Macarons Dulcey, un goût de paradis.
C’est bientôt Pâques, les cloches, les œufs, les poules … tout ça en chocolat!! Pour cette occasion j’avais envie de vous proposer une recette à base de cet ingrédient tant apprécié. Petite variante aujourd’hui ce ne sera ni du chocolat blanc, ni au lait ni du noir … mais du blond! Du chocolat Dulcey de chez … Valrhôna of course! Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de goûter un jour du Dulcey, c’est donc un chocolat avec un goût biscuité avec des notes caramélisées et de fleur de sel, bref c’est un délice!!
Donc après avoir lutté contre moi-même pour ne pas manger toutes les pistoles de Dulcey, je me suis lancée dans une recette de ganache ultra facile. J’avais un peu peur que ce parfum soit un peu trop sucré pour moi, j’ai donc opté pour une ganache montée, beaucoup plus aérienne. Ces macarons étaient tellement aériens que nous les avons mangés sans nous en rendre compte … nous avons essayé d’attendre les 24 heures réglementaires de repos pour qu’ils révèlent toutes leurs saveurs, mais en vain … nous ne saurons pas s’ils auraient été meilleurs après une nuit d’attente, en tout cas ils étaient déjà délicieux ces macarons Dulcey.
Maintenant que je vous ai fait saliver, pour vous procurer du Dulcey c’est par ici et pour la recette je vous laisse lire la suite!!
Partager :
Préparation
Difficulté :
Difficile
Quantité :
25 macarons
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Douille et poche
Ingrédients
Macarons
- 250 g de poudre d’amande blanche
- 250 g de sucre glace
- 6 blancs d’œufs
- 225 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Ganache
- 100 g de chocolat Dulcey
- 20 cl de crème liquide entière
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation des macarons.
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez le sucre glace et la poudre d’amande. Si la poudre d’amande est grossière vous pouvez la passer au mixeur avec votre sucre glace.
Intégrez 3 blancs d’œufs à votre tant pour tant.
Malaxez à la main.
Ajoutez le colorant si nécessaire.
Faites cuire le sucre avec 7,5 cl d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118°C. Quand votre sirop atteint la température de 110°C, montez vos blancs restants en neige, à vitesse moyenne, avec la pincée de sel.
Versez le sirop de sucre sur les blancs et continuez à battre. Vous obtenez alors une meringue italienne.
Quand la meringue est tiède incorporez-la en 3 fois au premier mélange.
Voici l’étape du macaronnage, vous devez donc mélanger l’appareil énergiquement à l’aide d’une corne ou d’une maryse afin de se débarrasser du surplus d’air contenu dans votre pâte.
Cette étape est terminée quand votre pâte est lisse, brillante et qu’elle fait «le ruban».
Garnissez une poche à douille et formez sur une plaque vos macarons.
Laissez-les sécher à température ambiante une vingtaine de minutes, ce qui vous donnera des macarons plus lisses et plus brillants.
Enfournez pour 8 minutes à 160°C. Attention, le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre. Personnellement avec le mien 6 minutes sont suffisantes.
Etape 2 : Préparation de la ganache.
Dans une casserole faites bouillir la crème, et versez-la sur le chocolat préalablement haché dans un saladier.
Fouettez manuellement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Puis mixez-la l’aide d’un mixeur plongeant.
Laissez-la refroidir au moins une heure au frigo.
Quand votre ganache est bien froide, montez-la comme une chantilly au robot ou au batteur.
A l’aide d’une poche à douille garnissez vos macarons et réservez au frais pendant 24 heures.
Bonjour..est ce que je peux préparer la ganache dulcey quelques jours avant en la laissant au frigo et la monter en chantilly la veille ? Svp
Et j’ai préparé mes coques uniquement aujourd’hui dimanche ..est ce que je peux les laisser boîte hermétique au frais en attendant de les fourrer d ici vendredi ou vaut il mieux les congeler? Merci de.vos réponses
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. En ce qui concerne les coques de macarons je vous conseille de les congeler si vous souhaiter les conserver plusieurs jours. Pour la ganache, je dois avouer que je réalise dorénavant une autre recette que celle-ci. Je ne vous conseille pas de la préparer à l’avance. Cette ganache contient peu de crème et risque d’être beaucoup trop ferme. Au mieux realisez-la la veille