Pain de chien aux poires et aux noix

8 avril 2021

Commentaire(s)

Pain de chien aux poires et aux noix

Avez-vous déjà goûté le pain de chien ? Derrière ce curieux nom, se cache en fait un pudding au pain Ch’ti. C’est un gâteau composé de reste de pain auquel on ajoute normalement des raisins secs préalablement trempés dans du rhum. C’est une recette facile, qui permet de ne pas jeter le pain rassis que l’on peut avoir chez soi. Cette fois, j’ai eu envie d’essayer une version un peu plus fruitée avec le pain de chien aux poires et aux noix. Je pense que vous allez adorer et adopter ce gâteau assez rapidement. Je vous en dis plus ?

Pain de chien aux poires : une recette anti-gaspi

Si vous êtes gourmands et que vous appréciez les recettes économiques et anti-gaspi alors vous êtes au bon endroit. Faire attention à ce que l’on mange est important mais faire attention à ce que l’on jette l’est tout autant. Je ne suis pas encore au stade zéro-déchet, mais j’essaye de faire attention à ma façon de consommer et j’essaye de ne pas surconsommer pour jeter ensuite. Rien de bien compliqué normalement. En ce qui concerne les restes de pain j’aurais pu compter sur le fait d’avoir des poules pour régler le problème, mais le pain n’a jamais été aux goûts de nos chères poulettes, tout comme la salade, les épluchures ou reste de légumes… Bref ces dames ne mangent pas n’importe quoi et il a donc fallu se rendre à l’évidence, je devais trouver une autre solution pour ne plus jeter le pain.
J’ai donc essayé de manger tout le pain que j’avais d’un seul coup, une baguette ou une flûte par repas rien que pour moi, c’était un peu plus difficile avec le pain de campagne et j’ai vite pris du poids. Evidemment je plaisante. J’ai donc commencé des recherches sur les recettes à base de pain. On peut évidemment faire des croûtons à l’ail pour mettre dans une salade, mais je me serais vite retrouvée avec une salade de croûtons sans salade, un peu comme une salade de riz sans riz. Pour les viennoiseries et autres gâteaux on peut faire des puddings. En ce qui concerne le pain rien de plus simple que de réaliser un pain de chien. Il existe aussi la méthode pain perdu mais cela méritera un autre article de blog à ce sujet.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, initialement ce célèbre dessert du nord de la France se compose de pain, auquel on ajoute du lait, des œufs, du sucre, des raisins secs et du rhum. Je ne suis pas amatrice de raisins secs et encore moins de rhum. Je fuis les desserts à base d’alcool. Mais l’avantage de ce type de gâteau c’est que l’on peut y mettre un peu ce que l’on veut. Je vous conseille d’éviter les sardines ou le munster mais le pain de chien aux pépites de chocolat ou le pain de chien aux pommes sont absolument délicieux. Cette fois j’avais des poires un peu trop mûres et quelques cerneaux de noix. J’ai donc fais en deux temps trois mouvements un pain de chien aux poires et aux noix de compétition.

Recette économique et facile

Je vous le dis souvent, mais la recette du pain de chien aux poires est vraiment extrêmement facile. Elle est également parfaite pour les petits budgets, ou les fins de mois difficiles. Il suffit de mettre dans ce gâteau ce qu’on a dans nos placards. Quand j’étais petite j’avais un livre qui s’appelait un gâteau cent fois bon. C’est l’histoire d’un chat et d’un chien qui veulent faire un gâteau pour leur fête et leur anniversaire. Dans ce gâteau ils mettent tout ce qu’ils aiment, tête d’oie, saindoux, souris, beurre, sucre, noisettes et j’en passe. À la fin le gâteau n’est évidemment pas si bon. Le pain de chien c’est un peu pareil, on met simplement ce qui nous fait envie à l’intérieur. Mais comme nous ne sommes pas un chien ou un chat venu tout droit de l’imagination du Père Castor le résultat sera forcément bien meilleur.

J’aime beaucoup le pain de chien au chocolat, vous commencez à me connaître je suis une amoureuse du chocolat. Mais avec ce pain de chien aux poires j’ai été rapidement conquise. Les poires apportent un côté frais et léger à ce gâteau qui est de base assez dense et nourrissant. Vous connaissez peut-être le pudding de boulangerie, le pain de chien a, à peu près la même consistance.

Ce gâteau n’a pas comme seul avantage son côté économique, il se conserve également très bien. Bien emballé ou dans une boîte hermétique vous pourrez donc profiter de cette petite douceur plusieurs jours. Petit-déjeuner, dessert ou goûter ce pain de chien aux poires saura s’adapter parfaitement à vos besoins et vos envies, et cela même si vous avez une petite fringale nocturne.

On peut donc retenir que le pain de chien aux poires est un gâteau économique, pratique, zéro-déchet mais aussi et surtout délicieux. Il ne contient que peu d’ingrédients, pas de levure, de beurre ou de crème. Il vous suffit d’un simple morceau de pain, d’un peu de lait, de quelques œufs, de sucre et de ce qui vous fait envie. Si vous aimez les raisins et les gâteaux au rhum je vous conseille vivement d’essayer le pain d’chien original. Si vous avez des viennoiseries un peu sèches dont vous ne savez pas quoi faire, vous pourrez aussi réaliser la recette du pudding de boulangerie.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6 personnes 

Matériels :

  • Un moule à manqué de 20 cm

 ingrédiends recettes
Ingrédients

Pain de chien aux poires

  • 500 g de pain sec
  • 1 litre de lait
  • 150 g de vergeoise blonde ou de cassonade
  • 3 œufs
  • Une poire coupée en morceaux
  • Des noix
  • Sachet de sucre vanillé, extrait de vanille, cannelle… (facultatif)

robot-patisserieRecette pas à pas

Coupez le pain en morceaux et versez dessus le lait préalablement chauffé avec le sucre dans une casserole. J’utilise tout le pain c’est-à-dire aussi bien la mie que la croûte.

Mélangez et laissez reposer pendant environ une heure pour que le pain soit bien imbibé.

J’aime quand il reste des morceaux de pain dans le gâteau, en revanche si vous voulez une texture un peu plus lisse vous pouvez mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Ajoutez les œufs et mélangez

Ajoutez les poires coupées en morceaux et les noix. Mélangez

Versez la préparation dans un moule à manqué de 20 cm préalablement beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Enfournez pour 1 heure.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Evaluez la recette

2 Commentaires
  1. Jeannick belleton

    Coucou Violette!
    A quel moment mets-tu les noix dans ton gâteau?
    Bisous à tous les trois!

    Réponse
    • violette

      Coucou,
      Effectivement j’avais oublié de mettre les noix et même les poires. L’erreur est corrigée. Merci.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest