Tarte myrtilles noisettes

4 février 2021

Commentaire(s)

Tarte myrtilles noisettes

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande adepte des tartes. D’abord parce que c’est bon, mais aussi pour leur côté pratique. Sans oublier que les tartes ça se décline à l’infini. Aujourd’hui c’est donc une recette très gourmande que je vous présente avec une tarte myrtilles noisettes.

Des ingrédients riches en saveurs

J’ai la chance d’avoir dans mon congélateur des myrtilles venues tout droit de mon jardin. Quel bonheur ! Pour quelqu’un comme moi qui n’achète que des fruits et des légumes de saison, c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter de bons produits bio même en hiver. Ça faisait un moment que j’avais envie de faire une recette avec ces myrtilles, mais l’inspiration ne venait pas. Puis j’ai repensé à la délicieuse farine de noisette du moulin La belle Huile. Ce fut donc assez rapide dans mon esprit gourmand pour cette tarte, il fallait que je fasse une pâte sucrée à la noisette.

La farine de noisettes que j’utilise est en fait la matière sèche obtenue après le pressage des noisettes. Il en est de même pour la farine de noix. Séverine du moulin la Belle Huile, travaille avec des noisettes 100 % françaises. En ce qui concerne les noix, elles proviennent de la ferme familiale La Belle Noix. Ce sont donc des produits qui n’ont pas voyagé, et qui sont d’une grande qualité gustative. Si vous voulez en découvrir davantage, je vous invite à vous rendre directement sur leur site Internet. C’est une mine d’informations si vous êtes intéressés par ce sujet. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas, l’équipe est d’une grande gentillesse et très à l’écoute.

Tarte myrtilles noisettes, une part de gourmandise

Après cette petite parenthèse, revenons-en à notre tarte myrtilles noisettes. La farine de noisettes que j’ai intégrée dans cette recette est sans gluten. Je précise quand même que cette recette n’est pas sans gluten. Mais vous pouvez tout à fait l’adapter à vos besoins.

Les noisettes sont torréfiées lors de leur pressage. La farine en résultant a donc une douce odeur de praliné et un goût assez prononcé. Je trouve ça hyper gourmand.

Comme les myrtilles étaient congelées, j’ai préféré les cuire. On trouve souvent des crèmes d’amandes pour les tartes aux fruits cuits, comme dans la tarte Bourdaloue par exemple. Cette fois, j’avais envie de vraiment retrouver le goût de la noisette. J’ai donc mis de la farine de noisettes également dans la crème.

Le tout donne un résultat très chouette. La noisette est très présente, mais s’équilibre parfaitement avec l’acidité et la fraîcheur de la myrtille. Au niveau des textures, cette tarte myrtilles noisettes est également très agréable à manger. On retrouve le croquant de la pâte sucrée, le moelleux de la crème de noisettes et le fruit. On a dévoré cette tarte pour un goûter, un dimanche un peu gris et très froid. C’est tout à fait cliché, mais pourtant tout était parfait. L’ambiance et la gourmandise.

Je suis ravie de cette découverte qu’est la pâte sucrée noisette. Ça change, et le résultat est vraiment concluant. Je pense refaire cette tarte myrtilles noisettes assez rapidement. Elle se conserve plutôt bien. Elle ne demande pas de connaissance ou de matériel particulier et on s’est tous régalés. Que demander de plus. J’imagine assez remplacer les myrtilles par des poires à l’automne prochain, qu’en pensez-vous ?

 

    balance   Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

10 personnes

Matériels :

  • Un robot
  • Une balance
  • Un moule à tarte

sucre   Ingrédients

Pâte sucrée aux noisettes

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 200 g de farine de blé
  • 25 g de farine de noisette
  • 1 œuf

Crème de noisette

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de farine de noisette
  • 40 ml de crème liquide

 

  • 150 g de myrtilles décongelées

   Recette pas à pas

Faites d’abord décongeler vos myrtilles afin de ne pas trop humidifier la tarte.

Préparation de la pâte sucrée noisette

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou et le sucre glace.
Ajoutez l’œuf.

Ajoutez ensuite la farine de blé et de noisette. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps.

Formez une boule. Réservez au frais 1 heure.

Etalez ensuite votre pâte et déposez-la dans un moule à tarte. Réservez au frigo (ou même au congélateur) pendant 30 minutes.

Préparation de la crème de noisettes

Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou dans un cul de poule, à l’aide d’une maryse, mélangez le beurre mou, le sucre, les œufs, la poudre d’amandes et la farine de noisettes.
Ajoutez la crème liquide.

Préchauffez votre four à 180° C.

Faites cuire votre pâte à blanc pendant 10 minutes. Vous pouvez utiliser des poids de cuisson pour ne pas que votre pâte gonfle.

Sortez la pâte du four et déposez au fond les myrtilles.

Versez ensuite la crème de noisettes.

Enfournez pour 30 minutes. Surveillez bien la cuisson. La pâte doit être bien colorée.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Régalez-vous !

Evaluez la recette

1 Commentaire
  1. Kilomètre-0

    Elle doit être super bonne cette galette. Tu as raison, avec les myrtilles surgelées, on peut la faire toute l’année. Bisous

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *