Sundae caramel maison : recette sans sorbetière

1 juillet 2021

Commentaire(s)

Sundae caramel maison : recette sans sorbetière

L’été est bel et bien arrivé et même si le beau temps n’est pas tous les jours au rendez-vous je suis sûre que vous avez envie de manger une bonne glace de temps en temps. Alors je ne vais pas vous parler de délicieuses glaces artisanales du petit glacier d’à côté. Oublions un instant la finesse de certaines crèmes glacées ou la fraîcheur d’un sorbet. Aujourd’hui, je vous parle plutôt de la version maison du célèbre Sundae caramel d’une chaine de fast-food très connue. Si vous aussi vous souhaitez refaire chez vous un Sundae caramel comme au Mc Do, sans sorbetière, ne bougez pas, la recette est juste là.

Sunday caramel maison sans sorbetière

Faire ses propres crèmes glacées c’est assez facile et franchement, c’est encore meilleur que celle du commerce. Bon rien ne vaut une bonne glace artisanale faite avec de bons produits et avec un savoir-faire particulier. Mais bon, une glace maison, c’est pas mal aussi. Le problème avec les glaces maison c’est qu’en général il faut avoir une sorbetière ou une turbine. L’avantage de la turbine contrairement à la sorbetière c’est que l’on n’est pas obligé de mettre le bol au frais une nuit complète et donc on peut se régaler assez rapidement. Mais tout le monde n’a pas ce type d’appareil chez soi. La recette du sundae caramel que je vais vous proposer aujourd’hui ne nécessite pas de sorbetière ni de turbine à glace. C’est donc une super nouvelle… Vous aurez simplement besoin d’un robot ou d’un batteur pour monter une chantilly et d’un congélateur pour faire prendre votre glace. Merveilleux non ?

Une glace gourmande et un caramel onctueux

Je dois vous l’avouer même si je prône souvent les bons produits, les produits locaux ou encore bio, je fais parfois des écarts. Personne n’est parfait, que voulez-vous, et j’ai envie de dire heureusement. Bref j’ai toujours adoré le sundae caramel, je suis archi fan ! Attention, pas ceux au chocolat ni à la fraise ou je ne sais pas quel parfum. Non j’aime passionnément le sundae caramel. J’ai souvent voulu essayer d’en faire moi-même sans sauter le pas. Alors que pourtant c’est d’une simplicité déconcertante. J’ai toujours eu peur d’être déçue. Il y a certains aliments que je préfère en version industrielle que maison (attention vous ne me verrez plus jamais pareil quand vous saurez) : le ketchup, la mayonnaise, la salade piémontaise et les sundae. Enfin je pensais… Car pour les deux derniers je me suis trompée. C’est délicieux en version fait-maison. Je ne vous assurerais pas que le goût est identique mais franchement en ce qui concerne le sundae caramel on se rapproche de l’original… En meilleur… car, rien ne vaut un bon caramel maison, onctueux et un peu salé n’est-ce pas ?

Une recette de glace facile et économique

Comme vous allez le voir, la liste des ingrédients nécessaire pour la réalisation du sundae caramel est assez courte. Pour la glace seulement deux, pour le caramel à peine plus. En fouillant sur le net j’ai vu qu’il existait plusieurs recettes de sundae. La première à base de mascarpone et la seconde avec du lait concentré. J’ai choisi la deuxième. Ce choix s’est imposé à moi pour deux raisons : je n’avais pas de mascarpone dans mon frigo, et j’ai souvent lu que le mascarpone ne supporte pas tellement la congélation. C’est vrai qu’à chaque fois que j’ai dû le faire je n’ai pas été tellement convaincue du résultat final. Si vous avez essayé la version mascarpone, je suis assez curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

Si vous avez envie d’une glace gourmande, onctueuse et crémeuse faite en deux temps, trois mouvements, et ce sans matériel particulier alors je vous conseille de tester la recette du sundae caramel maison. Pour les plus pressés, vous pouvez napper votre glace d’un caramel tout fait. Mais je vous encourage quand même à le réaliser vous-même, le résultat final n’en sera que meilleur.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

Profitez d’une remise de 10% sur le site Kitchenaid.fr avec le code PATISSERIE10

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Sundae

 

  • 40 cl de crème liquide à 30%
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 100 g de cacahuètes hachées

Caramel au beurre salé

 

  • 100 g de sucre en poudre
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 50 g de beurre demi-sel

robot-patisserieRecette pas à pas

Réaliser la crème glacée

Dans le bol de votre robot (bien froid), versez la crème liquide froide et montez-la en chantilly. 

Incorporez délicatement le lait concentré sans faire retomber la chantilly. 

Versez la préparation dans des verrines et réservez au congélateur au moins 3 heures. 

Réaliser un caramel au beurre salé 

Dans une casserole, faites chauffer le sucre sans remuer. 

En parallèle dans une seconde casserole, faites chauffer la crème liquide. 

Quand le caramel a une belle couleur ambrée, versez la crème chaude dessus en 3 fois en faisant attention aux projections.

Hors du feu, ajoutez le beurre demi-sel. Mélangez. 

Sortez les verrines 15 minutes avant la dégustation et ajoutez sur le dessus du caramel et des cacahuètes hachées. 

Régalez-vous ! 

Evaluez la recette

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest