Pâtes d’amandes de différentes couleurs
  • Sablés au chocolat
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Dans une casserole, faites chauffer le lait.

Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat.

Versez le lait chaud en 3 fois sur le chocolat fondu et mélangez entre chaque ajout.

Dans le bol de votre robot, versez la crème liquide. Celle-ci doit être très froide. Pour être sûr que la chantilly monte bien, vous pouvez mettre le bol, le fouet et la crème 30 minutes au frigo.

Montez la chantilly. Elle ne doit pas être trop ferme.

Ajoutez la chantilly au chocolat fondu. Celui-ci doit être tiède.

À l’aide d’une maryse mélangez délicatement le tout afin d’obtenir une mousse homogène et réservez au frais.

Coupez les poires en morceaux.

Coupez les biscuits cuillères à la taille de votre cadre ou légèrement plus haut.

Trempez-les dans le sirop des poires pour les imbiber un peu puis disposez-les tout autour du cadre.

Tapissez le fond du cadre de biscuits imbibés.

Ajoutez sur le fond une couche de mousse chocolat et déposez quelques morceaux de poires coupées.

Disposez sur la mousse des biscuits cuillères imbibés.

Recouvrez de mousse au chocolat et de morceaux de poires.

Réservez une nuit au frigo.

Vous pouvez également mettre la charlotte au congélateur une nuit pour qu’elle soit plus facile à manipuler. Il faudra alors la laisser décongeler au moins 6 heures avant de la décorer.

Profitez-en pour préparer les légumes en pâte d’amandes pour garnir votre gâteau potager.

Décerclez délicatement la charlotte.

Le lendemain, mixez les biscuits au chocolat et disposez les miettes sur le dessus de la charlotte.

Déposez ensuite sur cette « terre » chocolatée, les légumes que vous aurez réalisés préalablement en pâte d’amandes.

Régalez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest