Crinkles citron : biscuits fondants

16 avril 2016

Commentaire(s)

Crinkles citron : biscuits fondants

Je vous avais déjà proposé la recette des crinkles au chocolat. Ces petits biscuits sont très reconnaissables grâce à leur aspect craquelé. On les voit un peu partout sur les blogs et les réseaux sociaux depuis quelque temps. Aujourd’hui, je vous propose les crinkles citron. En temps normal, je préfère le chocolat, mais je dois avouer que là, je suis complètement accro !

 La meilleure recette de crinkles

J’ai acheté il y a quelques jours de délicieux citrons en provenance de France. Ils sentent bon le sud et le soleil. Ils sont très parfumés et gorgés de jus. Cela faisait longtemps que je voulais refaire des crinkles citron. La recette est sur le blog depuis des années. C’était d’ailleurs une des premières recettes que j’avais publiées. Il était donc temps de revoir un peu la recette initiale et de refaire quelques photos au passage. Avec ces merveilleux citrons, je n’avais plus d’excuses pour ne pas me mettre aux fourneaux. Je suis enchantée du résultat. Les biscuits sont délicieusement parfumés. Je ne trouve pas souvent des vrais bons citrons, alors quand l’occasion se présente, j’en profite !

Dans la mesure du possible, je vous conseille de choisir des citrons bio pour cette recette. En effet en plus du jus d’un citron entier, on doit ajouter le zeste d’un demi-citron. Il est donc plus raisonnable, à mon sens, que ce citron ne soit pas traité à outrance.

J’aime beaucoup les crinkles au chocolat, que je vais également refaire d’ici peu. Mais vraiment ceux au citron sont pour moi bien au-dessus. Je suis baba de cette saveur citron légèrement acide, mais adoucie par le sucre de canne. Et je ne vous parle pas de la texture ultra-fondante de ces biscuits.

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté ces petits gâteaux ronds et craquelés que sont les crinkles. C’est, je pense, une recette à avoir dans son petit carnet. Ces biscuits au citron sont extrêmement faciles à réaliser. Ils sont simplement divins avec un bon thé.

Crinkles citron : recette facile et rapide

La recette que je vous propose aujourd’hui est vraiment inratable. Je les ai faits avec ma fille de 3 ans qui a adoré former des boules de pâte et les rouler ensuite dans le sucre glace. Elle a également adoré voler la pâte crue dans le saladier dès que j’ai le dos tourné, mais c’est une autre histoire…

La pâte se réalise en 10 minutes tout au plus, le temps de préparer les ingrédients et de les mélanger. La cuisson ne dure que 20 minutes, le plus long est d’attendre que la pâte repose au frais, pendant une heure. J’en ai profité pour aller faire des courses. Je ne suis pas d’un naturel patient, loin de là, alors je préfère faire quelque chose pour m’occuper quand je sais qu’il y a un temps de repos au réfrigérateur dans la recette que je suis en train de faire.

En ce qui concerne la conservation des crinkles, il paraît qu’ils se gardent très bien une semaine dans une boîte hermétique et à température ambiante. Je dois vous avouer que je n’ai jamais fait l’expérience. En général en deux jours (heures ?) il n’y en a plus. Les crinkles citron se mangent vraiment très facilement. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille d’essayer.

Il est donc grand temps que vous découvriez la recette des crinkles citron, ces gourmandises qui vont en mettre plein vos papilles. Je vous laisse vous rendre en cuisine et je vous donne rendez-vous sur Facebook et Instagram pour qu’on discute un peu pâtisserie autour d’un bon thé tout en dévorant un crinkle ou deux, ou trois…

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

30 biscuits

Matériels :

  • Un robot
  • Un cul de poule

sucre   Ingrédients

Biscuits

  • 100 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • le jus d’un citron bio entier
  • le zeste d’un demi citron
  • 120 g de sucre de canne
  • 300 g de farine
  • 5 g de levure chimique

 Recette pas à pas

Dans le bol de votre robot mélangez le beurre mou coupé en petits morceaux et l’œuf, quand ce mélange est bien lisse, ajoutez le zeste et le jus de citron.

Continuez de mélanger et ajoutez le sucre, puis la farine et la levure. Mélangez encore un peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Réservez au frais pendant au moins une heure en filmant au contact avec du film alimentaire.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Formez à la main des petites boules et roulez-les dans le sucre glace. Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Attention ces biscuits ne doivent pas dorer, adaptez donc le temps de cuisson en fonction de votre four.

Laissez refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un bon thé. Je suis sûre que vous allez vous régaler.

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest