4.2/5 - (26 votes)

Délicieuses et délicates cornes de gazelle.

Je ne sais pas vous mais après ce printemps un peu chaotique, je rêve de dépaysement… A défaut de pouvoir voyager,  je fais venir le dépaysement dans mon assiette…  j’adore le mélange d’amande et de fleur d’oranger… C’est pourquoi j’aime particulièrement les cornes de gazelle. On trouve plusieurs sortes de cornes de gazelle et je dois avouer que je les apprécie toutes.  Je trouve ça tellement fin et délicat. Le problème (si s’en est un) est que je peux difficilement n’en manger qu’une. Bon ce n’est pas si grave que cela car avec la recette que je vais vous donner on peut facilement en faire une cinquantaine ! Et chez nous elles ne restent jamais très longtemps…

J’aurais pu suivre un tas de recettes, mais j’ai fait confiance pour celle-ci à Bernard Laurance, du blog la cuisine de Bernard. Je vous cite souvent son blog, mais c’est un peu une référence pour moi. Je trouve ses recettes toujours justes et… parfaites. Je n’ai jamais été déçue par une de ses recettes… bien au contraire. Je sais que si je suis une  recette de son blog ou de ses livres ce sera toujours une réussite. C’est pour ça que j’ai suivi sa recette pour ces délicieuses cornes de gazelle. J’ai opté pour les cornes de gazelle Algérienne. Mais comme je ne fais pas souvent ce qu’on me dit… Je n’ai pas mis de cannelle. S’il y a une épice que je n’aime pas, c’est la cannelle…

En tout cas même sans, ces cornes de gazelle restent délicieuses… Une fine pâte un peu craquante qui cache une farce à l’amande et à la fleur d’oranger… gourmande et fondante… Vous pouvez les déguster avec un thé à la menthe (of course!) avec un café ou encore seules car elles se suffisent à elles-mêmes.

Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique… Enfin si vous arrivez à ne pas tout manger … Car vous allez voir même une cinquantaine, ça se mange très très vite !

A vous donc de vous lancer et surtout de vous régaler… Ah oui j’ai failli oublier, plus la pâte sera fine plus les cornes de gazelle seront bonnes… Maintenant que tout est dit… à vos rouleaux !

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

50 cornes de gazelle

Materiels :

  • Un robot
  • une balance
  • Un rouleau
  • Un emporte-pièce rond de 9.5 cm de diamètre
  • Une roulette dentelée 

sucre   Ingrédients

Pâte :

  • 500 g de farine 
  • 200 g de beurre
  • Eau de fleur d’oranger

Farce :

  • 750 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 c à c de canelle en poudre
  • Eau de fleur d’oranger
  • Sucre glace

   Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la pâte :

Dans la cuve de votre robot mélangez le beurre froid coupé en morceaux et la farine.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. A ce moment là ajoutez petit à petit de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante.

Formez une boule avec la pâte et filmez-la . Réservez au frigo pendant 30 minutes.

Etape 2 : la farce :

Dans la cuve de votre robot ou dans un cul-de-poule, mélangez la poudre d’amandes et le sucre.

Ajoutez ensuite la cannelle.

Mélangez en ajoutant petit à petit l’eau de fleur d’oranger et l’extrait de vanille. Quand la farce forme une boule homogène elle est prête.

Etape 3 : le montage :

Etalez finement la pâte au rouleau et à l’aide d’un emporte-pièce détaillez des cercles de pâte.

Avec la farce formez un petit boudin. Positionnez-le au centre de votre cercle de pâte et refermez la pâte par dessus en appuyant bien sur les bords.

Donnez une forme de croissant et découpez le surplus de pâte à l’aide d’une roulette dentelée.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

Enfournez à 190° C pendant 15 minutes.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

 

 

 

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest