Pour la deuxième année consécutive j’ai fêté mon anniversaire confinée. Je ne sais pas si on peut parler cette année de vrai confinement et après tout ce n’est pas le propos. Il est quand même certain que cet anniversaire a été un peu différent des autres. Mais je ne me laisse pas abattre et je vois les choses du côté positif : j’aurais cette année encore deux gâteaux, un le vrai jour et un quand nous pourrons enfin nous réunir autour d’un bon repas.
La saison des fraises commence timidement et je préfère attendre un peu pour avoir des fraises cultivées en pleine terre plutôt que hors-sol. Il est vrai que les étals me donnent envie d’en manger. Mon petit plaisir est d’aller cueillir les fraises directement sur les fraisiers à la ferme, ou dans mon jardin. Comme c’est encore un peu trop tôt je me suis préparé une petite tarte aux fraises, sans fraise. Il s’agit en fait d’une tarte inspiration fraise et pistache.
Inspiration fraise : un chocolat de couverture aux fruits
Vous devez l’avoir remarqué, mais j’utilise majoritairement du chocolat de chez Valrhôna pour pâtisser. Bien que plus cher que d’autres j’ai beaucoup de mal à m’en passer. Je profite des ventes privées régulières sur les sites Veepee ou Showroom. Dernièrement j’ai pu trouver sur une de ces ventes le chocolat inspiration fraise que je n’avais jamais goûté. Je connaissais déjà l’inspiration passion, yuzu et amandes que j’aime beaucoup. Avec la gamme inspiration, Valrhôna permet aux pâtissiers professionnels ou amateurs de pouvoir travailler le fruit comme un chocolat. Le chocolat de couverture aux fruits est un assemblage de beurre de cacao, de sucre et de fruit. Il ne contient ni arôme artificiel, ni colorant et je trouve personnellement que les saveurs du fruit sont bien respectées et bien retrouvées à la dégustation. Ce chocolat se travaille exactement comme un chocolat blanc. Je le trouve parfait, par exemple, pour garnir des macarons avec une ganache fruitée sans apporter d’humidité aux coques qui pourrait les altérer.
Pour mon anniversaire j’ai donc pensé assez rapidement à ce chocolat qui se cachait dans mon placard pour réaliser une tarte aux fraises, sans fraise fraîche. C’est donc avec une ganache montée soyeuse et fruitée que j’ai réalisé cette tarte inspiration fraise.
Tarte inspiration fraise : facile et gourmande
J’ai eu envie de monter ce gâteau d’anniversaire sous forme de tarte, un peu comme un Fantastik de Christophe Michalak. Ce dessert se trouve à mi-chemin entre le gâteau et la tarte. Pour le fond de tarte j’ai choisi une pâte sucrée que je préfère de loin à une pâte sablée. Pour la recette j’ai pris celle du livre Pâtisserie de Sébastien Bouillet. Sa recette est très facile et rapide à faire et surtout je la trouve inratable. En général la pâte sucrée pour moi c’est soi celle du chef lyonnais, ou alors celle de Christophe Felder et de son livre Pâtisserie l’ultime référence.
J’ai ensuite garni ma pâte d’un biscuit financier pistache très moelleux, sur lequel j’ai déposé après cuisson une ganache montée inspiration fraise et une autre chocolat blanc ivoire. J’avais donc dans ce dessert plusieurs textures : croquant, moelleux et onctueux. Un vrai petit morceau de bonheur dans l’assiette avec ce dessert aussi doux qu’un câlin.
En ce qui concerne la cuisson de cette tarte j’ai utilisé un cercle perforé, mais si vous n’en avez pas vous pourrez tout aussi bien prendre un moule à tarte. Le démoulage sera peut-être un peu plus compliqué, mais en tout cas ce n’est pas impossible. Je vous mets de toute façon la liste du matériel que j’ai utilisé juste en dessous.
Je n’irais peut-être pas jusqu’à dire que cette tarte inspiration fraise m’a fait oublier ce deuxième confinement et la période difficile qui va avec mais en tout cas elle nous a apporté pas mal de réconfort.
Il ne me reste plus maintenant qu’à réfléchir à un futur gâteau d’anniversaire, quand on pourra enfin se retrouver un peu plus. Je pense qu’à ce moment-là la saison des fraises battra son plein et que je pourrais peut-être faire un fraisier. Je ne sais pas vous mais le fraisier est un classique de la pâtisserie que j’adore. La génoise super moelleuse, la crème mousseline ou diplomate pour moi et des fraises bien mûres et bien sucrées, je suis fan. En tout cas on approche des beaux jours, des framboises, des pêches et des abricots et ça c’est quand même assez positif. Vous ne trouvez pas ?
Préparation
Difficulté :
Quantité :
6 personnes
Matériels :
- Un robot
- Une balance
- Un cercle à tarte perforé ou un moule à tarte
Ingrédients
Pâte sucrée
- 160 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 2 g de sel
- 50 g d’œuf (1 œuf)
- 300 g de farine
Biscuit financier pistache
- 90 g de beurre
- 110 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 60 g de poudre de pistaches
- 3 blancs d’œufs
- 30 g de farine
Ganache montée inspiration fraise
- 80 g + 240 g de crème liquide entière
- 12 g de miel
- 150 g de chocolat inspiration fraise
Ganache montée chocolat blanc ivoire
- 80 g + 240 g de crème liquide entière
- 12 g de miel
- 150 g de chocolat blanc ivoire
Recette pas à pas
Réalisation des ganaches
La veille :
Au bain-marie ou au micro-ondes faites fondre le chocolat inspiration fraise.
Dans une casserole faites chauffer les 80 g de crème et le miel.
Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu. À l’aide d’une maryse mélangez vivement pour créer une émulsion.
Versez les 240 g de crème sur la ganache, mélangez et filmez le saladier à l’aide d’un film étirable et réservez la ganache une nuit au frigo.
Faites de même pour la ganache au chocolat blanc.
Réalisation d’une pâte sucrée
Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, mélangez le beurre mou, le sucre glace tamisé et le sel.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine. Mélangez quelques instants jusqu’à l’obtention d’une boule.
Filmez-la avec du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffez votre four à 180° C, chaleur tournante.
Etalez la pâte et foncez un cercle à tarte ou déposez-la dans un moule. Réservez au congélateur.
Réalisation d’un financier pistache
Dans une casserole faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur noisette.
Dans un saladier, mélangez les poudres : farine, poudres d’amandes, de pistaches et le sucre glace.
Ajoutez-y le beurre. Mélangez.
À l’aide d’un fouet, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Ajoutez-les aux poudres et mélangez.
Sortez le fond de tarte du congélateur.
Versez dessus la pâte à biscuit financier.
Enfournez pour 20 minutes en surveillant bien la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.
Réalisation d’une ganache montée
Montez la ganache froide à l’aide du fouet de votre robot, comme vous le feriez pour une chantilly.
Attention à ne pas fouetter trop longtemps la ganache elle risquerait de «trancher».
La ganache montée doit avoir une texture lisse, brillante et onctueuse.
Quand votre ganache est prête remplissez avec, une poche à douille.
Faites de même pour la deuxième ganache.
Pochez ensuite sur le biscuit financier les deux ganaches.
Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Régalez-vous.
Elle a l’air délicieuse cette tarte, je vais la tester très vite. Merci beaucoup pour ce partage
Merci beaucoup. N’hésitez pas à me faire une retour
Bonjour, le miel est il obligatoire pour la ganache inspiration fraise ?? Merci
Bonjour, non le miel n’est pas obligatoire cependant ce dernier apporte de la tenue et de la souplesse à la ganache