Crinkles chocolat noir : biscuits craquelés

26 mars 2016

Commentaire(s)

Crinkles chocolat noir : biscuits craquelés

En 2016, j’écrivais au sujet de cette recette : « Pâques approche et je voulais vous proposer une recette à base de chocolat pour marquer le coup ». Aujourd’hui, nous sommes en mars 2021, et je pourrais reprendre la même introduction pour vous parler de la recette des crinkles chocolat. Mais a-t-on besoin d’attendre Pâques pour manger du chocolat ? Je ne crois pas, donc voici une recette idéale pour le goûter à noter dans vos carnets de recettes de toute urgence.

Biscuits craquelés : les crinkles chocolat

Quand j’ai fait cette recette pour la première fois, en 2016, au tout début du blog, les crinkles étaient assez en vogue. Il y a des modes même dans la pâtisserie. Je ne sais pas si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, mais on voit souvent des gâteaux en série puis ils disparaissent pour laisser place à de nouvelles gourmandises. C’est le cas par exemple avec les number cakes, les gâteaux cagettes, les gâteaux magiques… En ce moment, on voit le grand retour des cookies ultra-gourmands et ça ce n’est pas pour me déplaire. Bref les crinkles chocolat ont eux aussi, un jour envahis les écrans des amoureux du sucre.
Pour ma part, c’est exactement le type de recette que je trouve génial, et intemporel. C’est une recette qui se fait en un tour de fouet, elle ne nécessite pas de courir à l’autre bout du département pour trouver un ingrédient particulier, elle est parfaite à faire avec des enfants et surtout les crinkles, c’est délicieux et vraiment très gourmand. Qu’ils soient au chocolat ou au citron comme je vous ai déjà proposé sur le blog ces petits biscuits ronds et fondants à souhait vont faire chavirer vos cœurs de guimauve.

La meilleure recette de biscuits au chocolat

Connaissez-vous les crinkles chocolat ? Ce sont des biscuits tout ronds, avec un aspect craquelé. On fait des petites boules de pâte de la taille d’une noix que l’on roulent dans le sucre glace. C’est ce qui leur donne leur allure si reconnaissable. Ces gâteaux sont légèrement croustillants à la surface, mais incroyablement fondants à l’intérieur. Avec leur bon goût de chocolat noir et leur texture tout simplement parfaite, les crinkles chocolat vont régaler vos papilles.
Cette recette d’une facilité déconcertante à plus d’un tour dans sa poche à douille, ou dans son sac comme on veut. En effet les crinkles se gardent, paraît-il, très bien dans une boîte hermétique une bonne semaine. Je ne peux malheureusement pas vous le garantir, car chez moi les crinkles se gardent une bonne heure, mais rarement plus. Vous commencez peut-être à connaître mon léger goût pour l’exagération quand il s’agit de gâteaux, alors pour être plus précise et plus réaliste, je dirais que chez moi, ils se conservent une journée. Quoi qu’il en soit, ils sont parfaits pour remplacer les goûters industriels qui se cachent encore dans mes placards. Si vous parcourez un peu mes recettes, vous vous rendrez facilement compte que j’apprécie particulièrement de faire des petits gâteaux maison car je suis gourmande, mais surtout, j’aime savoir ce que je mange.

Je vous conseille vivement cette recette, qui je pense va vous plaire. Vous pourrez faire de ces crinkles chocolat de délicieux goûter, des biscuits de Noël, des éléments de café gourmand… Bref, vous pourrez les adapter à vos envies et vos goûts, alors à vos fourneaux…

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

30 biscuits

Matériels :

  • Un robot
  • Un cul de poule

sucre   Ingrédients

Biscuits

  • 200 g de chocolat Caraïbe Valrhôna (pour moi)
  • 100 g de beurre doux
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre roux (cassonade)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 190 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique/
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace

 Recette pas à pas

Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le beurre et le chocolat.

Pendant ce temps dans le bol de votre robot fouettez le sucre, les œufs et la vanille, jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement mousseuse.

Ajoutez le mélange beurre chocolat fondu et continuez à mélanger.

Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à avoir une pâte lisse.

Laissez reposer au frais pendant au moins une heure.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

A la main formez des petites boules avec la pâte, de la taille d’une noix, roulez-les dans le sucre glace et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 minutes.

Les crinkles ne doivent pas être trop cuits, ils doivent rester fondants et pas trop secs.

Laissez refroidir sur une grille et conservez ces gâteaux au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante.

Ouvrez la boîte, attrapez régulièrement un de ces savoureux crinkles tout chocolat et régalez-vous.

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest