Flan sans œuf de Cyril Lignac

4 novembre 2021

Commentaire(s)

4.8/5 - (20 votes)

Voilà Halloween est passé et bientôt je vous présenterais les premières recettes festives. Même si je sais que vous rêvez déjà de téléfilm de Noël, cette semaine l’heure n’est pas encore à la venue du père Noël. On ne va pas en faire tout un flan… Les recettes de bûches arrivent très vite. En attendant, je vous propose une recette qui m’a beaucoup intriguée, mais que j’avais envie d’essayer depuis longtemps : la recette du flan sans œuf de Cyril Lignac.

Flan sans œuf de Cyril Lignac : recette gourmande

La recette de ce flan parisien sans œuf est tirée du livre La pâtisserie de Cyril Lignac. Fan inconditionnelle du flan pâtissier classique, je dois avouer que ce dessert m’a quand même rapidement intriguée. Comme souvent j’ai mis du temps à sauter le pas, mais je ne regrette pas, car ce flan est absolument succulent. Seul petit bémol pour moi, je l’ai laissé cuire un peu trop longtemps et donc il n’était pas suffisamment crémeux. Mais ce n’est pas grave, cela me donne une bonne excuse pour le refaire.

J’ai quand même choisi de vous proposer cette recette de flan inratable, car même trop cuit il est délicieux. J’attire votre attention sur le fait que la recette du flan à la vanille Bourbon présente dans le livre du chef préféré des Français contient malheureusement une coquille (même sans œuf). En effet, le poids du lait indiqué est évidemment erroné. Il est inscrit 40 g de lait, mais pour réaliser la recette avec les proportions données il faudra compter 1500 g de lait.

Flan parisien à la vanille Bourbon : dessert sans œuf

L’atout principal de ce flan est la présence intense de la vanille dans sa préparation. Le chef Lignac préconise de la vanille Bourbon. Personnellement, je n’en avais pas, mais j’ai remplacé par de l’excellente vanille de Tahiti. Le résultat était vraiment parfait, on sent bien la présence de la vanille et cela est fort appréciable.

J’ai quand même un peu dérogé à la recette initiale. Quoi ? Eh oui, je me suis permis un écart de taille. Enfin non plutôt deux. Le premier : je n’ai pas réalisé ce flan sans œuf dans un cercle de 28 cm, mais dans un cercle de 24 cm. J’ai donc adapté les quantités en conséquence. Pour ceux qui ont le livre, vous comprendrez alors pourquoi les indications ne sont pas exactement les mêmes.

Seconde entorse et non des moindres… Je n’ai pas fait de pâte feuilletée. Quoi ? Eh oui… Je préfère les flans avec une pâte sucrée, cela tombait assez bien, j’avais un fond de pâte au congélateur. J’ai donc choisi d’utiliser ma pâte sucrée maison plutôt que de me lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi acheter une pâte feuilletée. Cependant, je vous conseille de la choisir pur beurre pour un meilleur résultat.

Si vous aimez le flan, je pense que ce flan sans œuf à la vanille va vous séduire. Il est assez simple à faire. Je dirais même que si vous maitrisez parfaitement la pâte feuilletée ou que vous l’achetez déjà prête, c’est une recette de flan inratable. Le résultat est bluffant, aussi bon qu’un flan aux œufs. Si vous n’êtes pas totalement convaincu alors il reste l’excellent flan de Christophe Felder qui met tous les amateurs d’accord.

Préparation de la recettePréparation

Difficulté :

  • Facile

Quantité :

  • 8 personnes 

Materiels :

Liste des ingrédients

   Ingrédients

Pâte feuilletée

  • 320 g de farine

  • 5 g de sel

  • 160 g d’eau

  • 240 g de beurre

Appareil à flan

  • 1 litre de lait
  • 165 g de sucre en poudre
  • 80 g de poudre à crème ou de Maïzena
  • 1 gousse de vanille 
Recette étape par étape

Recette pas à pas

Je vous propose la recette du flan telle que Cyril Lignac la donne dans son livre. Si vous souhaitez réaliser comme moi, une pâte sucrée, vous trouverez la recette ici

Réaliser une pâte feuilletée (la veille)

Dans le bol de votre robot équipé du crochet, mélangez ensemble la farine et le sel. 

Pétrissez la pâte en ajoutant l’eau au fur et à mesure. 

Formez un carré que vous filmerez et réserverez au frais 1 heure. 

Placez le beurre au milieu du carré. 

Rabattez les deux côtés de la pâte sur le beur. 

Donnez un premier tour en étalant. 

Répétez cette opération 3 fois. Entre chaque tour, vous devez laisser reposer la pâte 1 heure au frigo. 

Réservez au frais. 

Réaliser un appareil à flan

La veille, fendez une gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les graines. 

Faites frémir le lait dans une casserole. 

Faites infuser la vanille dans le lait toute la nuit. 

Le lendemain, mélangez le sucre et la Maïzena. 

Versez le lait petit  petit sur les poudres sans oublier d’ôter la gousse de vanille. 

Mélangez. 

Versez dans une casserole et portez le tout à ébullition pendant 3 minutes. 

Hors du feu, mixez avec un mixeur plongeant. 

Réservez. 

Réaliser un flan sans oeuf

Préchauffez votre four à 175°C. 

Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. 

Foncez un cercle de 24 cm chemisé ou beurré. 

Coulez l’appareil à flan sur la pâte. 

Enfournez pour 1 h 30. 

Laissez refroidir. 

Régalez-vous !

 

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest