4.5/5 - (17 votes)

Madeleines au miel par Sébastien Bouillet, êtes-vous prêts à vous régaler ?

Aujourd’hui je vais vous parler des délicieuses, que dis-je ? Merveilleuses madeleines au miel de Sébastien Bouillet. Alors étonnement pour ceux qui suivent le blog avec assiduité et sérieux oui je vous propose une recette à base de miel. En effet habituellement tout ce qui est à base de miel je ne suis pas hyper fan je l’avoue. Mais alors pourquoi ? Et bien c’est simple car ces madeleines sont absolument divines. Avec leur petit goût de beurre noisette j’ai du mal à m’arrêter quand je commence à en manger.

J’ai eu la chance que l’on m’offre le livre (le seul et l’unique) « Pâtisseries » de Sébastien Bouillet (très très bon) pâtissier lyonnais de son état, et la première recette que l’on trouve dans ce livre est celle des madeleines. Il se trouve que j’avais tout pour en faire alors je me suis lancée sans plus attendre dans la réalisation de ces petites douceurs. Quelle bonne idée j’ai eue… La recette est facile à réaliser et très bien expliquée et le résultat est super top méga génial… Alors pourquoi se priver ?

Lors de ma visite au salon du chocolat à Lyon j’avais été conquise par la pâte à tartiner de Sébastien Bouillet, que j’appelle en secret mon petit pot de bonheur (la pâte à tartiner, pas Sébastien Bouillet… Hein je ne me permettrais pas… ). J’étais donc certaine de pouvoir faire confiance à ces madeleines. Je ne m’arrêterais pas à cette recette, et je vais en tester d’autres bien évidemment. Dans ce livre qui vient juste d’être réédité on trouve bon nombre de recettes tout aussi alléchantes les unes que les autres et avec des niveaux de difficulté ciblés. Je salive en regardant les verrines Baux de Provence, le vacherin vanille-framboises ou encore le fameux Maca’Lyon… bref il n’y a plus qu’à se mettre aux fourneaux et se laisser guider…

Pour en revenir aux madeleines au miel, vous ne serez pas déçus du résultat j’en suis sûre. Elles sont délicatement parfumées et moelleuses à souhait. N’hésitez pas à choisir un bon miel, celui que vous aimez le plus par-dessus tout pour vous lancer dans cette recette. Le résultat final n’en sera forcément que meilleur…

Je vous laisse découvrir cette recette et si vous voulez en savoir plus sur Sébastien Bouillet un article fort intéressant lui est consacré dans le dernier numéro de Fou de pâtisserie.

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

Environ une douzaine de madeleines

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Moule à madeleine

sucre  Ingrédients

Madeleine :

  • 150 g de beurre
  • 150 g d’œufs
  • 90 g de sucre
  • 50 g de miel
  • 2 g de sel
  • 150 g de farine T55
  • 5 g de levure chimique

 Recette pas à pas

Dans une casserole faire cuire le beurre en le remuant sans cesse jusqu’à ce qu’il devienne d’une couleur brune (beurre noisette).

Fouettez les œufs, le sucre, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure tamisée. Laissez reposer 30 minutes puis filtrez le beurre et incorporez-le à la pâte.

Préchauffez votre four à 200°C.

Garnissez une poche à douille et remplissez un moule à madeleines. Baissez le four à 160°C et enfournez pour 4 à 5 minutes. Avec mon four la cuisson a été  un peu plus longue (7/8 minutes). Surveillez donc attentivement vos madeleines. Vous pourrez ainsi admirer la bosse se former sous vos yeux…

Laissez refroidir et dégustez…

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest