pavlova exotique

Pavlova exotique, un dessert frais et léger.

Je ne sais pas vous mais de mon côté la pavlova j’adore ça. Ce n’est pas la première que je vous propose et je préfère vous prévenir ce n’est sûrement pas la dernière ! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas la pavlova, et pourtant j’ai des anti-meringues dans mon entourage ! Si vous n’avez jamais goûté je vous conseille vivement d’essayer car malgré ce que l’on pourrait imaginer, la pavlova c’est frais et léger ! Habituellement aux fruits rouges je vous propose une recette de pavlova exotique que j’ai faite pour le dessert du réveillon du jour de l’an. Pour lui apporter encore un peu plus de fraîcheur j’ai parfumé la chantilly avec du combava. Le combava qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’un petit agrume originaire d’Indonésie. On utilise son zeste particulièrement car sa chair et son jus sont très amers. Doté d’un arôme puissant le combava est à utiliser avec parcimonie.

Pour en revenir à la chantilly, en plus du combava j’ai ajouté de la vanille de Tahiti. J’ai eu de la chance cette année, le père Noël a fait un petit détour au soleil pour moi et m’a rapporté plein de gousses de vanille de Tahiti ! Les gousses sont vraiment magnifiques et très parfumées ! Un véritable régal… J’en ai donc profité immédiatement avec cette recette.

J’attache une importance à ne consommer que des fruits et des légumes de saison et si possible de France et encore mieux que de France… locaux … Vous ne me verrez donc jamais vous proposer une recette de pavlova aux fraises en plein hiver… Mais là il a bien fallu faire une petite entorse car les fruits de France en hiver… C’est difficile à trouver. Alors les fruits de cette pavlova exotique sont eux aussi venus de loin, là où il y a du soleil même en plein hiver sauf les clémentines de Corse. Ananas, fruits de la passion, grenades, clémentines et kiwis sont donc venus se poser délicatement sur la chantilly subtilement parfumée… Quel régal, quand je vous en parle j’en ai encore l’eau à la bouche !

Alors même un repas copieux de saison, raclette, fondue, tartiflette… La pavlova exotique est le dessert qu’il vous faut… Une petite part d’Australie d’où est originaire ce dessert dans votre assiette alors que le froid vous attend dehors… il ne faut pas se priver !

Bonne dégustation !


  • Difficulté :

    Moyen
  • Quantité :

    6/8 personnes
  • Recette :

    Meringue
  • Ingrédients :

    • 3 blancs d’œufs
    • 80 g de sucre en poudre
    • 50 g  de sucre glace
    •  1 pincée de sel
  • Recette :

    Garniture
  • Ingrédients :

    • 40 cl de crème liquide entière
    • 1 gousse de vanille
    • 500 g de fruits de votre choix, clémentines, oranges, kiwis, grenades, ananas…
    • Un peu de zeste de combava.
  • Préparation :

    Préchauffez votre four à 100°C.

    Grattez la gousse de vanille et la mettre avec les grains à infuser dans votre crème. Laissez refroidir la crème au frigo.

    Pendant ce temps fouettez les blancs d’abord à basse vitesse, quand ils deviennent mousseux augmentez la vitesse.

    Ajoutez le sucre en poudre en 3 fois pour serrer les blancs.
    Quand les blancs sont meringués, qu’ils sont lisses et nacrés, arrêtez de fouetter et ajoutez délicatement le sucre glace à la maryse.

    A la poche ou à la corne formez une « coupe » de meringue pour pouvoir y incorporer la chantilly par la suite. Gardez un peu de meringue et colorez-la en rose. Garnissez une poche munie d’une petite douille et ajoutez des bandes de meringue rose sur votre meringue blanche.

    Enfournez pour 60 minutes.

    Montez la crème bien froide en chantilly au batteur ou au robot après avoir enlevé la gousse de vanille.

    Quand votre meringue est bien froide déposez-y la chantilly grossièrement. Déposez sur le dessus un peu de zeste de combava.

    Coupez les agrumes, l’ananas et les kiwis en morceaux. Disposez-les sur la pavlova puis ajoutez les grains de la grenade. Ajoutez le jus d’un fruit de la passion.

    Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

  • Télécharger la recette :

5 Comments on Pavlova exotique, chantilly vanille combava

  1. elodiesucree
    22 janvier 2017 at 14 h 50 min

    Moi aussi j’adore la Pavlova, elle est superbe , girly et toutes ces couleurs au centre et ces formes la rendent irrésistible !!!!! Bravo, gros bisous à toi et un très bon dimanche

    Répondre
  2. laura
    22 janvier 2017 at 21 h 45 min

    la version exotique de cette pavlova est magnifique et ça a l’air terriblement bon

    Répondre
  3. Martine
    23 janvier 2017 at 8 h 00 min

    comme il fait envie 🙂
    Bisous

    Répondre
  4. samar
    28 janvier 2017 at 2 h 00 min

    ta pavlova est sublime j’adore les fruits exotiques en plus
    bise

    Répondre
  5. Val de Ctresfacileafaire
    30 janvier 2017 at 11 h 17 min

    Très belle pavlova qui doit être fraîche en goût avec le combava. Veinarde pour les gousses de vanille de Tahiti, on dit qu’elles sont les meilleures ! Bonne semaine !

    Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.