Un pudding…. deux puddings … trois puddings: pudding chocolat, deuxième!
Il y a quelques temps je partais en quête de la recette du pudding parfait des souvenirs d’enfance de mon père. Ce premier essai avait été plutôt concluant mais il y avait quelques petites modifications à apporter. Je me suis donc lancée corps et âme dans un nouveau pudding chocolat, un peu différent, se rapprochant encore plus du but ultime.
Celui- ci est 100% viennoiseries, pains aux raisins, et pains au chocolat. L’autre grande différence avec la première version c’est que pour celle-ci je voulais une texture pour compacte, moins lisse et moins « flan ». Pour se faire j’ai fait le choix de ne pas mixer les ingrédients. Après la macération dans le lait j’ai simplement écrasé grossièrement les viennoiseries à l’aide d’une cuillère en bois. Cela a rendu le pudding plus comme je le voulais. Mais il reste encore un peu trop humide. Je devrais donc faire une troisième version bientôt.. .C’est mon père qui va être content!
Gustativement parlant le goût était un peu différent du premier. Mais pour ma part je l’ai trouvé meilleur, car on sent plus ce côté viennoiseries. Ce pudding chocolat est encore une réussite malgré quelques petits détails à revoir. Je vous laisse en juger par vous-mêmes.
N’oubliez pas que le pudding est une recette économique et anti gaspillage alors ne vous en privez pas!
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un moule à manqué
Ingrédients
Pudding
- 350 g de viennoiseries rassies (pains aux raisins et pains au chocolat)
- 700 ml de lait
- 3 œufs
- 120 g de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 50 g de raisins secs
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Recette pas à pas
Dans un saladier disposez les restes de viennoiseries. Portez à ébullition le lait et l’extrait de vanille. Quand le lait est chaud versez-le sur les viennoiseries, couvrez et laissez imbiber pendant 20 minutes.
Au robot ou au batteur faites blanchir les œufs entiers et le sucre. Quand le mélange a doublé de volume ajoutez-y le cacao et réservez.
Pour cette version et afin d’avoir une consistance plus compact, je n’ai pas mixé les ingrédients.
Ajoutez les raisins.
Mélangez ensemble les œufs blanchis et les viennoiseries mixées.
Remplissez un moule à manqué préalablement beurré et enfournez pour 1 heure. Surveillez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si celle-ci ressort avec de la pâte dessus laissez encore le pudding au four.
Quand le pudding est cuit démoulez-le, laissez-le refroidir sur une grille puis mettez-le au frais pendant au moins 4 heures avant de le déguster.