clafoutis

Clafoutis : Une recette au bon goût de cerise.

Le soleil brille, les oiseaux chantent et les cerises rougissent sur mon cerisier. Je trouve que ça sent bon l’été. Autour de moi les cerisiers n’ont pas apprécié les gelées et la grêle du mois d’avril. Pourtant mon cerisier, très vieux et très mal en point est passé au travers de tout cela et nous a fourni de délicieuses cerises et ce dès la fin du mois de mai. J’ai donc profité de sa générosité pour faire, entre autre, un délicieux clafoutis. Il est vrai que quand on parle cerise on pense souvent clafoutis… Alors personnellement j’aime bien mais je ne me roulerais pas par terre pour en manger ! Les cerises je les préfère fraîches et tout juste cueillies, mais on est d’accord manger 3 kilos de cerises fraîches ça n’aurait pas été raisonnable du tout… Mais je dois avouer que ce clafoutis était vraiment très bon et finalement j’en aurais bien repris une part en me roulant par terre…

Les clafoutis j’en ai déjà fait pas mal mais je n’ai jamais eu un résultat très satisfaisant. En théorie il n’y a rien de compliquer à faire ce dessert mais je n’ai pas loin de moi un ultra-fan de clafoutis et je n’avais jamais réussi à trouver la recette qui lui plairait à 100%… Et avec celle-là je ne suis pas loin de la perfection… Ouf !!

Alors avant toutes choses je m’excuse d’avance pour les puristes du clafoutis, je sais que normalement les cerises ne doivent pas être dénoyautées. Cela apporte du goût et permet de garder des cerises bien juteuses. Mais je les ai dénoyautées car à mon humble avis je trouve ça plus agréable à manger. Puis je tiens à mes dents et je déteste aller chez le dentiste. Pour que j’y aille il faut au moins que j’aie une dent cassée depuis 6 mois alors imaginez… Je ne prends aucun risque…

Je vous laisse découvrir cette recette délicieuse et qui prend soin de vos dents…

 


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    10/12 personnes
  • Ingrédients :

    • 500 g de cerises dénoyautées
    • 3 œufs
    • 100 g de sucre
    • 130 g de farine
    • 50 cl de lait
    • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • Préparation :

    Préchauffez votre four à 190°C.

    Dans un cul-de-poule fouettez ensemble le sucre et les œufs. Ajoutez la farine puis le lait et l’extrait de vanille et fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

    Beurrez et sucrez un plat ou des ramequins si comme moi vous optez pour la version individuelle.

    Déposez dans le plat les cerises et versez la pâte par-dessus.

    Enfournez pour une vingtaine de minutes.

    A dégustez tiède ou froid et pour les plus gourmands pourquoi pas accompagné d’une boule de glace vanille.

Leave a Reply