Un dessert intensément chocolat: Un fantastik chocolat noisettes.
Le Fantastik je vous en ai déjà parlé, je vous ai déjà proposé une recette fraise amande verveine et une autre aux trois chocolats. Celle-ci se rapproche plus de ce dernier puisqu’elle reprend les mêmes bases mais avec quelques différences majeures! La première : Le Dulcey entre en scène! Et la seconde la noisette est plus présente. Ce Fantastik est super gourmand! Les ganaches sont fondantes, la dacquoise qui sert de base est excellente et la nougatine amandes noisettes est à tomber par terre! Je ne dis pas ça car c’est moi qui l’ai fait avec mes petites mains. Je vous en parle en toute objectivité ce fantastik chocolat noisettes est tout simplement merveilleux. D’ailleurs rien qu’en y repensant j’en ai l’eau à la bouche. Je vais sûrement en rêver cette nuit. C’est peut-être pour moi une des recettes que je préfère.
Si on met de coté le temps de repos des ganaches au frigo, la recette est simple et rapide. Et je vous garantis un dessert réussi.
Ce Fantastik chocolat noisettes se compose donc d’une base de dacquoise noisettes, puis d’une couche de nougatine fine et rustique de noisettes et d’amandes, sur laquelle repose trois ganaches. Une ganache chocolat noir Caraïbe, une ganache lait Jivara et une ganache Dulcey. Pour le décor quelques morceaux de nougatine et le tour est joué!
Je vous laisse donc découvrir cette recette complètement décadente et ultra chocolat!
Préparation
Difficulté :
Moyen
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un cercle de 22 cm
Ingrédients
Dacquoise
- 6 blancs d’oeufs
- 100 g de poudre de noisette
- 75 g de poudre d’amande
- 40 g de sucre glace
Ganaches
-
- 245 g de crème liquide entière
- 150 g de chocolat au lait Jivara
- 245 g de crème liquide entière
- 150 g de chocolat noir Caraïbe
- 245 g de crème liquide entière
- 150 g de chocolat blond Dulcey
Decor
- 50 g d’amandes
- 50 g de noisettes
- 20 g de glucose
- 170 g de sucre en poudre
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation des ganaches.
La veille commencez par préparer les ganaches, car celles-ci doivent reposer une nuit au frigo.
Procédez de la même façon pour les trois parfums : dans un saladier concassez le chocolat. Faites bouillir la crème et versez-la en trois fois sur le chocolat. En fouettant à chaque fois en formant de larges cercles. Mixer au mixeur plongeant pour bien émulsionner la crème et le chocolat. Filmez au contact et réservez au frais pour une nuit.
Etape 2 : Préparation de la dacquoise.
Le lendemain, préchauffez votre four à 170°C.
Préparez votre dacquoise, en commençant par monter les blancs en neige. Dans un saladier mélangez les poudres (amande, noisette, sucre glace et sucre en poudre).
Incorporez délicatement à la maryse les blancs d’œufs aux poudres. Ne cassez pas les blancs.
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, remplissez un cercle de 26 cm avec votre dacquoise, lissez à la spatule et enfournez pour 20 minutes en surveillant bien. La dacquoise ne doit pas trop dorer.
Etape 3 : Préparation des amandes et noisettes caramélisées.
Préparez ensuite les noisettes et amandes caramélisées :
A l’aide d’un pilon concassez grossièrement vos noisettes et vos amandes.
Dans une casserole, mélangez le glucose et le sucre en poudre. Quand le caramel prend une belle couleur dorée, ajoutez les fruits secs. Mélangez pour bien répartir le caramel. Étalez une couche fine uniforme entre deux Silpat et cassez-la en petits morceaux. Déposez-en sur votre dacquoise. Réservez.
Etape 4 : Montage
Au robot détendez légèrement vos ganaches et garnissez trois poches à douille. Sur votre disque de dacquoise pochez les ganaches de la manière de votre choix.
Décorez avec quelques morceaux de votre nougatine et des noisettes concassées.
Réservez au frais et dégustez en n’oubliant pas de vous lécher les doigts!