4.6/5 - (34 votes)

Le flan parisien, un dessert classique et délicieux.

Par où commencer quand il est question de flan, car chez moi on ne rigole pas avec le flan. C’est une grande histoire, il y a les pro flan sans oeufs, les pro flan aux pruneaux, et ceux qui ne tordent pas le nez sur un flan aux framboises … mais un flan met tout le monde d’accord, le flan aux œufs, appelé aussi le flan parisien. Sur ce dernier je suis ultra fan, complètement accroc, j’en deviens même agressive et égoïste quand il s’agit de la dernière part. J’exagère un peu, vous allez imaginer que je suis capable de piquer les mains qui s’approcheraient un peu trop de cette part ultime à l’aide d’une fourchette. Enlevez-vous tout de suite cette image de la tête, je suis en réalité bien pire!

Bref passons les plaisanteries et parlons donc du roi de cet article, le héros de la fin de repas, le flan parisien. J’avais essayé beaucoup de recettes et peu m’avaient convaincue. Parfois le flan avait trop le goût d’œufs (je ne vous l’avais pas dit sûrement mais je n’aime pas les œufs à proprement parler), parfois le flan était granuleux … Bref j’avais laissé tomber et me contentais d’acheter des flans chez les pâtissiers du coin. Mais, j’ai trouvé la recette qui m’a fait saliver devant mon écran d’ordinateur, la recette qui vous chuchote dans le creux de l’oreille quand vous la lisez qu’elle est inratable et délicieuse, celle qui vous donne des ailes et qui vous mets en confiance en quelques secondes … Enfin bref je suis tombée sur une recette de flan parisien d’après une recette de Christophe Felder. Je ne suis pas certaine que la recette que je vais vous présenter soit 100% celle du grand pâtissier, puisque je ne l’ai trouvée que sur internet et pas dans un de ces livres. En tout cas j’ai repris la recette de sa pâte sucrée issue du livre « Pâtisserie, l’ultime référence », vous savez la bible de la pâtisserie, ce grand et beau livre rose. Cette pâte sucrée est devenue indispensable pour moi, elle est parfaite, inratable et délicieuse.

Avec cette recette vous aurez un flan délicieusement fondant, avec des saveurs subtiles d’œufs, et de vanille, enfin tout ce que j’aime dans un flan. Si vous vous êtes un peu reconnu en lisant ces quelques mots je vous assure que cette recette est faite pour vous et je vous garantis un moment délicieux en compagnie de ce dessert pour conclure votre repas.

Je vous laisse donc découvrir la recette, et je souhaite que vous vous régaliez autant que moi quand je l’ai dégusté.

balance Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un cercle de 20 cm

sucre  Ingrédients

Pâte sucrée

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 200 g de farine

Appareil à flan

  • 3 petits œufs, soit 150 g d’oeufs
  • 150 g de sucre
  • 60 g de maïzena
  • 150 g de crème liquide
  • 600 g de lait
  • 1 gousse de vanille

 Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la pâte sucrée.

Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé.

Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé.

Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Ajoutez l’œuf entier, et mélangez.

Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.

Foncez la pâte dans un cercle de 22 cm de diamètre et 5 cm de haut. Piquez-la et mettez-la au congélateur le temps de préparer le reste.

Etape 2 : Préparation de l’appareil à flan.

Préchauffez votre four à 180° C. 

Fouettez les œufs sans les blanchir avec 75 g de sucre. Puis ajoutez la maïzena.

Ajoutez la crème et la vanille grattée.

Dans une casserole faites chauffez le lait et le reste du sucre. Mélangez et portez à ébullition. Puis mélangez le lait au mélange œufs sucre. Mettez le tout dans une casserole et remettez sur le feu en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Sortez la pâte du congélateur et versez l’appareil dessus.

Enfournez pour 50 minutes.

Laissez refroidir un peu avant de décercler. Quand le flan est suffisamment froid mettez-le au frigo pour qu’il soit bien frais pour la dégustation.

Régalez-vous et surtout pensez à moi!

 

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest