5/5 - (1 vote)

Brioche moelleuse et sans beurre, la brioche Butchy

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, ce dicton est tout à fait adéquat pour cette publication. Pour deux raisons : la première car il n’y avait pas encore de recette de brioche sur ce blog et ça il faut bien le dire c’est une faute grave. La seconde car j’ai mis beaucoup (trop) de temps à découvrir la brioche butchy. Pourtant comme toute bonne gourmande qui se respecte je passe beaucoup de mon temps libre à lire et essayer des recettes. Et quand on se balade un peu sur le net à la recherche de brioche on ne peut pas passer à coté de la brioche butchy. Elle était là sous mon nez quasi quotidiennement et jamais, je ne l’ai essayée. Quel temps perdu!! Cette brioche est tout simplement géniale, mais avant de vous expliquer pourquoi laissez-moi vous parler un peu de la brioche butchy.

La brioche butchy est d’origine Allemande. La particularité de cette brioche par rapport à celle que l’on connaît est qu’elle ne contient pas de beurre. Ici il est remplacé par de la crème entière. Le résultat une mie, moelleuse et fondante, filante et absolument délicieuse.

Maintenant que je vous ai dit ça laissez-moi vous dire pourquoi je trouve cette brioche géniale. Simplement car c’est une des recettes de brioche les plus simples que je n’ai jamais essayées, pour un résultat superbe. Le fait qu’il n’y ai pas de beurre ne la rend pas moins moelleuse, mais en tout cas elle est beaucoup moins grasse que certaines.

Si vous avez un robot et un peu de temps devant vous cette recette ne sera qu’un jeu d’enfant. Si en revanche vous ne travaillez qu’avec vos mains, il vous faudra un peu d’huile de coude pour le pétrissage mais cela est tout à fait faisable.

Je vous laisse donc essayer cette recette inratable pour un petit déjeuner réussi!

Edit : Vous trouverez cette brioche sur le net sous le nom de Butchy ou Buchty. En réalité son nom d’origine est la brioche de Buchteln, c’est donc Buchty qui est le vrai diminutif. Butchy vient d’une erreur mais il est devenu courant dans les recettes proposées. Mea culpa donc pour cette erreur. Mais cette brioche est toujours délicieuse même si son nom a été déformé avec le temps.

balance Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un cadre

sucre   Ingrédients

Brioche

  • 500 g de farine
  • 4 g de levure sèche
  • 20 cl de crème fraîche entière
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs + du lait (le tout doit faire 200 g)
  • 1 c.c. de sel

 Recette pas à pas

Dans la cuve de votre robot, mettez d’abord la levure, puis la farine, les œufs et le lait. Ajoutez ensuite la crème, le sucre et le sel.

A l’aide de l’accessoire pétrin, pétrissez la pâte pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit se décoller des bords.

Recouvrez le bol du robot avec un linge propre et laissez pousser (lever) pendant au moins 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.

Dégazez la pâte, en la pétrissant bien sur votre plan de travail pour éliminer l’air qu’elle contient.

Formez des petites boules de 40 g chacune, et disposez-les dans un cadre, lui-même posé sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Avec cette quantité de pâte vous aurez 24 boules. Laissez un espace entre chaque boule.

Laissez ensuite pousser encore 1h30.

Préchauffez votre four à 150°C.

Une fois que la pâte a encore doublé de volume enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir un peu avant d’ôter le cadre. Quand la brioche est totalement refroidie saupoudrez-la avec du sucre glace … et régalez-vous!

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest