macarons à l'ancienne

Moelleux et gourmands découvrez les macarons à l’ancienne.

Il existe plusieurs sortes de macarons. Il y ceux qui connaissent un succès indémodable depuis plusieurs années comme ceux que je vous ai déjà proposés qui portent le doux nom de macarons parisiens (macarons tagada, macarons passion chocolat…) mais aujourd’hui je vous propose une autre version du macaron qui n’en est pas moins gourmande et délicieuse. Les macarons à l’ancienne se composent comme les macarons parisiens d’une base de meringue et de poudre d’amandes mais ici pas de collerette et pas de garniture, bref pas de stress… Moelleux et gourmands ces macarons se suffisent à eux-mêmes et peuvent être parfumés différemment selon vos goûts ou vos envies. Pour ma part je suis restée dans des saveurs classiques pour ce premier essai puisque j’ai choisi la fleur d’oranger. Vous pouvez les pocher ou pour leur apporter une touche plus rustique les former à la main et les recouvrir de sucre glace. A mi-chemin entre le macaron et les biscuits craquelés appelés Crinkles vous allez fondre en les dégustant.

Parfumés à la fleur d’oranger ils ne sont pas s’en rappeler les délicieuses cornes de gazelles. Ces macarons à l’ancienne vont donc vous faire voyager, vous remonter le moral ou simplement vous accompagner lors de votre pause-café mais en tout cas je vous mets au défi de pouvoir vous arrêter de manger. Ils sont totalement addictifs.

Très rapides à réaliser et bien plus simples et moins capricieux que les macarons parisiens n’importe qui peut se lancer dans leur confection et  sans beaucoup de matériel… Bon si vous n’avez pas de four je ne pourrais rien faire pour vous mais sans robot ils sont tout à fait faisables surtout si vous êtes sportifs pour pouvoir monter les blancs en neige… Plus sérieusement un batteur et un saladier et le tour est joué.

Je vous laisse donc découvrir cette simplissime et délicieuse recette !! Régalez vous…

 


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    20 biscuits
  • Ingrédients :

    • 2 blancs d’oeufs
    • 175 g de poudre d’amandes
    • 50 g de farine
    • 150 g de sucre
    • 1 pincée de sel
    • Quelques gouttes de fleur d’oranger
  • Préparation :

    Commencez par monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois dès que les blancs commencent à monter. Vous devrez avoir une meringue lisse et brillante.

    A la maryse incorporez délicatement la farine, la poudre d’amandes, et le sel, à la meringue.  Ajoutez quelques gouttes de fleur d’oranger.

    Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au frais.

    Préchauffez votre four à 180°C.

    Formez des boules de pâte à la main. La taille des boules dépend de la grosseur du macaron souhaité. J’ai choisi de faire des boules de la taille d’une grosse noix. Roulez ensuite chaque boule de pâte dans du sucre et ôtez l’excédent.

    Déposer les boules de pâte suffisamment espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes en surveillant bien car les macarons ne doivent pas dorer. A la sortie du four les macarons seront mous, ne vous inquiétez pas ils vont durcir un peu.

    Laisser-les refroidir et…. Dévorez-les !!

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply