pâte de pistaches

Pâte de pistaches maison facile : Recette de base.

Aujourd’hui je vous propose une recette de base qui vous servira pour beaucoup de préparations, celle de la pâte de pistaches maison ! Cette recette est délicieuse, et facile à réaliser.  Et elle est également moins onéreuse et meilleure que les pâtes de pistaches que l’on peut trouver dans le commerce. Sans colorant et au bon goût de pistaches, cette recette n’est pas de moi mais de celui qui a été nommé meilleur pâtissier du monde en 2016, le grand Pierre Hermé ! On la trouve aisément sur internet en cherchant un peu, je n’invente rien donc et je n’innove absolument pas… Mais comme je me suis lancée, que je l’ai testée, pour vous (et un peu pour moi aussi) je ne pouvais pas ne pas en parler. Je suis conquise et je ne me séparerais plus jamais de cette recette !! Trouver des pistaches à un prix raisonnable n’est pas toujours simple, je vous l’accorde. Puis c’est comme tout il y en a des meilleures que d’autres. J’ai testé cette recette avec plusieurs sortes de pistaches et le résultat reste toujours meilleur que les pâtes toutes faites… C’est normal c’est souvent meilleur quand on le fait nous, car nous y ajoutons beaucoup d’amour, un peu de passion et quelques gouttes de patience et ça change tout.

Pour réaliser votre pâte de pistaches maison, vous pouvez donc acheter des pistaches déjà décortiquées, ce qui vous fera gagner un temps précieux mais si vous ne trouvez que des pistaches avec leurs coques pas de problème. Personnellement j’ai fait la pâte de pistaches de la photo avec des pistaches que j’ai décortiquées moi-même (je trouve que ça détend, un peu comme équeuter des haricots… Mais chacun ses passions n’est-ce pas ?!).

Cette pâte de pistaches maison se conserve au frais un mois, mais personnellement elle ne tient pas jusque là chez moi. Avec les proportions que je vous propose (que j’ai divisé en deux pour ne pas en avoir trop, il ne faut pas gâcher non plus) j’obtiens environ 200 g de pâte ! Pour une préparation d’une heure environ et pour un coût raisonnable il ne faut pas se priver !

Grâce à cette recette vous pourrez aromatiser vos crèmes chantilly, pâtissières, ganaches et j’en passe…

Pour réaliser cette recette il faudra absolument que vous soyez équipé d’un mixeur, suffisamment costaud pour supporter le temps de mixage. Personnellement j’utilise le kenwood multipro et j’en suis très contente ! Il vous faudra également un thermomètre… Indispensable en cuisine et pâtisserie pour un grand nombre de recette. J’utilise le Mastrad qui est vraiment super mais vous en trouverez des moins chers comme chez Ikéa par exemple !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à réaliser vous-mêmes cette petite bombe en pot…

 


  • Difficulté :

    Facile
  • Ingrédients :

    • 125 g de pistaches non salées
    • 30 g de poudre d’amandes
    • 15 g d’eau
    • 62 g de sucre
    • 2 gouttes d’arôme d’amande amère
    • 1 c.s d’huile de tournesol ( j’ai opté personnellement pour de l’huile de pistaches)
  • Préparation :

    Si vos pistaches ne sont pas émondées, commencez donc par les décortiquer en prenant soin d’enlever la petite peau qui est sur la pistache.

    Préchauffez votre four à 150° C et faites torréfier les pistaches pendant 15 minutes. C’est une étape importante car cela renforce les arômes.

    Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Puis ajoutez-y hors du feu les pistaches. Le sucre va cristalliser autour des pistaches.

    Dans un mixeur mettez la poudre d’amande, l’arôme d’amande amère, et l’huile puis ajoutez-y les pistaches.

    Commencez à mixer, l’opération va prendre 10/15 minutes c’est pourquoi il faudra faire des pauses… Pour que votre mixeur ne surchauffe pas.

    La pâte va se former petit à petit sous vos yeux émerveillés !!

    Quand la pâte est prête, vous le verrez à la consistance qui sera brillante et souple, versez-la dans un pot et conservez-la au frais.

     

5 Comments on Pâte de pistaches maison facile et rapide

  1. elodiesucree
    8 octobre 2017 at 18 h 41 min

    C’est une petite merveille cette pâte de pistaches maison!!! Il faut absolument que je l’essai tu m’as convaincue, en plus il n’en fallait pas plus pour me faire baver car j’adore ça, mais je ne me serai pas lancée à en faire maison, je garde précieusement ta recette’ Pierre Herme une référence en effet, merci pour ce partage, bisous

    Répondre
  2. Martine
    8 octobre 2017 at 21 h 25 min

    Oh merci pour tes conseils 🙂
    Bisous

    Répondre
  3. Audrey Rapon
    24 novembre 2017 at 19 h 13 min

    Bonjour

    J’aimerais savoir si j’ai des pistaches émondées est ce que je dois passer par l’étape de la torréfaction ou pas ?
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Audrey

    Répondre
    • violette pelletier
      25 novembre 2017 at 17 h 08 min

      Bonjour,

      Non il est possible de faire sans, cependant torréfier les pistaches apporte un goût plus intense.

      Répondre
      • Audrey Rapon
        27 novembre 2017 at 12 h 48 min

        Bonjour

        Je vous remercie.
        Cordialement
        Audrey

        Répondre

Leave a Reply