4.4/5 - (8 votes)

Choux pralinés, quelques bouchées de pur bonheur !

Un coup de mou ? Envie d’un dessert gourmand ? Pas envie de trop de préparation ? J’ai la recette qu’il vous faut. En effet ces petits choux pralinés vont répondre à toutes vos attentes. Légers et gourmands ils vont ravir les plus petits comme les plus grands. Dans la même lignée qu’un chou à la crème classique ces choux sont encore plus merveilleux. Garnis d’une crème chantilly pralinée et de praliné pur ils vont littéralement vous faire fondre.

N’ayez pas peur de la pâte à choux, même s’il se dit que la pâte à choux n’est pas simple à réaliser, si vous suivez bien toutes les étapes une à une avec beaucoup de rigueur et de concentration vous aurez des choux gonflés et qui ne retombent pas en sortie de four. C’est évidemment la partie la plus longue de cette recette pour le reste rien de bien compliqué. J’ai personnellement utilisé du praliné Valrhôna car je n’avais pas de quoi faire du praliné à la maison, mais vous pouvez tout à fait suivre cette recette en faisant vous-même votre praliné. Les choux n’en seront que meilleurs et encore plus parfumés.

Pour ma part j’ai opté pour une taille type mignardise, un peu comme des chouquettes garnies d’une délicieuse et aérienne crème. Mais il est tout à fait possible de réaliser des choux plus gros avec les mêmes proportions. Nous nous sommes régalés en quelques bouchées… Du bonheur à l’état pur et de la gourmandise ultra régressive.

Vous allez voir la recette n’est vraiment pas compliquée et tout à fait réalisable avec un minimum de matériel à disposition.

Je vous vois déjà saliver derrière vos écrans, alors je ne vous retiens pas plus longtemps et vous laisse filer derrière les fourneaux pour pouvoir vous aussi vous régaler !

Préparation

Difficulté :

Moyenne

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Douille  et poche

sucre  Ingrédients

Pour la pâte à choux (750 g) :

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 110 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 145 g de farine
  • 4 g de sel

Chantilly praliné

  • 40 cl de crème fleurette
  • 150 g de praliné

 Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la pâte à choux.

Préchauffez votre four à 170°C.

Portez à ébullition l’eau, le lait et le beurre en morceaux.
Versez-en une fois la farine et le sel et mélangez, toujours sur le feu, pour dessécher la pâte pendant 5 minutes avec une cuillère en bois.
Mettez la pâte dans la cuve de votre robot et mélangez avec le fouet plat (la feuille) pour la refroidir un peu. Ajoutez ensuite les œufs un à un en attendant bien entre chaque œuf que le mélange soit bien homogène.
Garnissez une poche à douille avec la pâte à choux. Formez vos choux et enfournez pour 25 minutes à 170°C.

Etape 2 : Préparation de la chantilly praliné.

Dans un bol bien froid montez la crème liquide en chantilly. Quand votre crème est bien montée, mais pas trop ferme, incorporez-y les 2/3 du praliné à l’aide d’une maryse. Remplissez une poche à douille avec cette chantilly.

Etape 3 : Montage

Quand les choux sont bien froids, coupez le haut de chaque chou. Garnissez jusqu’à mi-hauteur avec la chantilly, puis déposez un peu de praliné pur. Garnissez à nouveau jusqu’en haut avec de la chantilly. Refermez le chou et saupoudrez de sucre glace.

Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Le conseil de patisserie.news :

Encore meilleur avec du praliné maison. Dans le cas contraire je vous conseille le praliné de Valhrôna. Le résultats sera beaucoup moins sucré qu’avec des chocolat praliné que l’on trouve en grande surface.

Le choix des produits est important pour le résultat final.

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest