Pavlova exotique, un dessert frais et léger.
Je ne sais pas vous mais de mon côté la pavlova j’adore ça. Ce n’est pas la première que je vous propose et je préfère vous prévenir ce n’est sûrement pas la dernière ! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas la pavlova, et pourtant j’ai des anti-meringues dans mon entourage ! Si vous n’avez jamais goûté je vous conseille vivement d’essayer car malgré ce que l’on pourrait imaginer, la pavlova c’est frais et léger ! Habituellement aux fruits rouges je vous propose une recette de pavlova exotique que j’ai faite pour le dessert du réveillon du jour de l’an. Pour lui apporter encore un peu plus de fraîcheur j’ai parfumé la chantilly avec du combava. Le combava qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’un petit agrume originaire d’Indonésie. On utilise son zeste particulièrement car sa chair et son jus sont très amers. Doté d’un arôme puissant le combava est à utiliser avec parcimonie.
Pour en revenir à la chantilly, en plus du combava j’ai ajouté de la vanille de Tahiti. J’ai eu de la chance cette année, le père Noël a fait un petit détour au soleil pour moi et m’a rapporté plein de gousses de vanille de Tahiti ! Les gousses sont vraiment magnifiques et très parfumées ! Un véritable régal… J’en ai donc profité immédiatement avec cette recette.
J’attache une importance à ne consommer que des fruits et des légumes de saison et si possible de France et encore mieux que de France… locaux … Vous ne me verrez donc jamais vous proposer une recette de pavlova aux fraises en plein hiver… Mais là il a bien fallu faire une petite entorse car les fruits de France en hiver… C’est difficile à trouver. Alors les fruits de cette pavlova exotique sont eux aussi venus de loin, là où il y a du soleil même en plein hiver sauf les clémentines de Corse. Ananas, fruits de la passion, grenades, clémentines et kiwis sont donc venus se poser délicatement sur la chantilly subtilement parfumée… Quel régal, quand je vous en parle j’en ai encore l’eau à la bouche !
Alors même un repas copieux de saison, raclette, fondue, tartiflette… La pavlova exotique est le dessert qu’il vous faut… Une petite part d’Australie d’où est originaire ce dessert dans votre assiette alors que le froid vous attend dehors… il ne faut pas se priver !
Bonne dégustation !
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Douille et poche
Ingrédients
Meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Chantilly
- 40 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
Fruits
- 500 g de fruits de votre choix, clémentines, oranges, kiwis, grenades, ananas…
- Un peu de zeste de combava
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation.
Préchauffez votre four à 100°C.
Grattez la gousse de vanille et la mettre avec les grains à infuser dans votre crème. Laissez refroidir la crème au frigo.
Etape 2 : Préparation de la meringue.
fouettez les blancs d’abord à basse vitesse, quand ils deviennent mousseux augmentez la vitesse.
Ajoutez le sucre en poudre en 3 fois pour serrer les blancs.
Quand les blancs sont meringués, qu’ils sont lisses et nacrés, arrêtez de fouetter et ajoutez délicatement le sucre glace à la maryse.
A la poche ou à la corne formez une « coupe » de meringue pour pouvoir y incorporer la chantilly par la suite. Gardez un peu de meringue et colorez-la en rose. Garnissez une poche munie d’une petite douille et ajoutez des bandes de meringue rose sur votre meringue blanche.
Enfournez pour 60 minutes.
Etape 3 : Préparation de la Chantilly.
Montez la crème bien froide en chantilly au batteur ou au robot après avoir enlevé la gousse de vanille.
Etape 4 : Montage.
Quand votre meringue est bien froide déposez-y la chantilly grossièrement. Déposez sur le dessus un peu de zeste de combava.
Coupez les agrumes, l’ananas et les kiwis en morceaux. Disposez-les sur la pavlova puis ajoutez les grains de la grenade. Ajoutez le jus d’un fruit de la passion.
Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Ta pavlova est magnifique ! Ça a l’air tellement bon
Merci beaucoup. Il faut se lancer, c’est vraiment pas compliquer … Et tellement bon!