4.7/5 - (16 votes)

Cheesecake menthe chocolat, frais et crémeux

Avez-vous remarqué que jusque-là il n’y avait aucune recette de cheesecake sur le blog ? C’est simplement car pendant longtemps j’ai cru que je n’aimais pas ça. Je pense en fait que je n’avais pas mangé de bons cheesecakes. En ce moment je me rattrape car je suis dans une période cheesecake (horreur pour mon régime d’été et mon corps de sirène). Je vous propose donc en premier le cheesecake menthe chocolat.

Il existe deux versions dans le cheesecake : le cheesecake avec ou sans cuisson. Ici nous allons nous intéresser au sans cuisson. Un cheesecake se compose de deux couches : une couche de biscuits « reconstitués », c’est-à-dire qu’on prend des biscuits (sablés, spéculoos, McVities…) on les mixe et on ajoute du beurre fondu. On presse ensuite le mélange dans le fond d’un cercle avec une cuillère et on laisse prendre au froid. Par-dessus cette couche on vient déposer un mélange (ultra méga giga) crémeux composé lui, de fromage (philadelphia, mascarpone, ricotta…) d’œufs, de sucre et de ce que vous voulez (citron, vanille, chocolat…). On obtient alors un gâteau riche mais très crémeux et assez frais selon le parfum que l’on choisit.

J’ai donc opté pour un cheesecake menthe chocolat pour ouvrir le bal des cheesecakes sur le blog. Je suis très très fan du mélange menthe chocolat, les glaces, les After Eights… j’en raffole donc je ne pouvais qu’aimer un cheesecake menthe chocolat n’est-ce pas ?

Le résultat est à la hauteur de mes espérances puisque nous avons dégusté un dessert frais grâce à la menthe et terriblement gourmand grâce au chocolat. Mais par-dessus tout il a une texture incroyablement crémeuse… On ne se lasse pas d’y plonger notre petite cuillère.

Pour la réalisation du fond en sablés reconstitués j’avais envie d’un goût marqué en céréales. j’ai choisi des biscuits Gerblé au chocolat. Mais vous pouvez utiliser d’autres marques ou encore mieux des sablés maison.

Je pense vous avoir mis l’eau à la bouche avec ce cheesecake menthe chocolat. En attendant de voir vos réalisations et de connaitre vos impressions je vous laisse donc vous lancer dans la réalisation de cette recette !!

 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

8 personnes

Materiels :

  • Un robot ou un batteur
  • Une balance
  • Un cercle de 20 cm
  • Un mixeur

sucre   Ingrédients

Pâte en biscuits reconstitués

  • 200 g de biscuits au chocolat (type Gerblé)
  • 100 g de beurre

L'appareil à cheesecake

  • 400 g de fromage type Philadelphia
  • 150 ml de sirop de menthe bio
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 ml de lait
  • 250 ml de crème liquide
  • 150 g de copeaux de chocolat noir

   Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la pâte en biscuits reconstitués :

Préparez un cercle de 20 cm de diamètre et déposez du rhodoïd sur le bord pour faciliter le démoulage. Posez le cercle sur une feuille de papier cuisson, sur une petite plaque ou une assiette plate. 

Au micro-ondes faites fondre le beurre. 

Mixez les biscuits au chocolat en poudre assez fine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. 

Déposez ce mélange au fond du cercle et à l’aide d’une cuillère étalez-le. Appuyez bien. Le mélange doit être bien tassé. 

Réservez au frais 1 heure. 

 

Etape 2 : le gâteau :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. 

Dans un cul de poule, mélangez le fromage et le sirop de menthe. 

Faites chauffer le lait. Hors du feu ajoutez la gélatine. Ajoutez le lait au mélange fromage sirop. 

Ajoutez les copeaux de chocolat noir. 

Au batteur ou au robot faites monter la crème liquide en crème fouettée. La crème, le bol, et le fouet doivent être bien froids. 

Ajoutez la crème fouettée au premier mélange, à l’aide d’une maryse. 

 

Déposez cette préparation sur la pâte en biscuits. Lissez. 

Réservez 4 heures au frais (une nuit si possible) avant de démouler. 

Saupoudrez-le avec du cacao amer au dernier moment et dégustez.  

 

 

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest