Les 9 livres de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque

1 décembre 2020

Commentaire(s)

Les 9 livres de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque

A l’heure du numérique et des blogs en pagaille, je reste très attachée aux livres et surtout aux livres de cuisine et de pâtisserie que je prends plaisir à feuilleter assez souvent. Je vous propose donc ma sélection des 9 livres de pâtisserie qu’il faut avoir chez soi.

«Pâtisserie» de Christophe Felder

Pâtisserie” c’est le livre culte que tout pâtissier amateur se doit d’avoir dans sa bibliothèque. C’est un livre très complet avec des recettes de bases et des recettes plus élaborées. Il contient de nombreuses photos qui aident à réaliser les recettes pas à pas.

«Sensations» de Philippe Conticini

Sensations” est un livre très complet et contient des recettes extraordinaires élaborées par le Chef Philippe Conticini. Des mélanges de saveurs et des dosages très précis pour des desserts dignes d’un grand chef. Ce livre est plutôt destiné aux pâtissiers amateurs confirmés.

«Le Grand manuel du Chocolatier» de Mélanie Dupuis

Si vous êtes amoureux de chocolat “Le grand manuel du chocolatier” est fait pour vous. Il contient des explications sur le chocolat et le cacao. Il est assez technique mais il contient également 60 recettes assez classiques, bien sûr toutes à base de chocolat. Ce livre contient de précieux conseils pour travailler le chocolat.

 «Best Of» de Sébastien Bouillet

Sébastien Bouillet est un chef lyonnais que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un salon du Chocolat à Lyon. J’aime beaucoup ses pâtisseries, avec un coup de cœur pour la tarte Dulcey passion. Son livre “Best of” est l’occasion de réaliser certaines de ses recettes signatures chez soi. Ce livre est très agréable à parcourir et les recettes sont très bien expliquées, ce qui les rend assez simples à réaliser à la maison.

«Scandaleusement décadent»  de Bernard Laurance

Je suis fan du blog “La cuisine de Bernard” depuis très longtemps maintenant. Les recettes de Bernard sont toujours justes et bien équilibrées. Je n’ai jamais raté une de ses recettes, et aucune ne m’a déçue non plus. J’ai la quasi-totalité de ses livres dans ma bibliothèque et j’aime les regarder juste pour le plaisir. Cette année Bernard sort ce nouveau livre : “Scandaleusement décadent” avec des photos magnifiques, des recettes décadentes. “Scandaleusement décadent” va être mon livre de chevet pendant longtemps.

«Gâteaux» de Christophe Felder

Comme vous le voyez je suis assez fan des livres de Christophe Felder. Je trouve que ses recettes sont très bien expliquées et il est difficile de se tromper. Avec ce livre “Gâteaux” qui contient 150 recettes de petits et gros gâteaux vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous régaler.

«C’est du gâteau» de Christophe Michalak

J’ai plusieurs livres de Christophe Michalak sur mes étagères. Je les aime tous mais si je devais en choisir un ce serait “C’est du gâteau“. Elle contient la recette de macarons que je fais tout le temps et que je réussis à tous les coups ! Autant dire qu’il est précieux. Dans ce livre se cachent des recettes faciles et ludiques à réaliser ou à dévorer en famille (macarons, meringues, guimauves…). Un livre plein de gourmandises.

«Le meilleur de Mercotte» de Mercotte

Mercotte vit en Savoie ce n’est pas un secret, et je suis toute proche de la Savoie. J’ai donc eu la chance de pouvoir la rencontrer et échanger avec elle lors d’un salon à Chambéry. L’occasion pour moi de découvrir “Le meilleur de Mercotte” qui contient des recettes sucrées mais aussi salées. On découvre les recettes coups de cœur de Mercotte, ses explications et aussi un cahier spécial macarons. Pour couronner le tout ce livre très complet est préfacé par Pierre Hermé.

“Ma petite pâtisserie”  de Christophe Felder

Ma petite pâtisserie” c’est vraiment un coup de cœur pour moi. On y trouve 180 recettes gourmandes, à faire selon les jours de la semaine. Ce sont des recettes très variées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les photos sont très belles et la couverture joliment illustrée donne envie de se plonger dedans.

 

Evaluez la recette

4 Commentaires
  1. Clemence

    Je n’en ai aucun dans ma bibliothèque, il va falloir que je remédie à ça. ! Et pourtant, il y en a dans cette liste que j’ai déjà offert pour Noël les années précédentes. Rien qu’en les feuilletant, ils faisaient très envie !

    Réponse
    • patisserie.news

      Ah oui il va falloir demander au Père Noël de remplir la bibliothèque alors

      Réponse
  2. Mymy

    Bonjour, je recherche un livre de pâtisserie pour les 12 ans de ma fille fan de pâtisseries. Pourriez vous me conseiller un livre joliment illustré et bien expliqué ? Merci par avance

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour,
      Dans cette sélection je vous conseillerais Scandaleusement décadent de Bernard Laurance. Il est très complet, très bien expliqué et les photos sont magnifiques. Sinon Ma petite pâtisserie de Christophe Felder qui là aussi propose des recettes très variées et pour tous les niveaux. J’aime beaucoup ces deux livres car ils s’adaptent à tout le monde, tout en proposant des recettes de qualités, très bien équilibrées et réalisables chez soi.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 recettes gourmandes pour le goûter

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest