Fantastik fraises amandes verveine pour une maman FANTASTIK!
Dimanche il paraît que c’est la fête des mères, que l’on puisse partager ou non cette journée avec sa maman rien n’empêche de lui rendre hommage avec un beau dessert! Je vous propose donc une recette pas trop longue à préparer pour un effet garanti sur la table après le repas! Un Fantastik fraises amandes verveine. Il se compose d’une pâte sucrée pour laquelle j’ai repris la recette de Christophe Felder dans son livre « Pâtisserie, l’ultime référence », d’un biscuit moelleux façon financier à l’amande, d’une ganache chocolat blanc amande, d’une chantilly mascarpone verveine et de fraises fraîches! Je vous ai mis l’eau à la bouche? Je vous comprends moi aussi je salive en y repensant.
Le mieux est de commencer la veille, donc dès ce soir si vous voulez être prêt pour demain midi mais si comme moi vous vous levez pour admirer le lever du soleil vous serez encore dans les temps. Le tout est d’avoir une ganache bien froide pour la monter et de même pour votre mascarpone. Il y a également un temps de repos pour la pâte sucrée, que j’ai raccourci faute de temps. Là encore il faut que la pâte soit bien froide car elle contient beaucoup de beurre et plus elle est chaude plus elle est difficile à travailler.
Pour la ganache amande j’avais dans mon placard un chocolat blanc amande de Nestlé Dessert. Je n’avais jamais testé et j’en ai donc profité pour ce Fantastik. Je le trouve très bon et bien parfumé en amande, par contre je l’ai trouvé un peu riche en sucre donc veillez à ne pas trop sucrer la chantilly mascarpone pour contrebalancer. La verveine permet également d’apporter une légère touche de fraîcheur.
Au final on retrouve plusieurs textures, le croquant de la pâte sucrée, le moelleux du biscuit et le fondant de la ganache et de la chantilly, ce qui permet d’avoir une harmonie en bouche. Idem pour les saveurs, la fraise et la verveine permettent de rafraîchir un peu l’amande que l’on retrouve dans le biscuit et la ganache. Bref ici on l’a essayé et adopté. Sans plus attendre je vous livre donc la recette et il ne vous restera plus qu’à enfiler votre tablier pour préparer ce Fantastik fraises amandes verveine!
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Douille et poche
- Un cercle à tarte de 22 cm
Ingrédients
Pâte sucrée
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 25 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine
Biscuit moelleux amande
- 40 g de poudre d’amande
- 50 g de beurre
- 20 g de farine
- 75 g de sucre glace
- Quelques gouttes d’amande amère
Chantilly mascarpone verveine
- 200 g de mascarpone
- 12 feuilles de verveine
- 5 cl de crème liquide entière
- 15 g de sucre glace
- Colorant vert et jaune
Ganache chocolat blanc amande
- 100 g de chocolat blanc amande
- 20 cl de crème liquide entière
Décor
- 150 g de fraises (de France)
- Quelques feuilles de verveine
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la pâte sucrée.
Dans un saladier déposez le beurre mou et le sucre glace préalablement tamisé.
Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au beurre ou à défaut ajoutez le sucre vanillé.
Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajoutez l’œuf entier, et mélangez.
Puis ajoutez la farine en continuant de mélanger. Ne travaillez pas trop la pâte.
Filmez-la et laissez reposer au frigo idéalement pendant 3 heures.
Etape 2 : Préparation de la ganache.
Dans une casserole faites chauffer la crème.
Hachez le chocolat blanc et déposez-le dans un saladier. Quand la crème est chaude versez-la en 3 fois sur le chocolat en remuant énergiquement. Puis à l’aide d’un mixeur plongeant mixer le tout. Réservez au frais, idéalement une nuit, mais au moins 3 heures pour que la ganache soit bien froide.
Etape 3 : Préparation de la chantilly mascarpone.
faites chauffer la crème avec les feuilles de verveine. Ensuite laissez infuser 20 minutes à couvert. Filtrez la crème pour enlever les feuilles de verveine et réservez au froid. Mettez le bol de votre robot et l’accessoire fouet au congélateur. Quand le tout est bien froid, surtout la crème, mettez-la dans le bol du robot avec le mascarpone et montez le tout en chantilly. Ajoutez le sucre glace, puis une pointe de couteau de colorant vert. Si vous trouvez votre vert trop éteint ajouter une pointe de couteau de colorant jaune. Réservez au frais. Attention ne montez pas votre chantilly trop ferme.
Etape 4 : Préparation du biscuit moelleux.
Préchauffez votre four à 180°C et commencez la préparation du biscuit moelleux.
Dans un saladier mélangez les poudres (sucre, poudre d’amande, farine). Dans une casserole faites fondre le beurre et ajoutez- le sur le mélange de poudres.
Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent. Ajoutez quelques gouttes d’amande amère, un peu à votre convenance. Personnellement j’adore ça alors j’en ai mis 5 gouttes mais 2 peuvent suffirent à parfumer. Réservez.
Etape 5 : Montage
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte sucrée pour avoir une épaisseur de 2 mm. Puis foncez la pâte sur un cercle de 22 cm, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette.
Enfournez pour 10 minutes. Puis versez dessus l’appareil à biscuit moelleux et ré-enfournez pour 15 minutes en surveillant bien la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.
Au robot montez votre ganache, elle doit rester brillante et ne doit pas être trop ferme puis garnissez une poche à douille. Garnissez une seconde poche à douille avec la chantilly mascarpone.
Pochez sur votre biscuit en alternant la ganache et la chantilly.
Lavez les fraises et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Puis disposez-les sur votre Fantastik. Agrémentez de quelques feuilles de verveine.
Réservez au frais jusqu’à la dégustation.