La pâtisserie au début c’est un passe-temps ou c’est tout simplement utile. Puis un jour on se laisse prendre au jeu et le passe-temps se transforme en passion. La farine envahit le plan de travail de la cuisine et le soir au lieu de regarder un bon film on passe des heures à lire des recettes de gâteaux. Pour faire de la pâtisserie il faut quand même prévoir d’investir dans du matériel. Je préconise, peu mais bon. Voici quelques pistes pour trouver le matériel pour débuter en pâtisserie.
Une balance de cuisine
On entend souvent que la pâtisserie est affaire de précision, et c’est vrai. Pour réussir de bons et beaux gâteaux il faut commencer par être attentif et précis. Pour cela il est indispensable d’investir dans une balance. Pas besoin de grands budgets pour ça, des balances vous en trouverez à prix raisonnable. Soyez quand même attentif, il vous faut malgré tout une balance qui fonctionne.
Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, vous pourrez investir également dans une balance de précision.
Du petit matériel pour débuter en pâtisserie
Avant d’investir dans un robot (on va y venir), il vous faudra déjà du petit matériel. Pour commencer une maryse. Elle est votre alliée pour toutes les recettes, c’est un achat indispensable. Sous ce nom se cache en fait une spatule en silicone. Pour l’accompagner il vous faudra un rouleau à pâtisserie évidemment. Un cercle à entremets, et un fouet. Pour aller un peu plus loin on peut même s’offrir une spatule coudée. Et pour terminer on n’oublie pas une poche à douille et des douilles.
Un thermomètre
Elément indispensable de nombreuse recettes, on peut difficilement faire sans un thermomètre. Meringue, macarons, crème anglaise… Un petit investissement qui va s’avérer très utile.
Des moules
Si vous vous passionnez pour les entremets, je vous conseillerai en plus de votre cercle à entremets d’investir dans des moules silicones de qualité. En effet les moules peu chers sont souvent de mauvaise qualité. Transfert de particules dans vos gâteaux, odeurs, usure prématurée…
Alors oui un moule en silicone peut parfois être assez cher, mais il vaut mieux en avoir peu mais des bons. Silikomart, Pavoni ou Guy Demarle proposent de très bons produits.
Pour les moules en métal, que ce soit pour les cakes, les tartes, ou autres gâteaux, pensez à regarder la cuisson. J’utilise des moules De buyer ou Matfer Bourgeat que l’on trouve à des prix raisonnables et qui sont d’excellente qualité.
Un bon four pour réaliser des bonnes pâtisseries
Elément indispensable en pâtisserie : le four. Il existe certes des desserts qui ne nécessitent pas de cuisson mais soyons objectifs ce n’est pas une majorité. Je ne vous propose pas de changer votre four si vous en êtes contents et que celui-ci fonctionne parfaitement. En revanche si vous avez besoin d’en changer optez pour un four assez fiable, précis et équipé de la fonction chaleur tournante. J’utilise un four de la marque Electrolux dont je suis tout à fait satisfaite.
Des plaques à pâtisserie
Pour mettre dans le four justement, on opte pour des plaques à pâtisserie de taille adaptée et là aussi de qualité. Cela évitera qu’elles se déforment avec la chaleur. On peut même s’offrir le luxe d’avoir une plaque perforée. La cuisson est optimisée et je trouve que pour les macarons ça donne de très bons résultats.
Le robot pâtissier
Voilà celui qu’on attendait tous, la star des plans de travail : le robot pâtissier. Je suis de ceux qui ont un Kitchenaid à la maison. Je l’ai acheté il y a quelques années maintenant, et je m’en sers quotidiennement ou presque et j’en suis enchantée. Pour les budgets plus serrés il y a d’autres alternatives de qualités également. Je vous donne rendez-vous sur mon article : quel robot pâtissier choisir.
Voilà qui j’espère vous aidera dans vos choix. Bien sûr vous pouvez adapter cette liste de matériel pour débuter la pâtisserie à vos envies et vos besoins. Si vous voulez plus de conseils, je serais ravie de discuter avec vous sur le chat ou par messages.
Les produits présentés dans cet article ne font l’objet d’aucun partenariat.
Les liens vers les produits que je vous propose font partie d’un programme d’affiliation.
Je ne conseille que des produits que j’utilise à titre personnel.
0 commentaires